La commande ordre d'exécution (indiqué par les numéros d'élément, dans le coin supérieur droit d'un élément) au sein de l' est déterminé par le flux de données des éléments et non suivant leur position (topologie).
a pour effet que l'L'avantage de l'organisation suivant le flux de données est qu'un module de sortie connecté à la liaison de sortie d'un bloc sera traité immédiatement après celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas avec un flux de processus topologique. Un ordre de traitement topologique peut, dans certains cas, générer un autre résultat lors du traitement d'un flux de données. Ce fait se démontre dans l'exemple suivant.
Avant : classement topologique
La configuration suivante résulte de l'exécution de la commande
.Après : traitement suivant le flux de données
Lorsque la commande est exécutée, le traitement suivant a lieu en interne : tout d'abord, les éléments sont classés par ordre topographique. Puis, une nouvelle liste de traitement séquentiel est créée. Selon les valeurs d'entrée connues, l'ordinateur calcule les éléments non encore numérotés qui peuvent être traités par la suite. Dans le réseau illustré ci-dessus, le bloc ADD (0) a pu être traité immédiatement, car les valeurs de ses entrées (1 et 2) sont connues. Le bloc SUB (1) ne peut tre traité qu'a posteriori étant donné que le résultat de ADD doit d'abord être connu, et ainsi de suite. Les chemins d'accès aux retours d'information sont insérés en dernier. Le résultat obtenu est une séquence par flux de données.