A propos de ce manuel

Objectif du document

Ce manuel décrit les propriétés techniques, l'installation, la mise en service et la maintenance, le fonctionnement et la maintenance du servo variateur Lexium 32S (LXM32S).

Champ d'application

Ce manuel est valide pour les produits standard indiqués dans le code de désignation, voir Code de désignation.

Pour plus d'informations sur la conformité des produits avec les normes environnementales (RoHS, REACH, PEP, EOLI, etc.), consultez le site www.se.com/ww/en/work/support/green-premium/.

Les caractéristiques décrites dans le présent document, ainsi que celles décrites dans les documents mentionnés dans la section Documents associés ci-dessous, sont consultables en ligne. Pour accéder aux informations en ligne, allez sur la page d'accueil de Schneider Electric www.se.com/ww/fr/download/.

Les caractéristiques décrites dans le présent document doivent être identiques à celles fournies en ligne. Toutefois, en application de notre politique d'amélioration continue, nous pouvons être amenés à réviser le contenu du document afin de le rendre plus clair et plus précis. Si vous constatez une différence entre le document et les informations fournies en ligne, utilisez ces dernières en priorité.

Document(s) à consulter

Titre de documentation

Référence

Lexium 32S - Servo-variateur - Guide de l'utilisateur (le présent guide)

0198441114060 (eng)

0198441114061 (fre)

0198441114059 (ger)

0198441114063 (spa)

0198441114062 (ita)

0198441114064 (chi)

0198441114065 (tur)

LXM32S - Modules Codeurs ANA, DIG et RSR - Guide de l'utilisateur

EIO0000003981 (eng)

EIO0000003982 (fre)

EIO0000003983 (ger)

LXM32S - Module de sécurité eSM - Guide de l'utilisateur

EIO0000004594 (eng)

EIO0000004595 (fre)

EIO0000004596 (ger)

LXM32 - Common DC Bus - Application Note

MNA01M001EN (eng)

MNA01M001DE (ger)

Information spécifique au produit

L'utilisation et l'application des informations fournies dans le présent document exigent des compétences en conception et en programmation des systèmes de commande automatisés.

Vous seul, en tant que constructeur de machines ou intégrateur système, connaissez l'ensemble des conditions et facteurs applicables lors de l'installation, du réglage, de l'exploitation, de la réparation et de la maintenance de la machine ou du processus.

Vous devez également prendre en compte toutes les normes et/ou réglementations applicables à la mise à la terre de tous les équipements. Vérifiez la conformité aux consignes de sécurité, aux différentes exigences électriques et aux normes applicables à votre machine ou aux processus utilisés dans cet équipement.

De nombreux composants de l'équipement, notamment la carte de circuit imprimé, fonctionnent avec la tension secteur ou présentent des courants élevés transformés et/ou des tensions élevées.

Le moteur produit une tension en cas de rotation de l'arbre.

 DANGER
ÉLECTROCUTION, EXPLOSION OU ARC ÉLECTRIQUE
  • Coupez toutes les alimentations de tous les équipements, y compris des équipements connectés, avant de retirer des caches ou des portes d'accès, ou avant d'installer ou de retirer des accessoires, du matériel, des câbles ou des fils.
  • Placez une étiquette "Ne pas allumer" ou un avertissement équivalent sur tous les commutateurs électriques et verrouillez-les en position hors tension.
  • Attendez 15 minutes pour permettre la décharge de l'énergie résiduelle des condensateurs du bus DC.
  • Mesurez la tension sur le bus DC à l'aide d'un voltmètre approprié et vérifiez que la tension est inférieure à 42 Vdc.
  • Ne partez pas du principe que le bus CC est hors tension si la LED du bus CC est éteinte.
  • Protégez l'arbre du moteur contre tout entraînement externe avant d'effectuer des travaux sur le système d'entraînement.
  • Ne créez pas de court-circuit à travers les bornes ou les condensateurs du bus CC.
  • Remettez en place et fixez tous les caches de protection, accessoires, matériels, câbles et fils et vérifier que l'appareil est bien relié à la terre avant de le remettre sous tension.
  • Utilisez uniquement la tension indiquée pour faire fonctionner cet équipement et les produits associés.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.

