La version V1.1 d' EcoStruxure Machine Expert ne prend pas en charge les contrôleurs M258, LMC058 et LMC078.

Core Dump

Core Dump pour les exceptions

Un Core Dump est un instantané de la mémoire contenant les données d'application. Lorsque cette fonctionnalité est prise en charge par le système d'exécution, un Core Dump est automati­quement enregistré dans un fichier <nom_application>.core dans le répertoire d'application du contrôleur, suite à une exception.

En mode en ligne, vous pouvez également générer un Core Dump explicitement si l'application est arrêtée à un point d'arrêt ou si une exception a été détectée. Dans ce cas, le fichier de Core Dump est seulement enregistré dans le répertoire du projet, pas sur le contrôleur.

En mode hors ligne, vous pouvez charger le Core Dump de l'application depuis le contrôleur vers le projet EcoStruxure Machine Expert. L'application apparaît alors dans l'affichage en ligne avec les données et les valeurs relevées au moment de la détection de l'exception et de la création du Core Dump.

Le fichier journal du contrôleur peut être affiché à partir du moment où le Core Dump a été créé dans le projet.

NOTE : pour que les valeurs des variables apparaissent correctement dans l'affichage du Core Dump, la fonctionnalité doit être prise en charge par le micrologiciel. Dans l'affichage en ligne de l'application qui est créé suite au chargement du Core Dump dans le projet, les commandes de menu apparaissent comme disponibles. Néanmoins, cela n'a pas d'incidence sur cet état. Un message s'affiche lorsque vous sélectionnez l'une de ces commandes.

Consultez le manuel de programmation de votre contrôleur pour savoir si la fonctionnalité de Core Dump est prise en charge.

NOTE : certaines valeurs de variables de la pile d'appels peuvent être remplacées lors du traitement des exceptions dans le système d'exécution. Vous risquez de perdre les valeurs d'origine et de manquer des informations importantes lorsque vous surveillez les variables dans les fonctions et méthodes.

Lors de la création d'une archive de projet, tenez compte des points suivants :

Si...

Alors…

vous avez créé explicitement un Core Dump à l'aide de la commande Créer Core Dump,

une option est automatiquement disponible dans la configuration de l'archive.

vous avez copié le Core Dump depuis le contrôleur,

vous pouvez ajouter le fichier dans une archive de projet seulement à l'aide de la fonction Fichiers supplémentaires.

NOTE : une archive de projet incluant un Core Dump doit contenir les informations de téléchar­gement, sans quoi le fichier de Core Dump sera inutilisable.

Analyser les exceptions à l'aide du Core Dump

Conditions requises :

oUn projet est ouvert avec une application ayant renvoyé une exception sur le contrôleur.

oLe système d'exécution peut créer des Core Dump.

oL'application du projet est en mode hors ligne.

Étape

Action

1

Chargez le Core Dump depuis le contrôleur en exécutant la commande Débogage > Charger Core Dump.

Résultat : un affichage en ligne de l'application apparaît, avec les valeurs des variables et la pile d'appels après détection de l'erreur. Cet affichage présente également les valeurs des variables d'E/S de la boîte de dialogue de mappage du configurateur d'appareil et de la configuration de tâche. La ligne d'état contient le message Core Dump téléchargé. Le fichier de Core Dump est copié sous le nom <nom_projet>.<nom_équipement>.<nom_application>.<GUID-application>.core dans le répertoire de projet local.

2

Exécutez la commande Débogage > Télécharger le journal des appareils du Core Dump pour charger le journal d'équipement après détection de l'erreur dans le projet.

Résultat : l'affichage du journal apparaît (comme dans le mode en ligne du configurateur d'équipement) avec les événements survenus au moment de la création du Core Dump.

3

Après avoir analysé le Core Dump, exécutez la commande Débogage > Fermer Core Dump.

Résultat : l'affichage du Core Dump de l'application se ferme et vous revenez aux affichages hors ligne normaux du projet.

Création manuelle d'un Core Dump de l'application en cours d'exécution

Conditions requises :

oUne application est en mode en ligne.

oLe système d'exécution prend en charge la fonctionnalité de Core Dump.

Étape

Action

1

Exécutez la commande Débogage > Créer Core Dump.

Résultat : la procédure de création d'un Core Dump démarre. Une barre de progression s'affiche dans la ligne d'état ainsi qu'un bouton d'annulation.

Un fichier de Core Dump est enregistré dans le répertoire de projet local sous le nom <nom_projet>.<nom_équipement>.<nom_application>.<GUID-application>.core.

Traitement programmé des erreurs pour les exceptions

En extension de la norme IEC 61131-3, EcoStruxure Machine Expert permet de capturer les exceptions à l'aide d'opérateurs spécifiques (__TRY, __CATCH, __FINALLY, __ENDTRY). Il est possible de programmer des instructions à exécuter en cas d'erreur, ce qui évite d'arrêter le programme. Pour plus d'informations, consultez la description de ces opérateurs.

Cette fonction n'est pas disponible pour tous les contrôleurs pris en charge. Veuillez consulter le Guide de programmation spécifique à votre contrôleur pour plus d'informations.