Le module de sécurité eSM surveille la commutation simultanée de paires de signaux (voie A et voie B). Les deux signaux d'une paire doivent passer au même état en l'espace d'une seconde. Une erreur est détectée si ce n'est pas le cas. Les situations de ce type peuvent être dues à la soudure de contacts, à des courts-circuits avec d'autres conducteurs de tension ou à des équipements connectés inopérants.
Si le module de sécurité est dans l'état de fonctionnement 6 (Operation Enabled), le moteur doit effectuer un mouvement d'au moins deux incréments (par référence à 1000 incréments par révolution) toutes les 36 heures. Ce mouvement périodique permet de vérifier que le codeur est opérant. Si ce mouvement périodique n'est pas identifié, une erreur de classe 2 est détectée. Le mouvement minimal est également surveillé dans le mode de fonctionnement Automatique de la machine.
Si la tension d’alimentation du module de sécurité eSM sort de la plage admissible, la fonction liée à la sécurité SS1 est déclenchée. Les sorties liées à la sécurité sont désactivées. Une erreur de la classe d'erreur 2 est détectée.
Si la température du module de sécurité eSM sort de la plage admissible, la fonction liée à la sécurité STO est déclenchée. Les sorties liées à la sécurité sont désactivées. Une erreur est détectée.
Cette erreur ne peut être réinitialisée qu'après correction de sa cause et cycle hors/sous tension du variateur.