Introduction à la liste de variables de réseau (NVL)

Présentation

La liste de variables de réseau (NVL) se présente sous la forme d'une liste fixe de variables pouvant être envoyées ou reçues via un réseau de communication. Elle permet d'échanger des données dans un réseau via des variables de réseau, si le contrôleur (système cible) prend en charge l'opération.

La liste doit être définie dans le contrôleur expéditeur et le contrôleur récepteur (et peut figurer dans un ou plusieurs projets). Ses valeurs sont transmises par la diffusion de datagrammes UDP (User Datagram Protocol). UDP est un protocole de communication Internet sans connexion, défini par l'IETF RFC 768. Il facilite la transmission directe de datagrammes sur des réseaux IP (Internet Protocol). Les messages UDP/IP n'attendent pas de réponse. De ce fait, ils sont particulièrement adaptés aux applications dans lesquelles aucune retransmission des paquets envoyés n'est nécessaire (comme dans la vidéo en continu ou les réseaux exigeant des performances en temps réel).

La NVL est une puissante fonctionnalité de EcoStruxure Machine Expert. Elle vous permet de partager et de surveiller les données entre des contrôleurs et leurs applications. Cependant, il n'y a aucune restriction sur le rôle des données échangées entre les contrôleurs. Elles peuvent servir à verrouiller une machine ou un processus, voire à modifier l'état d'un contrôleur.

NOTE : Le type de variable réseau n'est pas partagé entre différents contrôleurs. Vous devez vérifier que les types utilisés ont la même définition sur tous les équipements. Sinon, aucune communication avec la NVL n'est possible. Ceci vaut, par exemple, pour les types SEC.ETH_R_STRUCT ou SEC.PLC_R_STRUCT. Ils sont disponibles par défaut dans différents contrôleurs ayant différentes tailles ou différents champs.

En tant que concepteur et/ou programmeur de l'application, vous êtes la seule personne à connaître l'ensemble des conditions et facteurs présents pendant le fonctionnement de la machine ou du processus. Vous seul pouvez déterminer les stratégies de communication, les verrouillages et les sécurités nécessaires pour pouvoir échanger des données entre des contrôleurs grâce à cette fonctionnalité. Surveillez attentivement ce type de fonctionnalité de communication et vérifiez que la conception de la machine ou du processus n'expose pas les biens et les personnes à des risques de sécurité.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

PERTE DE CONTROLE

oLe concepteur d'un système de commande doit envisager les modes de défaillance possibles des chemins de commande et, pour certaines fonctions de commande critiques, prévoir un moyen d'atteindre un état sécurisé en cas de défaillance d'un chemin, et après cette défaillance. Par exemple, l'arrêt d'urgence, l'arrêt en cas de surcourse, la coupure de courant et le redémarrage sont des fonctions de contrôle cruciales.

oDes canaux de commande séparés ou redondants doivent être prévus pour les fonctions de commande critique.

oLes liaisons de communication peuvent faire partie des canaux de commande du système. Soyez particulièrement attentif aux implications des retards de transmission imprévus ou des pannes de liaison.

oRespectez toutes les réglementations de prévention des accidents ainsi que les consignes de sécurité locales.1

oChaque implémentation de cet équipement doit être testée individuellement et entièrement pour s'assurer du fonctionnement correct avant la mise en service.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

1 Pour plus d'informations, consultez les documents suivants ou leurs équivalents pour votre site d'installation : NEMA ICS 1.1 (dernière édition), « Safety Guidelines for the Application, Installation, and Maintenance of Solid State Control » (Directives de sécurité pour l'application, l'installation et la maintenance de commande statique) et NEMA ICS 7.1 (dernière édition), « Safety Standards for Construction and Guide for Selection, Installation, and Operation of Adjustable-Speed Drive Systems » (Normes de sécurité relatives à la construction et manuel de sélection, d'installation et d'exploitation de variateurs de vitesse).

Vous pouvez utiliser les blocs fonction de Diagnostic et de Gestion des erreurs ainsi que les paramètres des propriétés de réseau pour contrôler le fonctionnement, l'état et l'intégrité des communications utilisant cette fonctionnalité. Cette dernière a été conçue pour le partage et la surveillance des données. Elle ne peut pas être utilisée pour des fonctions de contrôle critiques.

Liste de variables de réseau (NVL)

Les variables de réseau à échanger sont définies dans les deux types de listes suivants :

odes listes de variables globales (GVL) dans un contrôleur expéditeur ;

odes listes de variables de réseau globales (GNVL) dans un contrôleur récepteur.

Les GVL et GNVL correspondantes contiennent les mêmes déclarations de variables. Vous pouvez afficher leur contenu dans l'éditeur approprié en double-cliquant sur le nœud GVL ou GNVL dans le volet Appareils.

Une GVL contient les variables de réseau d'un expéditeur. Les paramètres de protocole et de transmission sont définis dans les Propriétés réseau de l'expéditeur. Conformément à ces paramètres, les valeurs des variables sont diffusées au sein du réseau. Elles peuvent être reçues par tous les contrôleurs qui ont une GNVL correspondante.

NOTE : pour qu'un échange de variables de réseau ait lieu, les bibliothèques de réseau respectives doivent être installées. Cette opération s'effectue automatiquement pour le type de réseau standard UDP dès que les propriétés réseau d'une GVL sont définies.

Les variables réseau sont envoyées de la GVL (expéditeur) à une ou plusieurs GNVL (récepteurs). Pour chaque contrôleur, vous pouvez définir des GVL et des GNVL. Ainsi, chaque contrôleur peut se comporter comme un expéditeur ou un récepteur.

Une GVL d'expéditeur peut être fournie par le même projet ou un autre projet. Ainsi, lors de la création d'une GNVL, la GVL (expéditeur) peut être choisie dans la liste des GVL disponibles dans le réseau, ou lue dans un fichier d'exportation généré précédemment (par exemple, à l'aide de la boîte de dialogue Lien avec fichier) à partir de la GVL.

NOTE : Le fichier d'exportation est nécessaire si la GVL (expéditeur) à utiliser est définie dans un autre projet.

Remarques relatives à la NVL

Le tableau ci-dessous montre les contrôleurs qui prennent en charge la fonctionnalité de liste de variables de réseau (NVL) :

Nom de la fonction

M241

M251

M258

LMC058

M262

LMC Eco

LMC Pro

LMC Pro2

Liste de variables de réseau

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Cette figure montre un réseau constitué d'un émetteurs et de 7 récepteurs (nombre maximum) :

G-SE-0016776.1.gif-high.gif

 

Contrôleur expéditeur A :   expéditeur avec la liste de variables globales (GVL) et le contrôleur récepteur avec les listes de variables de réseau globales (GNVL)

Contrôleurs récepteurs 1 à 7 :   récepteurs (avec GNVL) de A et contrôleur expéditeur (GVL) uniquement pour A