Editeur FBD/LD/IL en mode en ligne

Présentation

En mode en ligne, l'éditeur FBD/LD/IL fournit des vues de , ainsi que d'écriture et de forçage des valeurs et des expressions sur le contrôleur.

La fonctionnalité de débogage (point d'arrêt, exécution par étapes, etc.) est disponible ; voir .

oPour plus d'informations sur l'ouverture des objets en mode en ligne, voir le chapitre .

oGardez à l'esprit que la fenêtre d'édition d'un objet ,  ou contient également l'éditeur de déclaration dans sa partie supérieure. Voir également le chapitre .

Surveillance

Si la surveillance en ligne n'est pas désactivée explicitement dans la boîte de dialogue Options, elle se fait dans l'éditeur ou LD au moyen de petites fenêtres qui s'affichent derrière chaque variable ou d'une colonne supplémentaire contenant les valeurs réelles (surveillance en ligne). Cela s'applique également aux entrées et sorties des blocs fonctionnels non affectés.

La fenêtre de surveillance en ligne d'une variable présente un petit triangle rouge dans l'angle supérieur gauche si la variable est et un triangle bleu dans l'angle inférieur gauche si la variable est préparée pour l'écriture ou le forçage. Dans LD, pour les contacts et les bobinages, la valeur actuellement préparée (TRUE ou FALSE) s'affiche juste sous l'élément.

Exemple de variable actuellement forcée et préparée pour l'annulation du forçage

G-SE-0025777.1.gif-high.gif

 

 

Exemple de variable de contact actuellement préparée pour l'écriture ou le forçage avec la valeur TRUE

G-SE-0025778.1.gif-high.gif

 

 

Vue en ligne d'un programme FBD

G-SE-0025771.2.gif-high.gif

 

 

Vue en ligne d'un programme IL

G-SE-0025772.1.gif-high.gif

 

 

Dans la vue en ligne, les réseaux à contacts présentent des connexions animées :

oLes connexions dont la valeur est TRUE s'affichent en gras en bleu.

oLes connexions dont la valeur est FALSE s'affichent en gras en noir.

oLes connexions dont la valeur est inconnue ou analogique s'affichent dans un cadre standard (en noir, non gras).

Les valeurs des connexions sont calculées à partir des valeurs de surveillance.

Vue en ligne d'un programme LD

G-SE-0025773.2.gif-high.gif

 

 

Pour ouvrir une fonction, double-cliquez sur celle-ci ou sélectionnez la commande Parcourir - Atteindre la définition dans le menu contextuel. Pour plus d'informations, voir la description de l'.

Forçage/écriture de variables

En mode en ligne, vous pouvez préparer une valeur pour le forçage ou l'écriture d'une variable dans l' ou dans l'éditeur. Double-cliquez sur une variable dans l'éditeur pour ouvrir la boîte de dialogue suivante :

Boîte de dialogue Préparer la valeur

G-SE-0025774.2.gif-high.gif

 

 

Le nom de la variable suivi de son chemin d'accès dans l'arborescence d'équipements (Expression), son type et sa valeur actuelle s'affichent. Vous pouvez choisir d'effectuer l'une des opérations suivantes :

oPréparer une nouvelle valeur qui doit être saisie dans le champ d'édition.

oSupprimer une valeur préparée.

oAnnuler le forçage de la variable forcée.

oAnnuler le forçage de la variable forcée et rétablir la valeur qui lui était affectée avant le forçage.

Pour exécuter l'action sélectionnée, cliquez sur la commande Forcer les valeurs (dans le menu En ligne) ou appuyez sur F7.

Pour savoir comment l'état actuel d'une variable (valeur forcée, préparée) est indiqué au niveau de l'élément correspondant dans le réseau, voir la section .

Positions de point d'arrêt ou d'arrêt

Les positions pouvant être définies pour un point d'arrêt (position d'arrêt) à des fins de débogage sont celles auxquelles les valeurs des variables peuvent changer (instructions), auxquelles le déroulement du programme bifurque ou auxquelles un autre est appelé.

Ces positions sont les suivantes :

oLe réseau dans son ensemble, de sorte que le point d'arrêt soit appliqué à la première position possible au sein du réseau.

oUn , s'il contient une instruction. Cela exclut donc les modules d'opérateur, par exemple ADD, DIV. Voir la remarque ci-dessous.

oUne affectation.

oLa fin d'un POU, au point de retour à l'appelant. A cet effet, un réseau vide apparaît automati­quement en mode en ligne. Il n'est pas identifié par un numéro de réseau, mais par RET.

NOTE : Vous ne pouvez pas définir un point d'arrêt directement sur le premier module d'un réseau. Toutefois, si un point d'arrêt est défini sur l'ensemble du réseau, la position d'arrêt est appliquée automatiquement au premier module.

Pour connaître les positions possibles à un moment donné, voir la liste de sélection disponible dans la boîte de dialogue Afficher > Points d'arrêt.

Un réseau contenant une position de point d'arrêt active est identifié par le symbole de point d'arrêt (cercle rouge plein) à droite du numéro du réseau. La première position de point d'arrêt possible apparaît dans un rectangle à l'arrière-plan rouge grisé. Les positions de point d'arrêt désactivées sont signalées par une bordure (cercle ou rectangle) rouge.

Point d'arrêt défini et point d'arrêt atteint

G-SE-0025775.1.gif-high.gif

 

1   point d'arrêt défini

2   point d'arrêt atteint

Dès qu'une position de point d'arrêt est atteinte au cours de l'exécution par étapes ou du traitement du programme, une flèche jaune est ajoutée sur le symbole de point d'arrêt et la zone en rouge grisé s'affiche en jaune.

Positions d'arrêt dans FBD

G-SE-0025776.1.gif-high.gif

 

 

Position d'arrêt dans IL

G-SE-0025779.1.gif-high.gif

 

 

NOTE : Un point d'arrêt est défini automatiquement dans toutes les méthodes qui peuvent être appelées. Si une méthode gérée par l'interface est appelée, des points d'arrêt seront définis dans toutes les méthodes ou blocs fonction implémentant cette interface et dans tous les blocs fonction dérivés abonnés à cette méthode. Si une méthode est appelée à l'aide d'un pointeur sur un bloc fonction, des points d'arrêt seront définis dans la méthode du bloc fonction et dans tous les blocs fonction dérivés abonnés à cette méthode.