Diagnostic

Introduction

Le Système TM5 propose plusieurs niveaux de diagnostic :

oPoints de test sur les borniers

oDirectement sur le module à l'aide de voyants

oVia le logiciel EcoStruxure Machine Expert

oServeur Web

Points test

Chaque bornier comporte un point d'accès pour une sonde de test. Vous pouvez mesurer le potentiel de la borne sans déconnecter le fil.

La figure suivante illustre comment utiliser les sondes de test :

G-SE-0002069.1.gif-high.gif

 

 

Voyants d’état

L'état du bus TM5, l'alimentation, l'état des E/S et l'état des canaux sont affichés par rapport aux canaux ou à la fonction. Chaque état est signalé différemment. Par exemple, le vert indique que tout est correct, tandis que le rouge signale une erreur détectée.

Reportez-vous aux guides de référence du matériel des produits du Système TM5 pour en savoir plus sur les différents voyants d'état.

Logiciel EcoStruxure Machine Expert

Sur le Système TM5, les données d'état ne génèrent pas de charge de communication supplémentaire, car cela entraînerait des différences importantes entre la vitesse théorique possible du bus et les valeurs réelles constatées pendant le fonctionnement. Toutes les données d'état nécessaires sont transférées de manière cyclique, sans exception.

Reportez-vous au Guide de programmation de EcoStruxure Machine Expert.

Serveur Web

Le contrôleur, en tant qu'équipement standard, fournit un serveur Web intégré avec un site Web prédéfini intégré. Vous pouvez utiliser ce site pour installer et contrôler le module, mais aussi pour surveiller et diagnostiquer votre application. Il peut être utilisé avec un navigateur Web. Aucune configuration ou programmation n'est requise.

La figure suivante présente la page d'accueil du site Web du serveur Web :

G-SE-0002289.6.jpg

 

 

NOTE : Schneider Electric respecte les bonnes pratiques de l'industrie, en vigueur dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de contrôle. Cette approche, dite de « défense en profondeur », permet de sécuriser les systèmes de contrôle industriels. Elle place les contrôleurs derrière des pare-feu pour restreindre leur accès aux seuls personnels et protocoles autorisés.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

ACCÈS NON AUTHENTIFIÉ ET UTILISATION NON AUTORISÉE DE LA MACHINE

oEstimer si votre environnement ou vos machines sont connecté(e)s à votre infrastructure vitale et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires de prévention, basées sur le principe de défense en profondeur, avant de connecter le système d'automatisme à un réseau quelconque.

oLimiter au strict nécessaire le nombre d'équipements connectés à un réseau.

oIsoler votre réseau industriel des autres réseaux au sein de votre société.

oProtéger chaque réseau contre les accès non autorisés à l'aide d'un pare-feu, d'un VPN ou d'autres mesures de sécurité éprouvées.

oSurveiller les activités au sein de votre système.

oEmpêcher tout accès direct ou liaison directe aux équipements sensibles par des utilisateurs non autorisés ou des actions non authentifiées.

oPréparer un plan de récupération intégrant la sauvegarde des informations de votre système et de votre processus.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Pour plus d'informations, reportez-vous au guide de programmation associé à votre contrôleur.