Groupe d'alarmes

Présentation

Utilisez des groupes d'alarmes pour organiser les alarmes individuelles dans la gestion des alarmes d'une application. Affectez chaque alarme à un seul groupe d'alarmes. Pour configurer un groupe d'alarmes, insérez un objet Groupe d'alarme sous un objet Configuration d'alarme dans l'arborescence Outils. L'éditeur de groupe d'alarmes vous permet de définir les paramètres de tout un groupe d'alarmes (par exemple le type d'archivage, une variable de désactivation partagée et une liste de textes partagée). Vous pouvez créer une structure hiérarchique de groupes d'alarmes dans l'arborescence Outils à l'aide de dossiers.

L'éditeur de groupe d'alarmes fournit un tableau répertoriant les alarmes du groupe et les propriétés de chaque alarme. Vous pouvez modifier les valeurs de la liste. Une fonction d'exportation et importation vers et depuis un fichier CSV est également disponible.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de la gestion des alarmes.

Eléments de l'éditeur de groupe d'alarmes - Section Général

Elément

Description

Liste de textes

Nom de la liste de textes dans laquelle le texte du message d'alarme est enregistré (voir également le paramètre Message dans le paragraphe suivant). Il est créé automatiquement lors de l'ajout d'un groupe d'alarmes. La liste de textes peut être utilisée pour localiser les messages. Vous pouvez également sélectionner une autre liste de textes dans la liste.

Archivage

Si vous sélectionnez un objet d'enregistrement d'alarme dans cette liste, l'enregistrement d'alarme est automatiquement activé.

Désactivation

Entrez ou sélectionnez une variable booléenne qui désactive toutes les alarmes de ce groupe. Lorsque cette variable est appliquée, les alarmes ne sont plus déclenchées même si la condition d'alarme est remplie. Les alarmes déjà actives ne sont pas affectées.

Eléments de l'éditeur de groupe d'alarmes - Tableau des alarmes

Entrez les propriétés des alarmes individuelles dans les colonnes du tableau. Selon le Type de surveillance sélectionné, des paramètres supplémentaires sont fournis dans les champs de saisie situés sous le tableau.

Colonne

Description

ID

Cet identifiant unique correspond à l'ID indiqué dans la liste de textes associée. Vous pouvez modifier la valeur dans le champ ID du tableau. L'ID doit toujours être unique au sein du groupe d'alarmes. Une modification de l'ID dans le tableau des alarmes modifie l'ID dans la liste de textes et inversement.

Type de surveillance

Sélectionnez un type de surveillance dans la liste. Selon le type sélectionné, différents champs d'édition sont disponibles sous le tableau pour définir la condition de l'alarme. Ces champs définissent une expression qui déclenche l'alarme. Reportez-vous au tableau décrivant les types de surveillance.

Détails

Affiche les paramètres de configuration associés au type d'alarme sélectionné. Définissez sous le tableau les paramètres correspondant au Type de surveillance sélectionné : Digital, Limite supérieure, Limite inférieure, Hors plage, Plage interne, Modifier ou Événement, ou modifiez l'action directement dans le champ Détails. Si vous entrez une expression qui ne correspond pas au Type de surveillance sélectionné, elle est automatiquement adaptée.

Désactivation

Entrez une variable booléenne pour désactiver l'alarme (facultatif).

Classe

Sélectionnez une classe d'alarme dans la liste.

Message

Entrez le texte du message d'alarme qui s'affiche dans un élément de visualisation Tableau d'alarme lorsque l'alarme se produit. Ce texte est automatiquement transféré à la liste de textes associée au groupe d'alarmes. Vous pouvez insérer des sauts de ligne en appuyant sur Ctrl+Entrée. Pour obtenir la liste des espaces réservés pris en charge qui sont remplacés par la valeur présente au moment de l'exécution, reportez-vous au tableau fourni dans ce chapitre.

NOTE : Par défaut, une seule colonne est disponible pour le texte du message. Vous pouvez ajouter d'autres colonnes à partir du menu contextuel associé à la propriété Type de données pour la configuration de Colonne des éléments de visualisation Tableau d'alarme et Bannière d'alarme.

