Paramètres Sercos (IDN)

Paramètres Sercos

Sercos différencie deux types de paramètre :

oles paramètres S qui sont définis par Sercos ;

oles paramètres P qui ne sont pas définis par Sercos, mais qui le sont par le fournisseur d'un appareil Sercos.

Un paramètre Sercos est souvent appelé IDN (pour Identification Number, numéro d’identifi­cation). Cependant, l’IDN n’est que l’un des nombreux éléments de bloc de données (DBE) constituant un paramètre Sercos. Un paramètre Sercos comprend les blocs de données suivants :

DBE

Description

1

IDN

L’IDN contient des informations telles que l’instance de structure (SI), l'élément de structure (SE), le paramètre P ou le paramètre S.

2

Nom (jusqu’à 240 octets)

3

Attribut

L’attribut contient des informations sur la protection contre l'écriture, le nombre de décimales, le type de données, le format d'affichage, la commande de procédure et la longueur des données.

4

Unité

5

Valeur minimale

6

Valeur maximale

7

Données de fonctionnement

Valeur de fonctionnement. Les données de fonctionnement peuvent également contenir une liste avec des IDN pour une commande de procédure.

Pour plus d’informations sur la lecture et l’écriture de paramètres, consultez le chapitre Configuration d'appareils à l’aide du canal de service.

Commandes de procédure

Les commandes de procédure sont des paramètres qui déclenchent des processus complexes dans le maître et les esclaves. Un paramètre est une commande de procédure s’il contient l’attribut approprié (élément de bloc de données 3). Les paramètres S et P peuvent être des commandes de procédure.

Les commandes de procédure sont exécutées à l'aide du canal de service.

Les commandes de procédure sont des exemples types :

oS-0-0099 (Reset class 1 diagnostic) : si un sous-appareil reçoit cette commande de procédure via le canal de service, les événements diagnostiques avec la classe d’erreurs (C1D) sont supprimés dès que la cause de l’erreur est corrigée.

oS-0-0127 (CP3 transition verification) : le maître utilise cette commande de procédure pour demander à l’esclave de vérifier que les paramètres requis pour la phase de communication CP3 ont bien été transférés.

oS-0-0128 (CP4 transition verification) : le maître utilise cette commande de procédure pour demander à l’esclave de vérifier que les paramètres requis pour la phase de communication CP4 ont bien été transférés.

oS-0-0262 (Load defaults) : cette commande de procédure demande à un appareil de charger ses valeurs de paramètre par défaut. Le fournisseur de l'appareil définit les paramètres concernés ainsi que leurs valeurs.

Pour plus d’informations sur l’exécution de la commande de procédure, consultez le chapitre Configuration d'appareils à l’aide du canal de service.