Description générale de la configuration des E/S TM3
Le bus d'extension d'E/S du coupleur de bus est formé lorsque vous reliez les modules d'extension d'E/S TM3 au coupleur de bus.
Traitement des erreurs de bus d'extension d'E/S
Lorsque le coupleur de bus détecte un module d'extension en état d'erreur de communication de bus, il place le bus dans un état « désactivé » où les sorties du module d'extension , la valeur de l'image d'entrée et la valeur de l'image de sortie sont définies conformément à la configuration de repli. Un module d'extension est considéré comme en état d'erreur de communication de bus lorsqu'un échange d'E/S avec ce module a échoué pendant au moins 10 cycles consécutifs de tâches de bus.
Le fonctionnement normal du bus d'extension d'E/S ne peut être restauré qu'après avoir éliminé la source de l'erreur et effectué l'une des opérations suivantes :
oMise hors tension, puis mise sous tension
oTéléchargement d'une nouvelle application
oEmission d'une commande de contrôleur Reset chaud ou Reset froid avec EcoStruxure Machine Expert
Adéquation entre les configurations matérielle et logicielle
Les E/S qui peuvent être intégrées dans votre automate sont indépendantes de celles que vous avez éventuellement ajoutées sous la forme d'extension d'E/S. Il est important que la configuration des E/S logiques de votre programme corresponde à celle des E/S physiques de votre installation. Si vous ajoutez ou supprimez une E/S physique dans le bus d'extension d'E/S ou (en fonction de la référence du contrôleur) dans le contrôleur (sous la forme de cartouches), il est impératif de mettre à jour la configuration de votre application. Cette règle s'applique également aux équipements de bus de terrain susceptibles d'exister dans votre installation. Sinon, le bus d'extension ou le bus de terrain risque de ne plus fonctionner, alors que les E/S intégrées éventuellement présentes dans le contrôleur continuent à fonctionner.
|
FONCTIONNEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT |
Mettez à jour la configuration de votre programme chaque fois que vous ajoutez ou supprimez une extension d'E/S (tous types confondus) sur le bus d'E/S, ou que vous ajoutez ou supprimez un équipement sur votre bus de terrain. |
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. |
Fonctionnalité Module facultatif pour les modules d'extension d'E/S
Vous avez la possibilité de marquer les modules d'extension d'E/S comme facultatifs dans la configuration. La fonctionnalité Module facultatif permet de définir des modules qui ne sont pas raccordés physiquement au Logic Controller et offre, de ce fait, plus de flexibilité pour la configuration. Etant donné qu'une application peut prendre en charge plusieurs configurations physiques de modules d'extension d'E/S, vous bénéficiez d'une évolutivité accrue, sans pour autant devoir gérer plusieurs fichiers d'application.
Gardez à l'esprit les conséquences et incidences induites par le fait de marquer les modules d'E/S comme facultatifs dans l'application, à la fois lorsque ces modules sont physiquement absents et présents alors que la machine fonctionne ou que le processus est exécuté. Veillez à en tenir compte dans votre analyse des risques.
|
FONCTIONNEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT |
Ajoutez dans l'analyse des risques chaque variation de configuration des E/S obtenue en marquant les modules d'extension d'E/S comme facultatifs, en particulier lorsque ce marquage concerne les modules de sécurité TM3 (TM3S, etc.), et déterminez si chacune des variantes est acceptable pour votre application. |
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. |
NOTE : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, reportez-vous à la section Modules d'extension d'E/S facultatifs.