Echange de données entre Logic/Motion Controller et Safety Logic Controller

Informations générales

L'application standard (Logic/Motion Controller) et l'application de sécurité peuvent directement échanger des données.

Lors de l'insertion d'un Safety Logic Controller dans le projet Logic/Motion Controller dans EcoStruxure Machine Expert Logic Builder, une zone mémoire spéciale est réservée aux échanges de données. Dans cette zone, les signaux d'échange sont disponibles. Les échanges de données à utiliser dans votre projet sont à configurer dans la configuration d'E/S du Safety Logic Controller. Consultez le chapitre Configuration des échanges de données pour le SLC pour plus d'informations, notamment les limites et la procédure détaillée.

NOTE : L'échange de données entre l'application standard et l'application de sécurité est toujours défini sous forme de variables non liées à la sécurité (standard).

NOTE : En plus des signaux d'échange du Safety Logic Controller, les modules d'E/S de sécurité TM5/TM7 produisent aussi des signaux d'échange. Pour mapper ces signaux dans Logic Builder, double-cliquez sur le module TM5/TM7 correspondant dans l'arborescence des Equipements et ouvrez l'éditeur Module TM5/TM7 - Mappage des E/S. Vous trouverez un exemple dans la section Lecture de l'état des voies de sortie liées à la sécurité.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT

oVérifiez que les données du processus de diagnostic fournies par Safety Logic Controller et les modules d'E/S impliqués dans l'application de sécurité sont surveillés et évalués pour permettre à votre application de déterminer l'état de fonctionnement du système de sécurité.

oVérifiez que la machine est définie sur l'état sécurisé spécifiquement défini pour l'application (en fonction de l'analyse des risques) en fonction de l'évaluation des données des diagnostics liés à la sécurité.

oEn cas de risques de lésions corporelles ou de dommages matériels, utiliser les verrous de sécurité appropriés.

oValider la fonction de sécurité complète et tester minutieusement l'application.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Lecture d'une variable d'échange SLC dans le Logic/Motion Controller

Ce chapitre décrit l'utilisation possible d'une variable d'échange de données dans le sens : de Safety Logic Controller vers Logic/Motion Controller, d'après l'exemple suivant :

Un bloc fonction SF_EmergencyStop lié à la sécurité utilisé dans l'application de sécurité génère un indicateur d'erreur de type booléen.

Les procédures suivantes expliquent comment configurer les échanges de données et lire la valeur dans l'application standard, et ainsi permettre au Logic/Motion Controller d'agir en cas d'erreur de bloc fonction.

Étape

Action

1

Dans le groupe de paramètres SlcIoConfiguration de Safety_PLC (arborescence des Equipements), réservez un groupe de variables booléennes SLC2LMC_NumberOfBoolGroups comme décrit dans la section Configuration des échanges de données.

Résultat : huit variables d'échange booléennes sont disponibles dans l'application de sécurité.

2

Ouvrez l'éditeur Schneider Electric Sercos III - Mappage des E/S du Safety_PLC et mappez une variable à l'indicateur d'échange.

Deux possibilités :

oEntrez le nom d'une variable dans la cellule Variable de la table. Une nouvelle variable globale est déclarée si le nom saisi n'est pas encore déclaré.

oOu bien double-cliquez sur l'icône  pour sélectionner une variable existante dans Aide à la saisie.

3

Programmez un accès en lecture à la variable mappée dans le code de votre application (indicateur d'évaluation). Evaluez la variable de façon à ce que l'application standard agisse en cas d'erreur de bloc fonction, c'est-à-dire si la variable est TRUE.

Étape

Action

1

Ouvrez la feuille de travail de code où vous souhaitez insérer et écrire le signal d'échange. Dans l'exemple, il s'agit du code où est utilisé le bloc fonction SF_EmergencyStop.

2

Dans la fenêtre Devices, ouvrez l'arborescence des équipements à gauche et développez le noeud SLC (SL1.SM1).

3

Faites glisser la variable d'échange Boolxxx dans la feuille de travail de code.

Résultat : lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la boîte de dialogue Variable s'affiche.

4

Dans la boîte de dialogue Variable, acceptez le nom proposé, sélectionnez une variable globale existante, ou déclarez une nouvelle variable globale.

5

Confirmez l'action dans la boîte de dialogue Variable en cliquant sur OK et déposez la variable à la position souhaitée avec un clic gauche.

Résultat : la variable est insérée dans le code et la déclaration de cette variable est automatiquement insérée dans la feuille de travail des variables globales.

Vous pouvez directement connecter la variable à un autre objet (par exemple, un paramètre formel) ou la déposer non connectée dans un emplacement libre.