Cet équipement a été conçu pour fonctionner dans des locaux non dangereux. Vous devez l'installer exclusivement dans des zones exemptes d'atmosphère dangereuse.

 DANGER
RISQUE D'EXPLOSION
Installez et utilisez cet équipement exclusivement dans des zones non dangereuses.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.

Lorsque l'étage de puissance est désactivé de manière involontaire, par exemple suite à une panne de tension, des erreurs ou des fonctions, le moteur n'est plus freiné de manière contrôlée. Une surcharge, des erreurs ou une utilisation incorrecte peuvent causer un dysfonctionnement du frein de maintien et entraîner une usure prématurée.

 AVERTISSEMENT
FONCTIONNEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT
  • Assurez-vous qu'un déplacement non freiné ne risque pas d'occasionner des blessures ou des dommages matériels.
  • Vérifier la fonction du frein de maintien à intervalles réguliers.
  • Ne pas utiliser le frein de maintien comme frein de service.
  • Ne pas utiliser le frein de maintien à des fins de sécurité.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Un branchement incorrect, un paramétrage incorrect, des données incorrectes ou toute autre erreur peut provoquer un déplacement accidentel des systèmes d'entraînement.

 AVERTISSEMENT
DÉPLACEMENT OU FONCTIONNEMENT IMPRÉVU
  • Procéder au câblage conformément aux mesures CEM.
  • Ne pas utiliser le produit avec des paramètres et des données inconnus.
  • Procéder à des tests de mise en service minutieux, et vérifier notamment les paramètres et les données de configuration de la position et du déplacement.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.
 AVERTISSEMENT
PERTE DE CONTROLE
  • Le concepteur d'un système de commande doit envisager les modes de défaillance possibles des chemins de commande et, pour certaines fonctions de commande critiques, prévoir un moyen d'atteindre un état sécurisé en cas de défaillance d'un chemin, et après cette défaillance. Par exemple, l'arrêt d'urgence, l'arrêt en cas de surcourse, la coupure de courant et le redémarrage sont des fonctions de contrôle cruciales.
  • Des canaux de commande séparés ou redondants doivent être prévus pour les fonctions de commande critique.
  • Les liaisons de communication peuvent faire partie des canaux de commande du système. Une attention particulière doit être prêtée aux implications des délais de transmission non prévus ou des pannes de la liaison.
  • Respectez toutes les réglementations de prévention des accidents ainsi que les consignes de sécurité locales.1
  • Chaque implémentation de cet équipement doit être testée individuellement et entièrement pour s'assurer du fonctionnement correct avant la mise en service.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

1 Pour plus d'informations, consultez le document NEMA ICS 1.1 (dernière édition), « Safety Guidelines for the Application, Installation, and Maintenance of Solid State Control » (Directives de sécurité pour l'application, l'installation et la maintenance de commande statique) et le document NEMA ICS 7.1 (dernière édition), « Safety Standards for Construction and Guide for Selection, Installation, and Operation of Adjustable-Speed Drive Systems » (Normes de sécurité relatives à la construction et manuel de sélection, installation et opération de variateurs de vitesse) ou son équivalent en vigueur dans votre pays.

De nos jours, en règle générale, les machines, la commande électronique et d'autres appareils sont exploités au sein de réseaux. En raison d'un accès insuffisamment sécurisé au logiciel et aux réseaux/bus de terrain, des personnes non autorisées et des logiciels malveillants peuvent accéder à la machine ainsi qu'aux appareils au sein du réseau/bus de terrain de la machine et des réseaux associés.

