Conception du bâti de l'ensemble Axe

 

Conception du bâti de l'Axe

Configuration système requise

Le Lexium série PAS4•B est conçu plus particulièrement pour être installé horizontalement, mais il peut également être monté dans d'autres orientations. Pour des applications spéciales, contactez votre service après-vente Schneider Electric local.

oTenez compte du fait que la masse de l'axe peut agir comme une charge en fonction de la position de montage (verticale/inclinée).

oUtilisez uniquement le profilé pour monter l'axe sur le bâti et assurez-vous que le chariot est exempt de toute autre pièce et ne gêne pas le fonctionnement de la machine.

La précision de l'axe dans l'application dépend aussi du bâti. Des déformations du bâti entraînent des imprécisions concernant le point central de l'outil (TCP, Tool Center Point).

Exigences générales relatives au bâti

Le bâti doit non seulement supporter en permanence les forces et couples indiqués ci-après, mais aussi présenter une rigidité suffisante pour que les déformations et les vibrations qui se produisent ne provoquent pas de déviations majeures concernant le TCP. Prévoyez un renforcement transversal suffisant dans le bâti.

Notez les forces et couples subis par le bâti pendant le fonctionnement normal :

oConsidérez que les forces et couples agissant sur le bâti changent lorsque vous modifiez la longueur de course.

oLa configuration du mécanisme de l'axe, la vitesse, l'accélération et la charge utile connectée affectent l'énergie totale et peuvent éventuellement entraîner des détériorations.

NOTE : Fixez l'axe à l'aide de vis de classe de propriétés 8.8 ou supérieure. Pour plus d'informations, reportez-vous au schéma coté approprié dans la section Données mécaniques.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

BLESSURE PAR ECRASEMENT, CISAILLEMENT, COUPURE ET IMPACT

oL'ensemble axe ne doit être utilisé qu'au sein d'un coffrage.

oN'ouvrez le coffrage et n'y pénétrez qu'aux fins de nettoyage et de maintenance.

oConcevez le coffrage de telle sorte qu'il supporte un impact de l'ensemble axe et qu'il soit suffisamment résistant pour empêcher les pièces éjectées de sortir de la zone de fonctionnement.

oConcevez le coffrage de telle sorte que l'ensemble axe soit désactivé en toute sécurité dès qu'une personne pénètre dans la zone de fonctionnement de l'ensemble axe.

oLa totalité des barrières, portes de protection, tapis de contact, barrières photoélectriques, etc. doivent être configurés correctement et activés chaque fois que les éléments mécaniques de l'ensemble axe sont sous tension.

oDéfinissez la distance de dégagement par rapport à la zone de fonctionnement de l'ensemble axe de telle sorte que le personnel opérationnel n'y ait pas accès et ne puisse pas se retrouver emprisonné dans la zone d'exploitation de l'ensemble axe.

oConcevez le coffrage en prenant en compte les trajectoires maximales possibles de déplacement de l'ensemble axe, à savoir le déplacement maximum jusqu'aux limites du système de sécurité matériel ainsi que les trajectoires résiduelles en cas d'interruption de l'alimentation.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Zones d'interférence dans l'enceinte

En fonction du type d'axe, une liberté suffisante de mouvement des parties mobiles doit être assurée lors de la construction du bâti de l' axe. Tenez compte de l'espace nécessaire au déplacement de l'axe concerné.

Pour plus d'informations, reportez-vous au schéma coté approprié dans la section Données mécaniques.

Pour plus de détails sur les zones d'interférence créées par les mouvements de l'axe, reportez-vous aux données 3D-CAD dans la page d'accueil de Schneider Electric (www.schneider-electric.com) ou contactez votre service après-vente Schneider Electric local.