Introduction à Sercos

Introduction à Sercos

Sercos III (Serial Realtime Communication System) est un bus matériel en duplex intégral et en temps réel, qui assure un taux de transfert de 100 Mbits/s entre des contrôleurs, des appareils de mouvement comme des servo-variateurs ou des inverseurs de fréquence, des appareils d’E/S comme des coupleurs de bus, d'autres équipements comme des codeurs ou d'autres capteurs, ainsi que des nœuds Ethernet standard. Sercos s'appuie sur les standards Ethernet IEEE 802.3 et ISO/IEC 8802-3. La définition de l’interface, la spécification du profil et le mappage de profils aux technologies réseau sont standardisés dans la série IEC 61800-7.

Sercos utilise une architecture maître/esclave pour échanger des données de manière cyclique et non cyclique entre des appareils de bus sur des topologies en anneau ou en ligne.

Sur un bus Sercos, la communication s’effectue à intervalles cycliques. Pendant chaque cycle, les données en temps réel sont échangées entre les appareils de bus, grâce à deux types de télégramme Sercos :

oMDT (Master Data Telegram)

oAT (Acknowledge Telegram)

Les MDT et AT sont envoyés par le maître. Les esclaves lisent les données dans les MDT. Au début, les AT émis par le maître sont vides, avec des emplacements réservés pour chaque esclave. Lorsqu’un AT est transmis d’un esclave à un autre, chaque esclave l'écrit dans son emplacement réservé. Une fois que les MDT et les AT d’un cycle ont atteint le dernier esclave de la ligne ou de l’anneau, ils reviennent au maître en empruntant le même chemin à travers chaque esclave (bouclage). Dans le cas d’une topologie en anneau, le maître envoie les télégrammes simultanément dans les deux directions, pour qu’ils ne transitent qu’une fois par les esclaves. Cette partie du cycle de communication est appelée canal temps réel (RTC).

Au niveau des ports de communication, les appareils Sercos permettent l'accès à d'autres protocoles entre des télégrammes cycliques en temps réel. La durée d’un cycle non requis par des MDT et des AT en temps réel est réservée au canal de communication unifiée (UCC). L’UCC permet de transmettre des télégrammes Ethernet (ETH) avec des protocoles IP (comme TCP/IP et UDP/IP).

Ainsi, tout appareil Sercos peut utiliser et transmettre des données via d’autres protocoles, que Sercos soit en mode cyclique ou non, et sans matériel supplémentaire pour traiter le tunneling. Les spécifications Sercos obligent les appareils Sercos à fournir une méthode de stockage et de transmission pour mettre en attente les messages autres que Sercos qui doivent être traités après les données cycliques.