Temps d’attente min.

Entrez la durée minimale pendant laquelle la condition d'alarme doit s'appliquer pour que l'alarme soit déclenchée. Vous pouvez ainsi inhiber les alarmes dont les conditions ne se produisent que pendant une courte période.

Utilisez un format conforme à IEC 61131, par exemple t#2ms.

Variable latch 1

Variable latch 2

Les variables latch sont utilisées pour enregistrer des valeurs supplémentaires lorsque l'alarme devient active. Une variable latch doit être un type scalaire (8 octets) ou STRING ou WSTRING. Une variable ou expression latch est enregistrée lorsque l'alarme devient active. Vous pouvez ainsi fournir des informations supplémentaires sur l'alarme.

NOTE : Les éléments Tableau d'alarme et Bannière d'alarme vous permettent de filtrer les alarmes affichées en fonction du contenu d'une variable latch. Découvrez comment inclure des variables latch dans le Message d'alarme dans la liste des espaces réservés pris en charge.

Exemple : Lors de la surveillance de la vitesse d'un moteur, la température et l'intensité de courant sont aussi enregistrées.

Par défaut, des colonnes sont disponibles pour deux variables latch. Vous pouvez ajouter d'autres colonnes à partir du menu contextuel qui est disponible dans la propriété Type de données pour la configuration des colonnes des éléments de visualisation Tableau d'alarme et Bannière d'alarme si vous effectuez cette configuration à l'aide de la boîte de dialogue Outils > Personnaliser.

Alarme de haute priorité

Lorsque l'alarme est déclenchée, elle peut être acquittée via le déclenchement d'une autre alarme.

Exemple : Lors de la surveillance d'une température, une alarme de classe Avertissement doit être déclenchée lorsque la température dépasse 60 °C et une alarme de type Erreur lorsque la température dépasse 90 °C.

Si la température augmente, l'alarme de classe Avertissement s'affiche à partir de 60 °C. A partir de 90 °C, l'alarme de type Erreur est déclenchée, ce qui acquitte automatiquement l'alarme précédente.

Valeurs du Type de surveillance

La section Details devient Digital, Limite supérieure, Limite inférieure, Hors plage, Plage interne, Modifier ou Événement en fonction du Type de surveillance sélectionné.

Type de surveillance

Eléments

Digital

Entrez l'Expression à surveiller sur la gauche et l'expression de comparaison sur la droite. Au milieu, sélectionnez l'opérateur de comparaison = ou <>.

Limite supérieure(1)

Entrez l'Expression (gauche et droite) comme décrit pour le type Digital et sélectionnez l'opérateur de comparaison > ou >=.

Vous pouvez éventuellement entrer une valeur Hystérèse en %.

Limite inférieure(1)

Entrez l'Expression (gauche et droite) comme décrit pour le type Digital et sélectionnez l'opérateur de comparaison < ou <=.

Vous pouvez éventuellement entrer une valeur Hystérèse en %.

Hors plage(1)

Entrez l'Expression à surveiller.

Zone : L'alarme est déclenchée lorsque l'expression surveillée est en dehors de la plage définie ici. Le champ de gauche définit une expression pour la limite inférieure de cette plage. Le champ de droite définit une expression pour la limite supérieure. L'expression à surveiller est affichée dans le champ du milieu. Définissez les opérateurs de comparaison < ou <= en conséquence.

Vous pouvez éventuellement entrer une valeur Hystérèse en %.

Plage interne(1)

Entrez l'Expression à surveiller.

Zone : L'alarme est déclenchée lorsque l'expression surveillée est comprise dans la plage définie ici. Le champ de gauche définit une expression pour la limite inférieure de cette plage. Le champ de droite définit une expression pour la limite supérieure. L'expression à surveiller est affichée dans le champ du milieu. Définissez les opérateurs de comparaison < ou <= en conséquence.

Vous pouvez éventuellement entrer une valeur Hystérèse en %.

Modifier

Entrez l'Expression à surveiller. Une alarme est déclenchée lorsque la valeur change.

