Schéma d'état de contrôleur

 

Diagramme des états de contrôleur

Diagramme des états de contrôleur

Le diagramme ci-dessous décrit le mode de fonctionnement de l'automate :

G-SE-0003883.6.gif-high.gif

 

 

Légende :

oLes états de contrôleur sont indiqués en MAJUSCULES ET GRAS.

oLes commandes d'utilisateur et d'application sont indiquées en gras.

oLes événements système sont indiqués en italique.

oLes décisions, les résultats de décision et les informations générales sont indiquées en texte normal.

(1) Pour plus de détails sur la transition de l'état STOPPED vers l'état RUNNING, reportez-vous à la rubrique Commande Run.

(2) Pour plus de détails sur la transition de l'état RUNNING vers l'état STOPPED, reportez-vous à la rubrique Commande Stop.

Remarque 1

Le redémarrage (coupure de courant suivie d'une remise sous tension) supprime tous les paramètres de forçage des sorties. Pour plus de détails reportez-vous à la rubrique Etats de contrôleur et comportement des sorties.

Remarque 2

Il y a un délai de 4 à 5 secondes entre le passage à l'état BOOTING et l'affichage de cet état par le voyant. Le processus d'initialisation peut prendre jusqu'à 45 secondes dans des conditions normales. Les sorties prennent leurs états d'initialisation.

Remarque 3

Dans certains cas, la détection d'une erreur système peut provoquer un redémarrage automatique du contrôleur à l'état EMPTY, comme si aucune application de démarrage n'était présente dans la mémoire Flash. En fait, l'application de démarrage n'est pas supprimée de la mémoire Flash.

Remarque 4

Après la vérification de la présence d'une application de démarrage valide :

oL'application est chargée dans la RAM.

oLes paramètres du fichier de post-configuration sont appliqués (le cas échéant).

Pendant le chargement de l'application de démarrage, un test de vérification de contexte est effectué pour s'assurer que les variables rémanentes sont valides. Si le test échoue, l'application de démarrage se charge, mais le contrôleur passe à l'état STOPPED.

Remarque 5a

Le mode de démarrage est défini dans l'onglet Paramètres API du Controller Device Editor.

Remarque 5b

En cas de coupure de courant, le contrôleur reste à l'état RUNNING pendant au moins 4 ms avant de s'éteindre. Si vous avez configuré l'entrée Run/Stop et que vous l'avez alimentée à l'aide de la même source que le contrôleur, la perte d'alimentation sur cette entrée est détectée immédiatement et le contrôleur se comporte comme s'il avait reçu une commande STOP. Donc, si vous alimentez le contrôleur et l'entrée Run/Stop depuis la même source, votre contrôleur redémarrera normalement à l'état STOPPED après une coupure de courant lorsque le mode de démarrage est défini sur Démarrer avec l'état précédent.

Remarque 6

Lors d'un téléchargement réussi d'une application, les événements suivants se produisent :

oL'application est chargée directement dans la mémoire RAM.

oPar défaut, l'application de démarrage est créée et enregistrée dans la mémoire Flash.

oLes paramètres du fichier de post-configuration sont appliqués (le cas échéant).

Remarque 7

Par défaut, après le téléchargement d'un programme d'application, le contrôleur passe à l'état ARRETE quel que soit le paramétrage de l'entrée Run/Stop ou adopte le dernier état qui était le sien avant le téléchargement.

Cependant, gardez à l'esprit les deux remarques suivantes :

Changement en ligne :  Un changement en ligne (téléchargement partiel) initié lorsque l'automate est dans l'état RUNNING ramène l'automate à cet état si l'opération aboutit et si l'entrée Run/Stop est configurée et réglée sur Run. Avant d'utiliser l'option Ouverture de session avec changement en ligne, testez les modifications apportées à votre programme d'application dans un environnement virtuel ou de non-production, et vérifiez que le contrôleur et l'équipement connecté adoptent leurs conditions prévues dans l'état RUNNING.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT INATTENDU DE L'ÉQUIPEMENT

Vérifiez systématiquement que les changements en ligne apportés à un programme d'application RUNNING fonctionnent comme prévu avant de les télécharger sur les contrôleurs.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

NOTE : Les changements en ligne apportés à votre programme ne sont pas écrits automati­quement dans l'application de démarrage et sont remplacés par l'application de démarrage existante au redémarrage suivant. Si vous souhaitez conserver vos changements à l'issue d'un redémarrage, mettez à jour l'application de démarrage manuellement en sélectionnant Créer une application de démarrage dans le menu En ligne (le contrôleur doit être à l'état STOPPED pour effectuer cette opération).

