La version V1.1 d' EcoStruxure Machine Expert ne prend pas en charge les contrôleurs M258, LMC058 et LMC078.

Glossaire

A

adresse MAC

(media access control) Nombre unique sur 48 bits associé à un élément matériel spécifique. L'adresse MAC est programmée dans chaque carte réseau ou équipement lors de la fabrication.

C

CFC

Acronyme de continuous function chart (diagramme fonctionnel continu). Langage de programmation graphique (extension de la norme IEC 61131-3) basé sur le langage de diagramme à blocs fonction et qui fonctionne comme un diagramme de flux. Toutefois, il n'utilise pas de réseaux et le positionnement libre des éléments graphiques est possible, ce qui permet les boucles de retour. Pour chaque bloc, les entrées se situent à gauche et les sorties à droite. Vous pouvez lier les sorties de blocs aux entrées d'autres blocs pour créer des expressions complexes.

D

DTM

(device type manager) réparti en deux catégories :

oDTMs d'équipement connectés aux composants de la configuration d'équipements de terrain.

oCommDTMs connectés aux composants de communication du logiciel.

Le DTM fournit une structure unifiée pour accéder aux paramètres d'équipements et pour configurer, commander et diagnostiquer les équipements. Les DTMs peuvent être une simple interface utilisateur graphique pour définir des paramètres d'équipement ou au contraire une application très élaborée permettant d'effectuer des calculs complexes en temps réel pour le diagnostic et la maintenance.

DUT

Acronyme de data unit type, type d'unité de donnée. Outre les types de données standard, l'utilisateur peut définir ses propres structures de type de données, types d'énumération et références en tant qu'unités de type de données dans un éditeur DUT.

E

élément

Raccourci pour l'élément d'un ARRAY.

F

FBD

Acronyme de function block diagram, diagramme à blocs fonction. Un des 5 langages de logique ou de contrôle pris en charge par la norme IEC 61131-3  pour les systèmes de contrôle. FBD est un langage de programmation orienté graphique. Il fonctionne avec une liste de réseaux où chaque réseau contient une structure graphique de zones et de lignes de connexion représentant une expression logique ou arithmétique, un appel de bloc fonction ou une instruction de retour.

G

GRAFCET

Fonctionnement d'une opération séquentielle dans une forme graphique structurée.

Il s'agit d'une méthode analytique qui divise toute régulation d'automatisation en une série d'étapes auxquelles des actions, des transitions et des conditions sont associées.

GVL

Acronyme de Global Variable List, liste de variables globales. Permet de gérer les variables globales d'un projet EcoStruxure Machine Expert.

I

IL

Acronyme de instruction list, liste d'instructions. Un programme écrit en langage IL est composé d'instructions textuelles qui sont exécutées séquentiellement par le contrôleur. Chaque instruction comprend un numéro de ligne, un code d'instruction et un opérande (voir la norme IEC 61131-3).

Interpréteur Python

Programme qui exécute directement les instructions qui ont été entrées.

L

LD

Acronyme de ladder diagram, schéma à contacts. Représentation graphique des instructions d'un programme de contrôleur, avec des symboles pour les contacts, les bobines et les blocs dans une série de réseaux exécutés séquentiellement par un contrôleur (voir IEC 61131-3).

O

OPC UA

Acronyme de « OPC Unified Architecture », architecture unifiée OPC.

P

POU

Acronyme de program organization unit, unité organisationnelle de programme. Déclaration de variables dans le code source et jeu d'instructions correspondant. Les POUs facilitent la réutilisation modulaire de programmes logiciels, de fonctions et de blocs fonction. Une fois déclarées, les POUs sont réutilisables.

R

REPL

Abréviation de Read-Eval-Print-Loop. Environnement de programmation simple et interactif. Il reçoit les entrées utilisateur simples, les évalue et renvoie le résultat.

RTS

(request to send) Signal de transmission de données et signal CTS qui accuse réception du signal RTS envoyé par le noeud destinataire.

S

Sercos

(serial real-time communications system) Bus de contrôle numérique qui interconnecte des contrôles de mouvement, des variateurs de vitesse, des E/S, des capteurs et des actionneurs pour des machines et des systèmes commandés numériquement. Il s'agit d'une interface standard et ouverte de communication contrôleur-équipement numérique intelligent, conçue pour la transmission série haut débit de données standard en boucle fermée et en temps réel.

SFC

Acronyme de sequential function chart, diagramme fonctionnel en séquence. Langage de programmation composé d'étapes et des actions associées, de transitions et des conditions logiques associées et de liaisons orientées entre les étapes et les transitions. (Le langage SFC est défini dans la norme IEC 848. Il est conforme à la norme IEC 61131-3.)

shell

Un shell est un programme (ou une console) qui permet à l'utilisateur d'interagir avec un programme via une interface textuelle.

T

TLS

(Transport Layer Security) Protocole de transfert de données chiffrées. Successeur de SSL.

U

UDP

Acronyme de User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur. Protocole de mode sans fil (défini par la norme IETF RFC 768) dans lequel les messages sont livrés dans un datagramme vers un ordinateur cible sur un réseau IP. Le protocole UDP est généralement fourni en même temps que le protocole Internet. Les messages UDP/IP n'attendent pas de réponse et, de ce fait, ils sont particulièrement adaptés aux applications dans lesquelles aucune retransmission des paquets envoyés n'est nécessaire (comme dans la vidéo en continu ou les réseaux exigeant des performances en temps réel).

UTC

Acronyme de Universal Time Coordinated. Principal standard horaire utilisé dans le monde pour régler les horloges.