Classer de manière topologique
La commande CFC > Ordre d'exécution > Classer de manière topologique a pour effet que l'ordre d'exécution indiqué dans l'Éditeur CFC est déterminé par l'ordre topologique des éléments et non par le flux de données.
L'ordre topologique signifie que l'ordre d'exécution appliqué au traitement des éléments s'exécute de gauche à droite et de haut en bas. Les numéros d'élément, qui indiquent la position d'un élément dans la liste de traitement, augmentent de gauche à droite et de haut en bas. La position des lignes de connexion n'est pas pertinente, seul l'emplacement des éléments est important.
Lorsque la commande est exécutée, tous les éléments actuellement sélectionnés sont supprimés de la liste de traitement, puis réinsérés un par un dans la liste restante, du coin inférieur droit jusqu'au coin supérieur gauche. Ainsi, chaque élément sélectionné sera saisi avant son successeur topologique et les numéros des éléments restants seront adaptés.
Organisation topologique des éléments sélectionnés
Séquence précédente :
Les éléments portant les numéros 1, 2 et 3 sont sélectionnés. Si maintenant la commande Classer de manière topologique est exécutée, les éléments sont d'abord prélevés dans la liste de traitement séquentiel. La réinsertion suivante sera effectuée dans l'ordre inverse.
En premier lieu, ivar est inséré avant le nombre d'étiquettes, en obtenant le chiffre 4, ce qui entraîne le rétablissement de RETURN sur la valeur 3. Le nombre de sauts est ensuite inséré devant Var6, ce qui entraîne le retour à la valeur 5. Ceci affecte le nombre d'étiquettes (avant le retour à la valeur 5), la sortie ivar3 et RETURN, chaque valeur étant réduite à 1. Enfin, le module AND est réinséré devant le nombre de sauts et adopte ainsi la valeur 4. Là encore, ceci entraîne une réduction de 1 du nombre de chacune des étiquettes (auparavant défini sur 4), de la sortie ivar3 et de RETURN.
Le nouvel ordre d'exécution suivant est émis.
Séquence résultante :
Un nouvel élément est inséré dans la liste de traitement séquentiel devant son successeur topologique.