Configuration de Safety Logic Controller
Configuration des échanges de données pour le SLC
L'application standard (Logic/Motion Controller) et l'application de sécurité SLC peuvent directement échanger des données.
Lors de l'insertion d'un SLC dans le projet Logic/Motion Controller dans EcoStruxure Machine Expert, une zone mémoire spéciale est réservée aux échanges de données. Dans cette zone, les signaux d'échange sont disponibles. Les échanges de données à utiliser dans votre projet sont à configurer dans la configuration d'E/S du SLC.
NOTE : L'échange de données entre l'application standard et de sécurité est toujours défini comme non lié à la sécurité.
Lors de la configuration de l'échange de données, la quantité de données est limitée. Toute erreur détectée est signalée lors de la compilation en cas de dépassement de ces limites dans votre configuration.
La quantité totale des données à échanger (dans les deux directions) est limitée à 75 points, où
o8 Bool = 1 point
o1 INT = 1 point
o1 UINT = 1 point
o1 UDINT = 1 point
Le nombre maximal d'octets dans la direction SLC vers Logic/Motion Controller ou Logic/Motion Controller vers SLC est limité à 128 octets, où
o8 Bool = 1 octet
o1 INT = 2 octets
o1 UINT = 2 octets
o1 UDINT = 4 octets
De plus, la quantité de chaque type de données est limitée (selon la définition de la colonne Type de l'éditeur Schneider Electric Sercos III Parameters). Les limites sont vérifiées par Logic Builder lors de la configuration.
Configuration de l'échange de données
Remarques sur l'échange de données
Suivez les consignes suivantes lors de la configuration des données d'échange :
oLa taille maximale des données par sens de transfert est de 128 octets.
oLa valeur 1 pour un BOOLGroup réserve un groupe de 8 bits, c'est-à-dire 8 variables d'échange booléennes. Il en va de même pour un BOOLGroupExt.
oPour les données d'échange qui ont été configurées dans Logic Builder, au moins une variable globale correspondante doit être déclarée dans l'application de sécurité. En cas de réservation d'un BOOLGroup ou un BOOLGroupExt, pour au moins un signal booléen du groupe, une variable globale booléenne doit être déclarée dans l'application de sécurité. Sinon, le compilateur génère une erreur dans Machine Expert - Safety.
oVous pouvez mapper les signaux d'échange dans votre application Logic/Motion Controller dans l'éditeur Schneider Electric Sercos III - Mappage des E/S.
Exemple d'application : un bloc fonction SF_EmergencyStop lié à la sécurité utilisé dans l'application de sécurité génère un indicateur d'erreur de type booléen. Pour lire cette valeur dans l'application standard et activer le Logic/Motion Controller pour agir en cas d'erreur de bloc fonction, procédez comme décrit dans le chapitre Echange de données entre des contrôleurs Logic/Motion Controller et SLC.
NOTE : En plus des signaux d'échange du SLC, les modules d'E/S de sécurité TM5 produisent aussi des signaux d'échange. Pour mapper ces signaux dans EcoStruxure Machine Expert Logic Builder, double-cliquez sur le module TM5 correspondant dans l'arborescence des Equipements et ouvrez l'éditeur Module TM5 - Mappage des E/S. Vous trouverez un exemple dans le chapitre Activation d'une sortie de sécurité via l'application standard.
Dans l'exemple ci-dessous, un BOOLGroup et deux entiers sont réservés en tant que variables d'échange, toutes deux dans le sens de transfert de données de SLC vers Logic/Motion Controller. Ces variables sont disponibles dans l'application de sécurité et doivent être utilisées dans le code, ou du moins des variables globales doivent être déclarées. Dans l'application standard, seul l'accès en lecture seule est autorisé pour ces variables.