Paramètres d'enregistrement

Présentation

La boîte de dialogue Configuration de suivi contenant les Paramètres d'enregistrement apparaît lorsque vous exécutez la commande Configuration ou lorsque vous double-cliquez sur une variable de suivi dans l'arborescence des suivis. La commande de configuration est également disponible dans le menu contextuel de l'arborescence des suivis située à droite de la fenêtre principale de l'éditeur de suivi.

NOTE : Les paramètres définis dans la boîte de dialogue Configuration de suivi contenant les Paramètres d'enregistrement sont valides pour toutes les variables du graphique de suivi.

Informations de base sur le déclenchement

Dans la plupart des cas, il n'est pas souhaitable de commencer le suivi et l'affichage des signaux d'entrée de façon aléatoire, comme immédiatement après la mesure précédente ou lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de démarrage. Le plus souvent, il est préférable d'effectuer le suivi à partir de l'activation d'un déclencheur pour le nombre d'enregistrements (après déclenchement) configurés. Ce déclenchement doit être défini dans la présente boîte de dialogue.

Le déclenchement des signaux d'entrée peut s'effectuer comme suit :

oconfiguration d'une variable de déclenchement ;

oconfiguration d'une condition d'enregistrement ;

oou les deux.

Définition et modification des paramètres d'enregistrement (déclencheur)

Paramètre

Description

Activer déclencheur

Sélectionnez cette case à cocher pour activer le système de déclenchement. Il est possible de l'activer et de la désactiver indépendamment des paramètres situés dessous. Si le système de déclenchement est désactivé, le suivi s'exécute librement.

Variable déclencheur

Définissez une variable. Définissez le signal qui tiendra lieu de déclencheur en entrant son nom (et chemin).

Déclencheur valide : variable IEC, propriété, référence, pointeur, élément de tableau de l'application ou expression. Types autorisés : tous les types IEC de base, sauf STRING, WSTRING ou ARRAY. Les énumérations sont également autorisées, même si le type de base est différent de STRING, WSTRING ou ARRAY. Le contenu d'un pointeur n'est pas un signal valide. Cliquez sur le bouton ... pour ouvrir l'aide à la saisie dans laquelle vous pouvez obtenir une entrée valide.

Une liste s'affiche lorsque vous cliquez sur le paramètre Variable déclencheur : des contrôleurs qui prennent en charge les paramètres d'équipement comme déclencheurs. Pour utiliser un paramètre d'équipement comme déclencheur, sélectionnez l'élément Paramètre de déclencheur dans la liste. Ouvrez l'aide à la saisie à l'aide du bouton ... et sélectionnez des paramètres traçables. Les paramètres disponibles sur le système figurent sous Éléments. Vous pouvez également saisir les noms des paramètres directement dans la zone de texte ou les copier et les coller (à partir d'une autre configuration). Les paramètres des équipements sont pris en charge uniquement lorsque le gestionnaire de suivi est utilisé.

NOTE : si CmpTraceMgr est utilisé pour le suivi, une propriété utilisée comme variable de suivi (ou de déclenchement) doit obtenir l'attribut de compilateur Attribute Monitoring.

Front de déclencheur

 

positif

Événement déclencheur sur le front montant de la variable de déclenchement booléenne. Ou dès que la valeur de la variable de déclenchement analogique définie dans le champ Niveau déclenchement est atteinte par une exécution ascendante.

 

négatif

Événement déclencheur sur le front descendant de la variable de déclenchement booléenne. Ou dès que la valeur de la variable de déclenchement analogique définie dans le champ Niveau déclenchement est atteinte par une exécution descendante.

 

les deux

Événement déclencheur sur les conditions décrites pour les options positif et négatif.

Post-déclencheur

Entrez le nombre d'enregistrements par signal de suivi enregistrés après l'activation du déclencheur.

Valeur par défaut : 50

Plage : 0 à 4 294 967 295

Niveau déclenchement

Entrez la valeur d'activation du déclencheur.

L'option Front de déclencheur permet d'indiquer si le déclencheur est activé sur un front montant ou descendant de la variable de déclenchement. Il doit être défini si et seulement si la variable utilisée comme variable de déclenchement est analogique (variable de type numérique, telle que LREAL ou INT).

Entrez directement une valeur. Une constante GVL ou une valeur ENUM est autorisée si son type est convertible en type de variable de déclenchement.

Si le code IEC est utilisé, vous pouvez également entrer une expression IEC aléatoire d'un type pouvant être converti en même type que celui de variable de déclenchement.

Valeur par défaut : – (vide)

Tâche

Dans la liste des tâches disponibles, sélectionnez celle dans laquelle a lieu la capture des signaux d'entrée.

Condition d'enregistrement

Si vous souhaitez commencer l'enregistrement par une condition, entrez une variable dans ce champ. Si le suivi démarre avant, par exemple, en appuyant sur le bouton de démarrage, et que la valeur TRUE est associée à cette variable, la capture des données commence et le graphique du suivi est affiché.

Si CmpTraceMgr est utilisé, la condition d'enregistrement doit correspondre à une variable de type BOOL ou d'accès binaire. Le contenu d'un pointeur ne constitue pas une entrée valide. Les propriétés sont également prises en charge.

Si le code IEC est utilisé, il est également possible d'entrer une expression IEC aléatoire de type BOOL.

Commentaire

Entrez un commentaire sur l'enregistrement actuel.

Résolution

Entrez une résolution de l'horodatage du suivi en ms ou en μs.

Pour chaque signal capturé, des paires de valeur et d'horodatage sont enregistrées et transmises au système de programmation. Les horodatages transmis sont relatifs et font référence au début du suivi.

Si le cycle du suivi est de 1 ms ou moins, il est recommandé d'exprimer la résolution de l'horodatage en μs. Cette option est possible uniquement lorsqu'un gestionnaire de suivi est disponible sur le contrôleur.

Automatic restart

Définissez cette option si la configuration du suivi et le dernier contenu des tampons de suivi RTS doivent être enregistrés de façon persistante sur l'équipement cible.

Cette option est possible uniquement lorsqu'un gestionnaire de suivi est actif sur le contrôleur.

Avancé...

Cliquez sur ce bouton pour accéder à la boîte de dialogue Paramètres avancés de suivi. Elle permet de définir des paramètres supplémentaires pour le déclencheur de suivi.

NOTE : Pour capturer et afficher un signal de suivi sur une base temporelle différente, vous devez effectuer une configuration d'enregistrement dans un objet du suivi distinct.