Présentation du type Principal
Le type Principal est un compteur qui utilise jusqu'à 6 entrées rapides et 2 sorties réflexes.
Le type Principal prend en charge les modes de comptage suivants sur des impulsions monophasées (1 entrée) ou biphasées (2 entrées) :
Mono-utilisation : dans ce mode, le registre de la valeur de comptage est décrémenté (à partir d'une valeur définie par l'utilisateur) pour chaque impulsion appliquée à l'entrée A, jusqu'à ce que le compteur atteigne 0.
Boucle modulo : dans ce mode, le compteur compte à partir de 0 jusqu'à une valeur maximale définie par l'utilisateur (modulo), puis revient à 0 et reprend le comptage. En sens inverse, le compteur décompte de la valeur de modulo jusqu'à 0, puis revient à la valeur de modulo et reprend le comptage.
Large libre : dans ce mode, le compteur se comporte comme un compteur croissant/décroissant sur toute la plage. Il peut s'utiliser avec un codeur.
Comptage d'événements : dans ce mode, le compteur compte le nombre d'événements reçus durant une base de temps configurée par l'utilisateur.
Fréquencemètre : dans ce mode, le compteur mesure la fréquence des événements. La fréquence est le nombre d'événements par seconde (Hz).
Compteur de durées : utilisez le mode Compteur de durées pour :
odéterminer la durée d'un événement ;
odéterminer la durée entre deux événements ;
odéfinir et mesurer le temps d'exécution d'un processus.
Vous pouvez configurer des fonctions facultatives selon le mode sélectionné :
oEntrées matérielles pour faire fonctionner le compteur (activation, présélection) ou capturer la valeur de comptage en cours
oJusqu'à 4 seuils, pour lesquels les valeurs peuvent être comparées.
oJusqu'à 4 événements (1 par seuil) peuvent être associés à des tâches externes
oJusqu'à 2 sorties réflexes.
La fréquence maximale autorisée sur une interface d'E/S expertes est de 100 kHz.