Le réseau de contrôle EcoStruxure Machine Expert est un système programmé pour s'auto-configurer (affectation d'adresses) afin de prendre en charge les supports de communication transparents et d'acheminer les paquets entre différents réseaux. Le mécanisme de routage est suffisamment simple pour permettre à n'importe quel nœud du réseau, même ceux disposant de peu de ressources, de rediriger les paquets. Les tables de routage volumineuses, les calculs complexes ou les demandes en cours d'exécution n'ont donc pas lieu d'être.
Le réseau de contrôle est configuré de façon hiérarchique : chaque nœud dispose d'un parent et d'un nombre aléatoire d'enfants. Un nœud sans parent est un nœud de niveau supérieur. Les cycles ne sont pas autorisés : un réseau de contrôle à une structure arborescente.
Les relations parent-enfant découlent de la spécification des segments du réseau. Un segment du réseau correspond, par exemple, à un réseau Ethernet local ou à une connexion série point à point. La distinction est faite entre le réseau principal (mainnet) et les sous-réseaux (subnet). Chaque nœud dispose au plus d'un réseau principal dans lequel, le cas échéant, figure son parent. Il est possible de configurer un nombre aléatoire de sous-réseaux pour chaque nœud. Ce dernier tient lieu de parent pour chacun d'eux.
Si un segment de réseau a été défini simultanément comme sous-réseau de plusieurs nœuds, le réseau dispose de plusieurs parents. La configuration obtenue n'est toutefois pas valide, chaque segment de réseau étant autorisé à n'avoir qu'un seul parent.