La version V1.1 d' EcoStruxure Machine Expert ne prend pas en charge les contrôleurs M258, LMC058 et LMC078.

Changement en ligne

Présentation

La commande Changement en ligne est par défaut disponible dans le menu En ligne pour le déclenchement d'un changement en ligne au sein de l'application active actuelle (Définir l’application active). Elle est également accessible via le menu contextuel de l'application qui est actuellement sélectionnée. Ici, elle vous permet de déclencher un changement en ligne sur cette application précise, même s'il ne s'agit pas de l'application actuellement active.

Le changement en ligne signifie que seules les parties modifiées d'un programme applicatif déjà en cours d'exécution sur le contrôleur seront rechargées. Cela n'est pas possible après une opération Tout nettoyer ou Nettoyer. Le nettoyage supprime les informations de compilation qui sont automatiquement stockées dans chaque génération de code et qui constituent la base d'un changement en ligne.

La commande Changement en ligne modifie le programme d'application en cours sans affecter le processus de redémarrage. Le code du programme peut se comporter d'une manière autre qu'après une initialisation complète, car la machine conserve son état. Les variables de pointeur conservent les mêmes valeurs qu'au dernier cycle. Si une variable comporte un pointeur dont la taille a changé en raison d'une modification en ligne, la valeur n'est plus correcte.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT INATTENDU DE L'ÉQUIPEMENT

oAssurez-vous que le nouveau code de l'application correspond néanmoins au comportement souhaité du système.

oAssurez-vous que les variables de pointeur sont réaffectées lors de chaque cycle.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Durant le changement en ligne, la boîte de dialogue Détails de la boîte de message indique (parmi les informations sur le processus de téléchargement usuelles) notamment les interfaces modifiées, les variables concernées, ainsi que les objets pour lesquels un nouveau code a été généré. Si l'emplacement des données change, un message indique que des problèmes peuvent se produire dans l'utilisation des pointeurs.

NOTE : Dans la vue Online Change Memory Reserve, vous pouvez configurer des réserves de mémoire pour que les variables d'instance n'aient pas à être déplacées en mémoire lorsqu'un bloc fonction est modifié lors d'un changement en ligne.

Gardez à l'esprit qu'un changement en ligne sera automatiquement proposé lorsque vous ouvrirez une session sur un contrôleur avec un programme applicatif qui est déjà en cours d'exécution, mais a été modifié depuis le dernier téléchargement.

Un changement en ligne (téléchargement partiel) initié lorsque le contrôleur est à l'état RUNNING ramène ce dernier à cet état si l'opération aboutit et si l'entrée Run/Stop est configurée et réglée sur Run. Avant d'utiliser l'option Se connecter avec changement en ligne, testez les changements apportés au programme d'application dans un environnement virtuel ou autre qu'un environnement de production, et vérifiez que le contrôleur et l'équipement associé prennent leurs conditions attendues à l'état RUNNING.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

COMPORTEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT

Vérifiez systématiquement que les changements en ligne apportés à un programme d'application RUNNING fonctionnent comme prévu avant de les télécharger sur les contrôleurs.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

NOTE : Les changements en ligne apportés à votre programme ne sont pas écrits automati­quement dans l'application de démarrage et sont remplacés par l'application de démarrage existante au redémarrage suivant du contrôleur. Si vous souhaitez que vos modifications soient conservées lors d'un redémarrage, activez l'option Créer appl. d’init. implicite lors chang. en ligne dans la boîte de dialogue Affichage > Propriétés ou activez l'option Actualiser le projet de démarrage dans la boîte de dialogue de changement en ligne.

Voir aussi :

oTéléchargement d'une application

oAttribute init_On_Onlchange/ICode