Description générale des blocs fonction
Description des blocs fonction des avatars
Blocs fonction des avatars - Description générale
Les avatars sont une représentation numérique des modules physiques dans TeSys island.
Les blocs fonction sont indépendants du bus de terrain ; seul TeSysIslandRef (équipement TeSys island dans l’arborescence des équipements) dépend du bus de terrain. Un TeSysIslandRef spécifique est disponible pour chacun des bus de terrain pris en charge. Le type de cette référence est FB_TeSys_island et une instance de ce type est créée automatiquement lorsqu’un équipement TeSys island est ajouté à l’arborescence des équipements.
L’avatar est référencé via l’entrée i_sAvatarName. Le bloc fonction vérifie si le type d’entrée de l’avatar référencé est pris en charge par le bloc fonction lors de son exécution. Si ce n’est pas le cas, l’exécution du bloc fonction est annulée et le message de diagnostic AvatarNotSupported est affiché.
Les blocs fonction ne contiennent aucune opération logique et ils ne modifient ou n’interprètent pas les données d’avatar. Ils copient les valeurs de leurs entrées dans la trame des données de sortie cycliques et copient les données de la trame des entrées cycliques dans leurs sorties. Si le bloc fonction requiert un échange de données cycliques, les requêtes de lecture et d’écriture sont gérées par le bloc fonction.
Le système fournit une connexion acyclique par coupleur de bus TeSys island de sorte que les requêtes de communication acyclique doivent être traitées de manière séquentielle. Une nouvelle requête ne peut être envoyée que si la réponse à la requête précédente a été reçue. Si une erreur se produit lors de l’exécution, le bloc fonction s’arrête et fournit des informations sur l'erreur. Vous ne pouvez pas arrêter le bloc fonction par l’application (par exemple, annuler l’entrée).
Certains blocs fonction fournissent des entrées pour réinitialiser ou prérégler les paramètres du bloc fonction. Lors de l’exécution du bloc fonction, si l’une de ces entrées est TRUE, la mise à jour des sorties est retardée jusqu’à ce que la commande de réinitialisation ou de préréglage soit exécutée dans l’avatar.
Il existe deux types de base de blocs fonction :
oBlocs fonction d’avatar système
oBlocs fonction d’avatar standard
Blocs fonction d’Avatar système
L’avatar système est unique dans TeSys island et il est pris en charge par des implémentations de bloc fonction spécifiques, indiquées par la chaîne System dans le nom du bloc fonction. Ces blocs fonction ne contiennent pas l’entrée i_sAvatarName.
Blocs fonction d’Avatar standard
Les avatars standard sont pris en charge par deux types de blocs fonction :
oBlocs fonction de contrôle
oBlocs fonction de lecture/d’écriture
Chaque avatar de contrôle est pris en charge par une implémentation de bloc fonction qui lui est propre et qui peut être instanciée pour plusieurs utilisations du même type d'avatar dans un TeSys island. Créez une instance de bloc fonction pour chaque avatar dans votre application et liez l’entrée i_sAvatarName à l’avatar.
Une seule implémentation est disponible pour les avatars Asset, Diagnostic et Energy des blocs fonction de lecture/d’écriture car presque tous les avatars prennent en charge les mêmes données d’équipement, de diagnostic et énergétiques. Les exceptions sont décrites dans les descriptions dédiées des blocs fonction. L’exécution du bloc fonction pour un avatar non pris en charge arrête le bloc fonction avec une erreur. Pour plusieurs utilisations d’un même bloc fonction avec des avatars différents, vous devez créer une instance du bloc fonction pour chaque avatar.
Exemple de deux instances du bloc fonction de diagnostic utilisées pour deux avatars différents :