Schneider Electric respecte les meilleures pratiques de l'industrie dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de contrôle. Cette approche, dite de « défense en profondeur », permet de sécuriser les systèmes de contrôle industriels. Elle place les contrôleurs derrière des pare-feu pour restreindre leur accès aux seuls personnels et protocoles autorisés.

 AVERTISSEMENT
ACCES NON AUTHENTIFIE ET EXPLOITATION PAR CONSEQUENT NON AUTORISEE DES MACHINES
  • Estimez si votre environnement ou vos machines sont connecté(e)s à votre infrastructure vitale et, le cas échéant, prenez les mesures nécessaires de prévention, basées sur le principe de défense en profondeur, avant de connecter le système d'automatisme à un réseau quelconque.
  • Limitez au strict nécessaire le nombre d'équipements connectés à un réseau.
  • Isolez votre réseau industriel des autres réseaux au sein de votre société.
  • Protégez chaque réseau contre les accès non autorisés à l'aide d'un pare-feu, d'un VPN ou d'autres mesures de sécurité éprouvées.
  • Surveillez les activités au sein de votre système.
  • Empêchez tout accès direct ou liaison directe aux équipements sensibles par des utilisateurs non autorisés ou des actions non authentifiées.
  • Préparez un plan de récupération intégrant la sauvegarde des informations de votre système et de votre processus.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Pour plus d'informations sur les mesures organisationnelles et les règles d'accès aux infrastructures, reportez-vous aux normes suivantes : famille de normes ISO/IEC 27000, Critères Communs pour l'évaluation de la sécurité des Technologies de l'Information, ISO/IEC 15408, IEC 62351, ISA/IEC 62443, Cybersecurity Framework (Cadre de cybersécurité) du NIST, Standard of Good Practice for Information Security (Bonne pratique de sécurité de l'information) de l'Information Security Forum.

Afin d'assurer la sécurité Internet, le transfert TCP/IP est désactivé par défaut pour les équipements qui disposent d'une connexion Ethernet native. Vous devez donc activer manuellement le transfert TCP/IP. Toutefois, cela peut exposer votre réseau à d'éventuelles cyberattaques si des mesures de protection supplémentaires ne sont pas appliquées à l'entreprise. En outre, vous risquez de tomber sous le coup de lois et de réglementations concernant la cybersécurité.

 AVERTISSEMENT
ACCÈS NON AUTHENTIFIÉ ET INTRUSION RÉSEAU CONSÉCUTIVE
  • Respectez à la lettre toutes les lois et réglementations nationales, régionales et locales concernant la cybersécurité et/ou les données personnelles lorsque vous activez le transfert TCP/IP sur un réseau industriel.
  • Isolez votre réseau industriel des autres réseaux au sein de votre société.
  • Protégez chaque réseau contre les accès non autorisés à l'aide d'un pare-feu, d'un VPN ou d'autres mesures de sécurité éprouvées.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Consultez le document Schneider Electric Cybersecurity Best Practices pour plus d'informations.

Micrologiciel

 AVERTISSEMENT
FONCTIONNEMENT IMPRÉVU DE L'ÉQUIPEMENT
  • Avant de mettre à jour un variateur de la famille LXM32S, vérifiez que vous utilisez les versions de micrologiciel appropriées pour le variateur et le module.
  • Mettez à jour les micrologiciels du variateur et du module vers les versions compatibles appropriées.
  • Ne mettez pas à jour le micrologiciel du variateur sans mettre à jour également le micrologiciel du module, et inversement.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Utilisez la version de micrologiciel la plus récente. Consultez le site https://www.se.com ou contactez votre représentant Schneider Electric pour plus d'informations sur les mises à jour du micrologiciel.

Utilisez des versions de micrologiciel identiques dans votre application.

Mesure de la tension sur le bus DC

La tension sur le bus DC peut dépasser 800 VCC. La LED du bus DC n'indique pas de manière univoque l'absence de tension sur le bus DC.

