Adaptation des messages de journal

 

Configuration des messages de journal

Présentation

La SQL Gateway permet de consigner les activités qui se produisent dans la base de données SQL. Les activités consignées s'affichent dans l'onglet Messages de journal et peuvent être enregistrées dans un fichier.

Vous pouvez paramétrer cette fonction selon vos besoins : totalement désactiver les messages de journal ou filtrer le contenu du journal à partir de différents critères. Les différentes options sont décrites dans le présent chapitre.

NOTE : Lors de la configuration des messages de journal, n'oubliez pas que l'espace mémoire nécessaire à la fonction de journalisation est proportionnel au nombre et à la taille des activités SQL.

Activation/désactivation des messages de journal

Pour activer les messages de journal, sélectionnez l'option Créer des messages de journal de l'onglet Paramètres > Messages de journal. Il s'agit du réglage par défaut.

Résultats : les activités consignées s'affichent dans l'onglet Messages de journal et peuvent être enregistrées dans un fichier.

Pour désactiver les messages de journal, désélectionnez l'option Créer des messages de journal dans l'onglet Paramètres > Messages de journal.

Résultat : les activités exécutées dans la base de données SQL ne sont pas consignées.

Insertion des commandes SQL dans les messages de journal

Pour ajouter les commandes SQL échangées entre la base de données et le contrôleur via la SQL Gateway à la liste Messages de journal, sélectionnez l'option Enregistrer les commandes SQL dans l'onglet Paramètres > Messages de journal. Il s'agit du réglage par défaut.

Résultat : les commandes SQL s'affichent dans la colonne Commande SQL du tableau figurant dans l'onglet Messages de journal.

Pour ne pas consigner les commandes SQL, désélectionnez l'option Enregistrer les commandes SQL dans l'onglet ParamètresMessages  > de journal.

Résultat : la colonne Commande SQL du tableau figurant dans l'onglet Messages de journal est vide.

Configuration du contenu de l'onglet Messages de journal

La SQL Gateway permet de filtrer les activités du journal figurant dans l'onglet Messages de journal selon les critères suivants :

Critère de filtrage

Remarque

Filtre d'équipements

Pour afficher les messages de journal qui ne sont associés à aucune adresse IP, activez l'option Adresse IP et laissez vide la zone de texte.

Filtre de bases de données

Filtre d'affichage

Si l'option Afficher les messages d'information n'est pas activée, seuls les messages indiquant les erreurs détectées et les alertes sont affichés.

Filtre temporel

Vous pouvez utiliser l'horodatage d'une entrée existante du journal comme heure de début ou de fin. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur la cellule qui convient dans la colonne Heure et choisissez la commande Définir comme heure de début ou Définir comme heure de fin dans le menu contextuel. L'heure sélectionnée est insérée automatiquement dans la zone Heure de début ou Heure de fin.

Exportation des messages de journal

Pour exporter les messages du journal qui figurent dans le tableau de l'onglet Messages de journal dans un fichier texte (.txt) ou XML (.xml), cliquez sur le bouton Exporter.

Suppression manuelle et automatique des messages de journal

Pour supprimer manuellement le contenu du tableau de l'onglet Messages de journal , cliquez sur le bouton Supprimer.

Le contenu du tableau de l'onglet Messages de journal  est supprimé automatiquement toutes les 24 heures. Vous pouvez modifier ce paramètre par défaut dans votre configuration dans l'onglet Paramètres > Messages de journal. Dans la liste Conserver les messages de journal, vous pouvez sélectionner une durée allant de 1 heure à 1 semaine.