Commandes de personnalisation de l'affichage des graphiques
La commande Curseur est accessible via le menu Enregistrement de suivi, dans le menu contextuel du diagramme de la fonction de suivi, ou en tant qu'élément de la barre d'outils de suivi.
Exécutez la commande Curseur pour réaliser les opérations suivantes :
oUn curseur est disponible dans le diagramme de suivi si aucun curseur n'était disponible auparavant.
oDeux curseurs sont disponibles si le diagramme de trace n'en comportait précédemment qu'un seul.
oLes deux curseurs sont supprimés si deux curseurs étaient disponibles auparavant.
Pour obtenir la liste des raccourcis clavier, reportez-vous au chapitre Opérations au clavier pour les schémas de suivi.
Un curseur de suivi
Diagramme de suivi comportant un curseur
Un curseur de suivi est symbolisé par un triangle de couleur en haut du diagramme et un trait noir fin qui se termine au bas du diagramme. La valeur Y de chaque variable de suivi pour laquelle le curseur traverse les graphiques de trace est répertoriée dans la partie droite de l'éditeur sous la variable associée à trace. La valeur temporelle associée s'affiche sur la ligne de statut.
Deux curseurs de suivi
Diagramme de suivi comportant deux curseurs
Si deux curseurs sont présents, l'un est sélectionné et l'autre est grisé. Les valeurs Y de chaque variable de suivi pour lesquelles les deux curseurs traversent le graphique de suivi sont répertoriées dans la partie droite de l'éditeur sous la variable de suivi associée. En outre, la différence entre ces deux valeurs est calculée et affichée après le symbole en forme de delta. Les valeurs temporelles associés aux deux curseurs, ainsi que leur différence de temps entre parenthèses, sont affichées dans la barre d'état.
Aucun curseur de suivi
Ligne d'état : temps et valeur Y de la position présente du curseur de la souris
Si aucun curseur de suivi n'est présent dans le diagramme, seule la valeur temporelle, ainsi que la valeur Y du curseur de la souris, sont affichée dans la ligne d'état.
Déplacement du curseur de suivi
Pour plus d'informations sur le déplacement du curseur de trace, reportez-vous au chapitre Opérations au clavier pour les diagrammes de trace.
Suppression des curseurs de trace
Si deux curseurs sont présents, exécutez la commande Curseur, puis procédez au retrait des deux curseurs. Appuyez sur la touche SUPPR ou cliquez sur le bouton pour supprimer uniquement le curseur sélectionné comportant un triangle noir.
La commande Zoom avec la souris est accessible via le menu Enregistrement de suivi, dans le menu contextuel du diagramme de la fonction de trace, ou en tant qu'élément de la barre d'outils de trace.
L'exécution de la commande Zoom avec la souris fait passer le statut de la commande de
oActivé à
oDésactivé.
Si la commande Convert to multi-channel est activée, la fonction Zoom avec la souris est désactivée et grisée et son état n'est pas modifiable.
Pour obtenir la liste des raccourcis clavier, reportez-vous au chapitre Opérations au clavier pour les schémas de trace.
Zoom avec la souris activé
La commande de zoom de la souris est activée et le curseur de la souris dans le diagramme de la trace se présente sous la forme . Vous pouvez ensuite dessiner un rectangle dans la fenêtre de trace afin de redéfinir la zone des courbes de trace à afficher. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un zoom est appliqué sur l'axe temporel et sur l'axe de Y du diagramme dans une certaine mesure qui permet au contenu du rectangle de remplir le diagramme entier.
Exécutez la commande Réinitialiser la vue pour revenir à la vue initiale.
Zoom avec la souris désactivé
La commande de zoom de la souris est désactivée et la forme du curseur de la sur souris le diagramme de trace adopte la forme . Vous pouvez déplacer le graphique de trace en effectuant un glisser-déposer le long de l'axe temporel lorsque la forme du curseur est
.
Exécutez la commande Réinitialiser la vue pour revenir à la vue initiale.
La commande Réinitialiser la vue restaure la vue sur ses paramètres par défaut après leur modification, par exemple à la suite d'un zoom.
La commande Ajustement automatique règle automatiquement l'échelle de graphique du signal le long de l'axe des ordonnées de manière à permettre un affichage optimal et l'inscription de toutes les valeurs Y dans le système de coordonnées.
La commande est activée si l'axe des Y du graphique sélectionné n'est pas ajusté de façon automatique.
En mode multi-canal, seule la mise à l'échelle de l'axe de Y du graphique sélectionné est pertinente pour la commande Ajustement automatique.
Si les graphiques doivent à nouveau être affichés en étant spécifiés dans les boîtes de dialogue de configuration, exécutez la commande Réinitialiser la vue.
La commande Compresser réduit la plage temporelle indiquée dans l'éditeur de trace suivant un pourcentage fixe. Le graphique de trace est alors compressé. Les exécutions multiples de cette commande sont autorisées.
Cette commande est l'équivalent inverse de la commande Étendre.
La commande Étendre élargit la plage temporelle indiquée dans l'éditeur de trace suivant un pourcentage fixe. Le graphique est alors étendu. Les exécutions multiples de cette commande sont autorisées.
Cette commande est l'équivalent inverse de la commande Compresser.
L'exécution de la commande Convertir en multicanal modifie la vue du diagramme de trace. La vue par défaut est un diagramme comportant un axe des abscisses et un axe des ordonnées, et dans lequel toutes les variables sont visualisées. Dans la vue multi-canal, chaque variable est visualisée dans son propre schéma, mais avec un axe temporel (axe des X) identique. Les commandes de zoom et de défilement affectent les axes des X de tous les diagrammes en même temps.
Trace en mode multi-canal
Pour obtenir la liste des raccourcis clavier, reportez-vous au chapitre Opérations au clavier pour les schémas de trace.
La commande Convert to single channel bascule l'affichage du diagramme de suivi de la vue multicanal à la vue monocanal. Si un suivi est affiché en monocanal, ses variables sont incluses dans un seul diagramme.
Suivi en mode monocanal