La version V1.1 d' EcoStruxure Machine Expert ne prend pas en charge les contrôleurs M258, LMC058 et LMC078.

Définition de variable unique EcoStruxure Machine Expert

Présentation

Lorsque vous publiez des variables dans EcoStruxure Machine Expert, celles-ci sont automati­quement mises à disposition dans l'application IHM Vijeo-Designer.

Pour échanger des variables avec le protocole Machine Expert, procédez comme suit :

oCréez des variables dans la partie contrôleur.

oPubliez les variables en les définissant en tant que Symboles dans la partie contrôleur. Elles sont alors disponibles dans la partie IHM sous la forme de variables EcoStruxure Machine Expert.

oConfigurez la connexion physique (configurée automatiquement par EcoStruxure Machine Expert).

NOTE : La dernière étape n'est pas nécessaire pour les automates XBTGC parce qu'ils peuvent communiquer avec leurs propres variables de contrôle.

Désactivation de l'exportation automatique des symboles vers Vijeo-Designer

Par défaut, EcoStruxure Machine Expert exporte automatiquement les variables définies en tant que Symboles vers l'application IHM Vijeo-Designer.

Étape

Action

1

Sélectionnez la commande Options... dans le menu Outils.

Résultat : la boîte de dialogue Options s'affiche.

2

Sélectionnez l'entrée Vijeo-Designer dans la liste située sur la gauche.

3

Sur la droite, cochez la case Désactiver l'exportation des symboles.

G-SE-0005923.2.gif-high.gif

 

 

4

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

NOTE : l'activation de la fonction Désactiver l'exportation des symboles arrête l'exportation automatique des variables EcoStruxure Machine Expert définies en tant que Symboles vers Vijeo-Designer. Pour réaliser ce transfert manuellement, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Configuration de symbole dans la fenêtre Équipements et exécutez la commande Exporter les symboles vers Vijeo-Designer. Si vous n'effectuez pas ce transfert manuel, Vijeo-Designer peut ne pas afficher les bons symboles qui, à leur tour, risquent d'entraîner des erreurs dans le projet.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

COMPORTEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT

Exécutez la commande "Exporter les symboles vers Vijeo-Designer" si vous avez activé l'option "Désactiver l'exportation des symboles" avant de commencer à travailler dans Vijeo-Designer.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Types de variables pour l'échange de données EcoStruxure Machine Expert - IHM

Le tableau suivant fournit la liste des types de variables utilisés dans les échanges EcoStruxure Machine Expert - IHM :

Type de variable dans EcoStruxure Machine Expert

Type de variable dans Vijeo-Designer

Commentaire

BOOL

BOOL

--

BYTE

Integer

--

WORD

UINT

--

DWORD

UDINT

--

SINT

Integer

--

INT

INT

--

DINT

DINT

--

USINT

Integer

--

UINT

UINT

--

UDINT

UDINT

--

REAL

REAL

--

STRING

STRING

--

WSTRING

STRING

WSTRING est pris en charge dans Vijeo-Designer comme un type général STRING. Cela signifie que vous pouvez échanger soit uniquement des variables STRINGS, soit uniquement des variables WSTRINGS avec l'IHM. Il n'est possible d'utiliser ces deux types de variables en même temps. Si vous utilisez le type WSTRINGs, toutes les chaînes doivent être du type WSTRINGs.

Indiquez au pilote Vijeo-Designer que toutes les chaînes doivent être gérées au format UNICODE WSTRINGs, en procédant comme suit :

Sélectionnez le nœud SoMachineNetwork ou SoMachineCombo dans l'arborescence Navigateur de Vijeo-Designer et réglez le paramètre Encodage de chaîne sur la valeur Unicode.

Array

Dans Vijeo-Designer, vous pouvez uniquement référencer les éléments d'un tableau, et non le tableau dans son ensemble.

Exemple : votre tableau est constitué d'instances SINT appelées mesValeurs. Dans Vijeo-Designer, vous pouvez référencer mesValeurs[0] ou mesValeurs[5] et inscrire ces valeurs dans une variable sur le contrôleur IHM.

Les tableaux ne doivent pas contenir plus de 2 048 éléments. Si vous essayez d'utiliser des tableaux plus grands dans Vijeo-Designer, vous recevrez un message d'erreur.

DUT

Dans Vijeo-Designer, vous pouvez uniquement référencer les éléments d'un DUT, et non le DUT dans son ensemble. Ce comportement est similaire à celui des tableaux.

Types de variables non pris en charge

Les types de variables suivants ne sont pas pris en charge pour l'échange de données EcoStruxure Machine Expert - IHM :

oles formats de nombres entiers de 64 bits,

oLREAL

oles formats de date et d'heure,

oles tableaux basés sur des valeurs non nulles : vous ne pouvez pas importer un tableau défini (par exemple, myArray[1..100]),

oles tableaux de tableaux : vous ne pouvez pas importer de tableau ayant un tableau comme type d'élément, tel que ARRAY [0..9] OF ARRAY [0..9] OF INT. En revanche, vous pouvez utiliser des tableaux pluridimensionnels, tels que ARRAY [0..9, 0..9] OF INT.

NOTE : les variables issues des structures PLC_R de la bibliothèque PLCSystem ne sont pas partageables à l'aide de la commande Configuration de symbole avec l'application Vijeo-Designer de cibles IHM (notamment des contrôleurs IHM).

NOTE : Ne partagez pas les références à une variable structurée dans l'éditeur de configuration de symbole, car leurs valeurs ne s'affichent pas correctement sur l'IHM.

Pour plus d'informations sur les types de variables susceptibles d'être utilisés dans les échanges de données EcoStruxure Machine Expert - IHM, consultez l'aide en ligne de Vijeo-Designer.

Longueur des identifiants

Dans Vijeo-Designer, la longueur maximale du nom de symbole est limitée à 32 caractères.