Présentation du type Principal
Le compteur de type Principal utilise jusqu'à 2 entrées rapides, 2 entrées normales et 2 sorties rapides.
Le type Principal prend en charge les modes de comptage suivants sur des impulsions monophasées (1 entrée) ou biphasées (2 entrées) :
Mono-utilisation : dans ce mode, le registre de la valeur de comptage en cours est décrémenté (à partir d'une valeur définie par l'utilisateur) pour chaque impulsion appliquée à l'entrée A jusqu'à ce que le compteur atteigne la valeur 0.
Boucle modulo : dans ce mode, le compteur compte à partir de 0 jusqu'à une valeur modulo définie par l'utilisateur, puis revient à 0 et redémarre le comptage. En sens inverse, le compteur effectue le comptage décroissant à partir de la valeur modulo jusqu'à 0, puis revient à la valeur modulo et redémarre le comptage. Vous pouvez également utiliser le mode Boucle modulo avec un codeur.
Large libre : dans ce mode, le compteur effectue le comptage croissant/décroissant dans une large plage et il peut être utilisé avec un codeur.
Comptage d'événements : dans ce mode, le compteur compte le nombre d'événements reçus durant une base de temps configurée par l'utilisateur.
Fréquencemètre : dans ce mode, le compteur mesure la fréquence des événements durant une base de temps configurée par l'utilisateur. La fréquence est le nombre d'événements par seconde (Hz).
Vous pouvez configurer des fonctions facultatives selon le mode sélectionné :
oentrées matérielles pour faire fonctionner le compteur (activation, synchronisation) ou capturer la valeur de comptage actuelle ;
ojusqu'à deux seuils ;
ojusqu'à 2 sorties réflexes.
La fréquence maximale avec un compteur de type Principal est de 50 kHz.
NOTE :
La fréquence maximale de comptage dépend de la configuration du filtre :
oFiltre 4 µs : 50 kHz
oFiltre 40 µs : 14,5 kHz