Principe de comparaison avec un type Principal
Le bloc de comparaison avec le type Principal gère les seuils, les sorties réflexes et les événements dans les modes suivants :
La comparaison est configurée dans l'écran de configuration par l'activation d'au moins un seuil.
La comparaison permet de déclencher :
oune action de programmation sur les seuils ;
oun événement sur un seuil associé à une tâche externe ;
NOTE : Cette option n'est disponible que pour les modules d'extension TM3XF•, qui prennent en charge les événements externes.
Le type Principal peut gérer jusqu'à quatre seuils.
Un seuil est une valeur configurée qui est comparée à la valeur de comptage en cours. Les seuils permettent de définir jusqu'à cinq zones ou de réagir à un franchissement de valeur.
Les valeurs de seuil sont définies dans la fenêtre de configuration et sont réglables dans le programme de l'application à l'aide du bloc fonction EXPERTSetParam.
Si le seuil x (x= 0, 1, 2, 3) est configuré et si la comparaison est activée (EN_Compare = 1), la broche de sortie THx du bloc fonction HSCMain_M241 est :
odéfinie si la valeur de compteur est >= seuil x
oréinitialisée si la valeur de compteur est < seuil x
NOTE : si EN_Compare est réglé sur 0 dans le bloc fonction HSCMain_M241, les fonctions de comparaison sont désactivées, y compris les tâches externes déclenchées par un événement de seuil et les sorties réflexes.
L'exemple suivant pour une Boucle modulo à deux seuils montre la comparaison dans le bloc fonction HSCMain_M241 :
Configuration du déclenchement d'événement sur compteur HSC principal monophasé ou biphasé
La configuration d'un événement en cas de franchissement d'un seuil permet de déclencher une tâche externe. Vous pouvez choisir de déclencher un événement en cas de franchissement d'un seuil configuré, comme suit :
oCroisement ascendant. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée dépasse la valeur du seuil.
oCroisement descendant. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée est inférieure à la valeur du seuil.
oCroisement dans les deux sens. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée dépasse le seuil ou lorsqu'elle chute au-dessous du seuil.
Configuration du déclenchement d'événement en mode Compteur de durées
La configuration d'un événement permet de déclencher une tâche externe. Vous pouvez choisir de déclencher un événement comme suit :
oAu-dessous de la valeur de seuil. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée est inférieure à la valeur du seuil.
oAu-dessus de la valeur de seuil. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée est supérieure à la valeur du seuil.
oEntre valeurs de seuils. L'événement est déclenché lorsque la valeur mesurée est comprise entre deux valeurs de seuils.
L'utilisation de l'état de comparaison de seuils dans le contexte d'une tâche (broches de sortie TH0 à TH2 du bloc fonction) est recommandée pour une application ayant une constante de temps faible.
Il permet notamment de contrôler le niveau de liquide dans un réservoir.
Fonctionnement des sorties réflexes
La configuration de sorties réflexes permet de déclencher des sorties réflexes physiques.
Ces sorties ne sont pas contrôlées dans le contexte d'une tâche, ce qui minimise le temps de réaction. Elles conviennent aux applications exigeant une exécution rapide.
Les sorties utilisées par le compteur rapide ne sont accessibles que par le bloc fonction. Elles ne peuvent pas être lues ni écrites directement dans l'application.
Les performances sont directement liées au type de sortie utilisée : rapide ou normale. Pour plus d'informations, consultez la section Affectation d'E/S expertes intégrées.
Exemple de sorties réflexes déclenchées par seuil :
NOTE : L'état des sorties réflexes dépend de la configuration.
Modification des valeurs de seuil
Lorsque les comparaisons de seuil sont actives, il est recommandé de bien faire attention pour éviter des résultats accidentels ou inattendus des sorties ou l'exécution soudaine d'une tâche événement. Si la fonction de comparaison est désactivée, les valeurs de seuil sont modifiables librement. Cependant, si la fonction de comparaison est activée, suspendez au moins la fonction de comparaison de seuils lorsque vous modifiez les valeurs de seuil.
|
FONCTIONNEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT |
oNe modifiez pas les valeurs de seuil, sans utiliser l'entrée SuspendCompare si EN_Compare est égal à 1. oAvant de réactiver la fonction de comparaison de seuil, vérifiez que TH0 est inférieur à TH1, que TH1 est inférieur à TH2 et que TH2 est inférieur à TH3. |
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. |
Étape |
Action |
---|---|
1 |
Réglez SuspendCompare sur 1. La comparaison est figée sur la valeur actuelle : oLes bits de sortie TH0, TH1, Reflex0, Reflex1, Out0, Out1 du bloc fonction conservent leur dernière valeur. oLes sorties physiques 0 et 1 conservent leur dernière valeur. oLes événements sont masqués. NOTE : EN_Compare, EN_Out0, EN_Out1, F_Out0 et F_Out1 restent opérationnels tandis que SuspendCompare est défini. |
2 |
Modifiez les valeurs de seuil au besoin avec le bloc fonction EXPERTSetParam. NOTE : Suivez cette règle pour configurer les valeurs de seuil : TH0 < TH1 < TH2 < TH3. |
3 |
Réglez SuspendCompare sur 0. Les nouvelles valeurs de seuil sont appliquées et la comparaison reprend. |