 DANGER
CHOC ÉLECTRIQUE, EXPLOSION OU EXPLOSION DUE A UN ARC ÉLECTRIQUE
  • Mettre tous les branchements hors tension.
  • Attendez 15 minutes pour permettre aux condensateurs du bus DC de se décharger.
  • Pour la mesure, utilisez un voltmètre correctement calibré (supérieur à 800 VCC).
  • Mesurez la tension du bus DC entre les bornes du bus DC (PA/+ et PC/-) afin de vous assurer que la tension est inférieure à 42 VCC.
  • Adressez-vous à votre interlocuteur Schneider Electric local si les condensateurs de bus DC ne se déchargent pas à moins de 42 VCC en l'espace de 15 minutes.
  • Ne pas utiliser le produit sur les condensateurs du bus DC ne se déchargent pas convenablement.
  • Ne pas essayer de réparer le produit soi-même si les condensateurs du bus DC ne se déchargent pas convenablement.
  • Ne pas partir du principe que le bus DC est hors tension si la LED du Bus DC est éteinte.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.

Terminologie utilisée dans les normes

Les termes techniques, la terminologie, les symboles et les descriptions correspondantes employés dans ce manuel ou figurant dans ou sur les produits proviennent généralement des normes internationales.

Dans les domaines des systèmes de sécurité fonctionnelle, des variateurs et de l'automatisme en général, les termes employés sont sécurité, fonction de sécurité, état sécurisé, défaut, réinitialisation du défaut, dysfonctionnement, panne, erreur, message d'erreur, dangereux, etc.

Entre autres, les normes concernées sont les suivantes :

Norme

Description

IEC 61131-2:2007

Automates programmables - Partie 2 : exigences et essais des équipements

ISO 13849-1:2015

Sécurité des machines : parties des systèmes de commande relatives à la sécurité.

Principes généraux de conception

EN 61496-1:2013

Sécurité des machines : équipements de protection électro-sensibles.

Partie 1 : Prescriptions générales et essais

ISO 12100:2010

Sécurité des machines - Principes généraux de conception - Appréciation du risque et réduction du risque

EN 60204-1:2006

Sécurité des machines - Équipement électrique des machines - Partie 1 : règles générales

ISO 14119:2013

Sécurité des machines - Dispositifs de verrouillage associés à des protecteurs - Principes de conception et de choix

ISO 13850:2015

Sécurité des machines - Fonction d'arrêt d'urgence - Principes de conception

IEC 62061:2015

Sécurité des machines - Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électrique, électronique et électronique programmable relatifs à la sécurité

IEC 61508-1:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : prescriptions générales.

IEC 61508-2:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : exigences pour les systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité.

IEC 61508-3:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : exigences concernant les logiciels.

IEC 61784-3:2016

Réseaux de communication industriels - Profils - Partie 3 : Bus de terrain de sécurité fonctionnelle - Règles générales et définitions de profils.

2006/42/EC

Directive Machines

2014/30/EU

Directive sur la compatibilité électromagnétique

2014/35/EU

Directive sur les basses tensions

De plus, des termes peuvent être utilisés dans le présent document car ils proviennent d'autres normes telles que :

Norme

Description

Série IEC 60034

Machines électriques rotatives

Série IEC 61800

Entraînements électriques de puissance à vitesse variable

Série IEC 61158

Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Bus de terrain utilisés dans les systèmes de commande industriels

Enfin, le terme zone de fonctionnement utilisé dans le contexte de la description de dangers spécifiques a la même signification que les termes zone dangereuse ou zone de danger employés dans la directive Machines (2006/42/EC) et la norme ISO 12100:2010.

NOTE : Les normes susmentionnées peuvent s'appliquer ou pas aux produits cités dans la présente documentation. Pour plus d'informations sur chacune des normes applicables aux produits décrits dans le présent document, consultez les tableaux de caractéristiques de ces références de produit.