Propriétés

Présentation

Dans la vue de l'éditeur Gestionnaire de bibliothèques, cliquez sur le bouton Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque sélectionnée. Cette option vous permet de configurer l'espace de nom, la gestion des versions, la disponibilité, ainsi que la visibilité des références de la bibliothèque.

Boîte de dialogue Propriétés d'une bibliothèque

NOTE : Avant de travailler sur des projets de bibliothèque et de modifier les espaces de nom, les paramètres de version et la visibilité, consultez les directives relatives à la création de bibliothèques.

Section Général de la boîte de dialogue

Paramètre

Description

Espace de noms

L'espace de nom de la bibliothèque s'affiche.

Espace de nom par défaut de la bibliothèque, permettant d'accéder aux fonctions de la bibliothèque.

NOTE : Il est préférable d’utiliser l’espace de nom par défaut conforme à votre application.

Si l'attribut qualified-access-only figure après l'espace de nom par défaut, cela signifie que l'utilisation de cet espace de nom dans votre application est obligatoire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de l'éditeur Gestionnaire de bibliothèques.

Bibliothèque par défaut

Si un espace réservé de bibliothèque est sélectionné dans le Gestionnaire de bibliothèque, ce champ contient le nom de la bibliothèque qui remplace l'espace réservé, dans le cas où aucune bibliothèque spécifique à un appareil n'est disponible. Reportez-vous à l'onglet 'Espace réservé.

NOTE : L’ajout d’une bibliothèque dans le Gestionnaire de bibliothèques de l’arborescence Applications entraîne la résolution dans la version de la bibliothèque définie par l’équipement qui utilise cette bibliothèque.

Section Version de la boîte de dialogue

Configurez la version de la bibliothèque qui est utilisée dans le projet si la bibliothèque sélectionnée n’est pas un espace réservé de bibliothèque :

Paramètre

Description

Version spécifique

Entrez la version ou sélectionnez-en une dans la liste utilisée pour le projet. Option à utiliser pour les bibliothèques de conteneurs.

Toujours la version la plus récente

La version la plus récente trouvée dans le référentiel de la bibliothèque est utilisée. Les modules utilisés peuvent changer du fait qu'il existe une version plus récente de la bibliothèque. Option à utiliser pour les bibliothèques d'interfaces.

Pour les bibliothèques communes, ne définissez aucune contrainte de version, mais utilisez une référence d'espace réservé.

Section Visibilité de la boîte de dialogue

Les paramètres de la zone Visibilité sont pertinents si la bibliothèque est incluse et référencée par une autre bibliothèque. Par défaut, ils sont désactivés :

Paramètre

Description

Permettre uniquement l’accès qualifié à tous les identificateurs

Si cette option est activée, l'utilisation de l'espace de nom est obligatoire.

Si le projet actuel est référencé comme bibliothèque dans un autre projet.

NOTE : Modifiez les paramètres suivants si vous souhaitez créer un projet de bibliothèque. La bibliothèque sélectionnée est référencée dans la nouvelle bibliothèque.

Afficher tous les symboles CEI dans le projet, comme si cette référence avait été directement intégrée ici.

Si cette option est activée, la bibliothèque sélectionnée sera utilisée comme bibliothèque conteneur dans un projet afin d’afficher le contenu de la bibliothèque référencée au niveau supérieur. Activez cette option pour chaque référence de la bibliothèque.

Accès symbolique aux modules de la bibliothèque :

<espace de noms de la bibliothèque conteneur>.<nom du module>

NOTE : N'activez cette option que si vous souhaitez utiliser les bibliothèques de conteneurs ne contenant pas de modules propres, mais incluant juste les autres bibliothèques en vue de leur conditionnement. Ce conditionnement permet par exemple d'inclure simultanément plusieurs bibliothèques dans un projet en ajoutant simplement la bibliothèque de conteneurs. Dans ce cas, il peut être souhaitable d'inclure les bibliothèques particulières situées au niveau supérieur du Gestionnaire de bibliothèque de ce projet. Au niveau supérieur, les modules sont accessibles directement. L'espace de nom de la bibliothèque conteneur peut être ignoré. Pour cela, activez cette option.

Cette option est pertinente si une bibliothèque B a été ajoutée à une bibliothèque A dans un projet qui utilise la bibliothèque A :

Si l'option est activée, vous pouvez accéder aux composants de la bibliothèque B en utilisant l'espace de nom de la bibliothèque A.

Exemple : NamespaceLibA.ComponentOfLibB

Si cette option est désactivée, le contenu de la bibliothèque référencée est accessible uniquement via l’espace de nom. Le nom du chemin d’accès est constitué du nom de la bibliothèque et d’un nom unique (référence de la bibliothèque), et il est utilisé comme préfixe du nom de module. Désactivation de cette option si possible si aucune bibliothèque conteneur n’est créée.

Accès symbolique unique au module de la bibliothèque :

<espace de noms de la bibliothèque>.<espace de noms de la sous-bibliothèque>.<nom du module>

Masquer cette référence dans l'arbre de dépendance

Si cette option est activée, la bibliothèque ne s’affichera pas ultérieurement lorsque la bibliothèque parent sera incluse dans un projet. Cette option vous permet d'inclure les bibliothèques masquées. Elle nécessite une utilisation prudente, car en cas d'émission de messages d'erreur liés à une bibliothèque, il peut être difficile d'identifier la bibliothèque qui en est la cause.

Si cette option est désactivée, la bibliothèque sélectionnée s’affiche comme référence de bibliothèque (ultérieurement dans un projet).

La définition de la bibliothèque est facultative

Paramètre

Description

Facultatif (si la bibliothèque est manquante, aucune erreur n’est signalée)

Lorsque vous chargez un projet, si la bibliothèque n’est pas disponible dans le Référentiel de bibliothèques, un message s’affiche si vous n’avez pas sélectionné cette option.