Téléchargements multiples :  EcoStruxure Machine Expert possède une fonction qui permet d'effectuer un téléchargement d'application complet sur plusieurs cibles sur le réseau ou le bus de terrain. L'une des options par défaut lorsque vous sélectionnez la commande Téléchar­gement multiple... est Démarrer toutes les applications après téléchargement ou changement en ligne. Elle redémarre toutes les cibles de téléchargement dans l'état RUNNING, à condition que les entrées Run/Stop respectives commandent l'état RUNNING, mais indépendamment de l'état du contrôleur avant le lancement du téléchargement multiple. Désélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas que tous les contrôleurs ciblés redémarrent à l'état RUNNING. De plus, avant d'utiliser l'option Téléchargement multiple, testez les changements apportés au programme d'application dans un environnement virtuel (ou autre que l'environnement de production) et vérifiez que les contrôleurs ciblés et les équipements associés prennent leurs conditions attendues à l'état RUNNING.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT INATTENDU DE L'ÉQUIPEMENT

Vérifiez systématiquement que votre programme d'application fonctionne comme prévu pour tous les contrôleurs ciblés et l'équipement, avant d'émettre la commande Téléchargement multiple… avec l'option Démarrer toutes les applications après téléchargement ou changement en ligne sélectionnée.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

NOTE : Lors d'un téléchargement multiple, contrairement à un téléchargement normal, EcoStruxure Machine Expert ne propose pas l'option permettant de créer une application de démarrage. Pour créer manuellement une application de démarrage, sélectionnez à tout moment Créer une application de démarrage dans le menu En ligne sur tous les contrôleurs ciblés (le contrôleur doit être à l'état STOPPED pour cette opération).

Remarque 8

La plate-forme logicielle EcoStruxure Machine Expert offre une multitude d'options puissantes pour gérer l'exécution des tâches et les conditions de sortie alors que le contrôleur est à l'état STOPPED ou HALT. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Description des états de contrôleur.

Remarque 9

Pour quitter l'état HALT, il est nécessaire d'exécuter l'une des commandes de réinitialisation (Réinitialisation à chaud, Réinitialisation à froid, Réinitialisation origine), de télécharger une application ou de redémarrer.

Procédez obligatoirement à un redémarrage en cas d'événement non récupérable (horloge de surveillance du système ou erreur interne).

Remarque 10

L'état RUNNING a deux conditions exceptionnelles.

Il s'agit des conditions suivantes :

oRUNNING avec une erreur externe détectée : cette condition exceptionnelle est signalée par le voyant d'état MS, qui s'affiche vert fixe avec 1 clignotement rouge. Pour faire disparaître cette condition exceptionnelle, résolvez l'erreur externe. Aucune commande de contrôleur n'est requise.

oRUNNING avec point d'arrêt : Cette condition exceptionnelle est signalée par le voyant d'état MS, qui affiche 3 éclairs verts. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Description des états de contrôleur.

Remarque 11

Lorsque le mode de démarrage est défini sur Démarrer en mode Run et lorsque l'entrée Run/Stop n'est pas configurée, le contrôleur redémarre à l'état STOPPED. Un second redémarrage est nécessaire pour qu'il passe à l'état RUNNING.

Remarque 12

Les variables rémanentes peuvent être incorrectes (en l'absence de batterie, par exemple).

Remarque 13

L'application de démarrage et l'application chargée peuvent être différentes. Ce cas de figure peut se produire lorsque l'application de démarrage a été téléchargée via une clé USB, FTP ou transfert de fichiers, ou encore en cas de changement en ligne sans création d'application de démarrage.