Définition des termes concernant l'accélération, la vitesse et le couple

Présentation

Motion Sizer calcule l'accélération, la vitesse et le couple pour différentes positions dans la mécanique.

Pour l'accélération et la vitesse, les règles suivantes s'appliquent :

oLes valeurs d'accélération et de vitesse sont toujours positives. Le sens du mouvement n'est pas indiqué.

oL'accélération et la vitesse sont appliquées à la charge en mouvement rotatif (par exemple, des tables rotatives) ou linéaire (par exemple, des courroies). Ceci est déterminé par le cas de charge sélectionné dans la mécanique.

oComme l'arbre d'une machine est en rotation, l'accélération et la vitesse appliquées à ce dernier sont angulaires.

Si vous spécifiez des conditions environnementales, une réduction de charge est appliquée : les valeurs indiquant les caractéristiques d'un équipement, par exemple Vitesse maximum du moteur, sont automatiquement diminuées du facteur de réduction de charge.

Si vous spécifiez une réserve, celle-ci n'influence que les résultats affichés dans la boîte de dialogue Sélection de l'équipement. Elle peut rendre valides de nouvelles combinaisons de variateur, de moteur et de réducteur ou en rendre d'autres invalides dans la boîte de dialogue Sélection de l'équipement, selon la réserve définie. Pourtant, les caractéristiques de l'application et de l'équipement sont identiques.

Définitions

Terme

Explication

Accélération de pointe

Accélération la plus élevée pendant le cycle de l'application.

Cette valeur est indiquée à titre d'information et n'est comparée à aucune valeur par Motion Sizer.

Vitesse maximum

oVitesse maximum requise par l'application : vitesse la plus élevée pendant le cycle de l'application.

oVitesse maximum générée par le réducteur : caractéristique du réducteur.

oVitesse maximum générée par le moteur : caractéristique du moteur1.

Vitesse effective

oVitesse nominale requise par l'application : vitesse effective atteinte pendant le cycle de l'application. Il correspond à la valeur moyenne quadratique de la vitesse en fonction du temps.

oVitesse effective générée par le réducteur : caractéristique du réducteur.

oVitesse effective générée par le moteur : caractéristique du moteur1.

Couple de crête

oCouple maximum requis par l'application : couple le plus élevé atteint pendant le cycle de l'application (à n'importe quelle vitesse).

oCouple maximum généré par le réducteur : caractéristique (valeur constante) du réducteur.

oCouple maximum généré par le moteur : caractéristique du moteur1.

Il est défini en fonction de la vitesse, comme indiqué dans le diagramme Couple par rapport à la vitesse. A chaque moment du cycle, le couple de l'application doit être inférieur ou égal au couple maximum à la vitesse de l'application à cet instant T.

oLe couple nominal d'arrêt rapide généré par le réducteur (qui n'existe que pour le réducteur, mais pas pour le moteur) est un cas particulier :

C'est le couple maximum possible, par exemple pour les arrêts d'urgence. Motion Sizer compare cette valeur au couple maximum généré par le moteur. Il vérifie que le moteur peut freiner avec un couple.

NOTE : cette valeur n'est que calculée. Vous devez envisager tous les cas de figure nécessaires pour les arrêts d'urgence de votre machine.

Couple effectif

oCouple effectif requis par l'application : couple effectif atteint pendant le cycle de l'application. Il correspond à la valeur moyenne quadratique de la vitesse en fonction du temps.

oCouple effectif généré par le réducteur : caractéristique du réducteur (valeur constante).

oCouple effectif généré par le moteur : caractéristique du moteur1. Il est défini en fonction de la vitesse, comme indiqué dans le diagramme Couple par rapport à la vitesse.

Lorsqu'une seule valeur est fournie, le type de vitesse est indiqué dans le nom du paramètre :

oCouple effectif à la vitesse nominale : couple effectif nominal à la vitesse nominale du moteur. Cette valeur est fournie à titre d'information.

oCouple effectif à la vitesse effective : couple effectif à la vitesse effective du cycle de l'application (équivalent à Vitesse effective requise par l'application, voir la description ci-dessus). Le couple nominal requis par l'application est comparé à cette valeur.

1 Lorsqu'une caractéristique de moteur est mentionnée dans ce tableau, la valeur en question est une caractéristique de la combinaison sélectionnée de moteur, variateur, tension d'alimentation et fréquence PWM (dans l'éditeur Axe). Ici, on l'appelle moteur pour le distinguer des caractéristiques du réducteur.