Programme comprenant des données de configuration, des symboles et de la documentation.
Acronyme de Controller Area Network. Protocole (ISO 11898) pour réseaux de bus série qui assure l'interconnexion d'équipements intelligents (de différentes marques) dans des systèmes intelligents pour les applications industrielles en temps réel. Développé initialement pour l'industrie automobile, le protocole CAN est désormais utilisé dans tout un éventail d'environnements de surveillance d'automatisme.
(device type manager) réparti en deux catégories :
oDTMs d'équipement connectés aux composants de la configuration d'équipements de terrain.
oCommDTMs connectés aux composants de communication du logiciel.
Le DTM fournit une structure unifiée pour accéder aux paramètres d'équipements et pour configurer, commander et diagnostiquer les équipements. Les DTMs peuvent être une simple interface utilisateur graphique pour définir des paramètres d'équipement ou au contraire une application très élaborée permettant d'effectuer des calculs complexes en temps réel pour le diagnostic et la maintenance.
Entrée/sortie
Acronyme de field device tool. Spécification décrivant l'échange de données normalisé entre les équipement et le système de contrôle ou les outils d'ingénierie ou de gestion des actifs.
Unité de programmation possédant 1 entrée et renvoyant 1 résultat immédiat. Contrairement aux blocs fonction (FBs), une fonction est appelée directement par son nom (et non via une instance), elle n'a pas d'état persistant d'un appel au suivant et elle peut être utilisée comme opérande dans d'autres expressions de programmation.
Exemples : opérateurs booléens (AND), calculs, conversion (BYTE_TO_INT).
(identificateur/identification)
Acronyme de International Electrotechnical Commission, Commission Electrotechnique Internationale (CEI). Organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, qui rédige et publie les normes internationales en matière d'électricité, d'électronique et de domaines connexes.
Protocole qui permet la communication entre de nombreux équipements connectés au même réseau.
Acronyme de Modbus serial line, Modbus ligne série. Implémentation du protocole Modbus sur une connexion série RS-232 ou RS-485.
Abréviation de milliseconde
Abréviation de network management, gestion réseau. Protocoles CANopen qui assurent des services tels que l'initialisation du réseau, le contrôle des erreurs détectées et le contrôle de l'état des équipements.
Acronyme de optimized terminal block, bornier optimisé. Utilisé dans le contexte des modules d'E/S distribuées STB.
Acronyme de process data object, objet de données de processus. Message de diffusion non confirmé ou envoyé par un équipement producteur à un équipement consommateur dans un réseau CAN. L'objet PDO de transmission provenant de l'équipement producteur dispose d'un identificateur spécifique correspondant à l'objet PDO de réception de l'équipement consommateur.
Convention ou définition standard qui contrôle ou permet la connexion, la communication et le transfert de données entre 2 systèmes informatiques et leurs équipements.
Réseau incluant des contrôleurs logiques, des systèmes SCADA, des PC, des IHM, des commutateurs, etc.
Deux types de topologies sont pris en charge :
oà plat : tous les modules et équipements du réseau appartiennent au même sous-réseau.
oà 2 niveaux : le réseau est divisé en un réseau d'exploitation et un réseau intercontrôleurs.
Ces deux réseaux peuvent être indépendants physiquement, mais ils sont généralement liés par un équipement de routage.
Acronyme de receive process data object, objet de données de processus de réception. Message de diffusion non confirmé ou envoyé par un équipement producteur à un équipement consommateur dans un réseau CAN. L'objet PDO de transmission provenant de l'équipement producteur dispose d'un identificateur spécifique correspondant à l'objet PDO de réception de l'équipement consommateur.
Commande qui ordonne au contrôleur de scruter le programme d'application, lire les entrées physiques et écrire dans les sorties physiques en fonction de la solution de la logique du programme.
Fonction comprenant les actions suivantes :
olecture des entrées et insertion des valeurs en mémoire
oexécution du programme d'application instruction par instruction et stockage des résultats en mémoire
outilisation des résultats pour mettre à jour les sorties
Acronyme de service data object, objet de données de service. Message utilisé par le maître de bus de terrain pour accéder (lecture/écriture) aux répertoires d'objets des noeuds réseau dans les réseaux CAN. Les types de SDO sont les SDOs de service (SSDOs) et les SDOs client (CSDOs).
Acronyme de transmit process data object, objet de données de processus de transmission. Message de diffusion non confirmé ou envoyé par un équipement producteur à un équipement consommateur dans un réseau CAN. L'objet PDO de transmission provenant de l'équipement producteur dispose d'un identificateur spécifique correspondant à l'objet PDO de réception de l'équipement consommateur.