Selon la norme IEC, % est un préfixe qui identifie les adresses mémoire internes des contrôleurs logiques pour stocker la valeur de variables de programme, de constantes, d'E/S, etc.
Agencement systématique d'objets de données d'un même type sous la forme d'un tableau défini dans la mémoire d'un Logic Controller. La syntaxe est la suivante : ARRAY [<dimension>] OF <Type>
Exemple 1 : ARRAY [1..2] OF BOOL est un tableau à 1 dimension comportant 2 éléments de type BOOL.
Exemple 2 : ARRAY [1..10, 1..20] OF INT est un tableau à 2 dimensions comportant 10 x 20 éléments de type INT.
Acronyme de anti-reset windup (saturation antiréinitialisation). Fonction qui arrête l'action de réinitialisation lorsque la mesure est en dehors de la bande proportionnelle afin d'éviter la surcharge du circuit de réinitialisation. L'action de réinitialisation recommence lorsque la mesure revient dans la bande proportionnelle. La saturation antiréinitialisation est une fonction standard dans la plupart des contrôleurs PID de qualité.
Acronyme de American Standard Code for Information Interchange. Protocole utilisé pour représenter les caractères alphanumériques (lettres, chiffres, ainsi que certains caractères graphiques et de contrôle).
Un contrôle en boucle fermée est un système de contrôle de mouvement qui utilise à la fois les informations de retour de positionnement et de vitesse pour générer un signal de correction. Pour cela, il compare sa position et sa vitesse aux valeurs de paramètres spécifiés. Les équipements qui fournissent les informations de retour sont généralement des encodeurs, des résolveurs, des LVTD et des tachymètres.
Voir aussi : boucle ouverte
Un système de contrôle de mouvement en boucle ouverte n'utilise pas de capteurs externes pour fournir les signaux de correction de position ou de vitesse.
Voir aussi : boucle fermée
Acronyme de continuous function chart (diagramme fonctionnel continu). Langage de programmation graphique (extension de la norme IEC 61131-3) basé sur le langage de diagramme à blocs fonction et qui fonctionne comme un diagramme de flux. Toutefois, il n'utilise pas de réseaux et le positionnement libre des éléments graphiques est possible, ce qui permet les boucles de retour. Pour chaque bloc, les entrées se situent à gauche et les sorties à droite. Vous pouvez lier les sorties de blocs aux entrées d'autres blocs pour créer des expressions complexes.
Variable composée d'une série de caractères ASCII.
Dans un contrôleur PID, valeur cible définie par l'utilisateur. Le principal objectif du contrôleur PID est de garantir que la valeur de processus (PV) atteint la valeur de consigne (SV).
Voir aussi valeur PV
Abréviation de double word, mot double. Codé au format 32 bits.
Entrée/sortie
Raccourci pour l'élément d'un ARRAY.
Convertit les niveaux de tension ou de courant reçus en valeurs numériques. Vous pouvez stocker et traiter ces valeurs au sein du Logic Controller.
Index d'un ARRAY.
Partie d'une machine comprenant des sous-ensembles tels que des transporteurs, des plaques tournantes, etc.
Acronyme de function block, bloc fonction. Mécanisme de programmation commode qui consolide un groupe d'instructions de programmation visant à effectuer une action spécifique et normalisée telle que le contrôle de vitesse, le contrôle d'intervalle ou le comptage. Un bloc fonction peut comprendre des données de configuration, un ensemble de paramètres de fonctionnement interne ou externe et généralement une ou plusieurs entrées et sorties de données.
Unité de programmation possédant 1 entrée et renvoyant 1 résultat immédiat. Contrairement aux blocs fonction (FBs), une fonction est appelée directement par son nom (et non via une instance), elle n'a pas d'état persistant d'un appel au suivant et elle peut être utilisée comme opérande dans d'autres expressions de programmation.
Exemples : opérateurs booléens (AND), calculs, conversion (BYTE_TO_INT).
Acronyme de human machine interface, interface homme-machine (IHM). Interface opérateur (généralement graphique) permettant le contrôle d'équipements industriels par l'homme.
(identificateur/identification)
Tâche de processeur exécutée par le biais de son logiciel de programmation. La tâche MAST comprend deux parties :
oIN : les entrées sont copiées dans la section IN avant l'exécution de la tâche MAST.
oOUT : les sorties sont copiées dans la section OUT après l'exécution de la tâche MAST.
Abréviation de milliseconde
Type codé sur 8 bits, de 00 à FF au format hexadécimal.
Acronyme de proportional, integral, derivative, proportionnel-intégral-dérivé. Mécanisme de retour de boucle de contrôle générique (contrôleur) largement utilisé dans les systèmes de contrôle industriels.
Acronyme de program organization unit, unité organisationnelle de programme. Déclaration de variables dans le code source et jeu d'instructions correspondant. Les POUs facilitent la réutilisation modulaire de programmes logiciels, de fonctions et de blocs fonction. Une fois déclarées, les POUs sont réutilisables.
Composant d'une application constitué de code source compilé qu'il est possible d'installer dans la mémoire d'un Logic Controller.
Acronyme de pulse width modulation, modulation de largeur d'impulsion. Sortie rapide qui oscille entre OFF et ON au cours d'un cycle de service réglable, ce qui produit une forme d'onde rectangulaire (ou carrée selon le réglage).
Demi-octet (soit 4 bits)
Réseau incluant des contrôleurs logiques, des systèmes SCADA, des PC, des IHM, des commutateurs, etc.
Deux types de topologies sont pris en charge :
oà plat : tous les modules et équipements du réseau appartiennent au même sous-réseau.
oà 2 niveaux : le réseau est divisé en un réseau d'exploitation et un réseau intercontrôleurs.
Ces deux réseaux peuvent être indépendants physiquement, mais ils sont généralement liés par un équipement de routage.
Fonction comprenant les actions suivantes :
olecture des entrées et insertion des valeurs en mémoire
oexécution du programme d'application instruction par instruction et stockage des résultats en mémoire
outilisation des résultats pour mettre à jour les sorties
Convertit des valeurs numériques stockées dans le Logic Controller et envoie des niveaux de tension ou de courant proportionnels.
Commande ordonnant au contrôleur de cesser d'exécuter un programme d'application.
Ensemble de sections et de sous-programmes, exécutés de façon cyclique ou périodique pour la tâche MAST, ou périodique pour la tâche FAST.
Une tâche présente un niveau de priorité et des entrées et sorties du contrôleur lui sont associées. Ces E/S sont actualisées par rapport à la tâche.
Un contrôleur peut comporter plusieurs tâches.
Le temps de scrutation cyclique a une durée fixe (intervalle) spécifiée par l'utilisateur. Si le temps de scrutation réel est plus court que le temps de scrutation cyclique, le contrôleur attend que le temps de scrutation cyclique soit écoulé avant de commencer une nouvelle scrutation.
Unité de mémoire qui est adressée et modifiée par un programme.