Evénement

L'alarme Événement est déclenchée via un appel de bloc fonction de la bibliothèque AlarmManager.library. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Appel d'alarmes d'événement dans le programme.

(1) Pour ces valeurs du Type de surveillance, vous pouvez surveiller l'expression spécifiée en tant qu'expression absolue ou relative. "Absolue" signifie que la valeur limite est définie par une valeur fixe ou une variable qui renvoie une valeur fixe. "Relative" signifie que la valeur limite dépend d'une expression.

Exemple : Limite supérieure : Variable x >= 0.9 * y.

Hystérèse en % : Lorsque vous spécifiez une hystérèse, la condition d'alarme est remplie jusqu'à ce qu'un certain écart par rapport à la valeur limite spécifiée soit atteint. La taille de l'écart est spécifiée sous la forme d'un pourcentage [%] de la valeur limite.

Exemple : Limite supérieure : i_temp >= 30 Hysteresis: 10%. L'alarme est active lorsque la variable i_temp atteint ou dépasse la valeur 30. L'alarme devient inactive lorsque la valeur tombe en dessous de 27.

Espaces réservés pris en charge pour les messages d'alarme

Les espaces réservés suivants sont pris en charge pour les messages d'alarme et seront remplacés par la valeur présente au moment de l'exécution.

Espace réservé

Description

<DATE>

Date du passage à l'état actuel.

<TIME>

Heure du dernier changement d'état.

<EXPRESSION>

Expression (définie dans l'alarme) qui a déclenché l'alarme.

<PRIORITY>

Priorité de l'alarme (définie dans la classe d'alarme).

<TRIGGERVALUE>(1)

Valeur qui a fait basculer la condition d'alarme à l'état vrai.

<ALARMID>

ID d'alarme tel qu'il apparaît dans la première colonne d'un tableau d'alarme.

<CLASS>

Nom de la classe d'alarme (défini dans l'alarme).

<ALLDEFAULT>

Les informations complètes sur l'alarme sont affichées.

<CURRENTVALUE>(1)

Valeur actuelle de la variable surveillée.

<LATCH1>(1)

Valeur de la première variable latch au moment du déclenchement de l'alarme.

<LATCH2>(1)

Valeur de la deuxième variable latch au moment du déclenchement de l'alarme.

<ALARM>

TRUE dans le cas de l'état d'alarme Active.

FALSE pour tout autre état d'alarme.

<STATE>

Etat d'alarme : 0 = Normal, 1 = Active, 2 = WaitingForConfirmation, 3 = ActiveAcknowledged (encore active et déjà acquittée)

(1) Pour <TRIGGERVALUE>, <CURRENTVALUE> et <LATCHn>, vous pouvez également utiliser des spécifications de formatage telles que celles qui sont valides pour la fonction C printf (par exemple : The value is <CURRENTVALUE %d>).

Commandes du menu contextuel

En utilisant la commande Outils > Personnaliser, vous pouvez rendre disponibles dans le menu contextuel les commandes suivantes pour l'ajout et la suppression de colonnes dans les messages et les variables :

  • Ajouter colonne de messages

  • Supprimer colonne de messages

  • Ajouter colonne de variables latch

  • Supprimer colonne de variables latch

Exportation/importation d'alarmes

En utilisant la commande Outils > Personnaliser, vous pouvez rendre disponibles dans le menu contextuel les commandes suivantes permettant d'importer et d'exporter des alarmes vers et depuis un fichier CSV :

  • Exporter alarmes

    La commande ouvre la boîte de dialogue par défaut permettant d'enregistrer un fichier dans le système de fichiers. Sélectionnez le type de fichier par défaut Fichier d'exportation de groupe d'alarmes (*.csv) et cliquez sur OK pour exporter la liste d'alarmes actuelle vers un fichier CSV.

  • Importer alarmes

    La commande ouvre la boîte de dialogue par défaut permettant de rechercher un fichier dans le système de fichiers. Sélectionnez un fichier de type Fichier d'exportation de groupe d'alarmes (*.csv) qui décrit les définitions d'alarme et cliquez sur OK pour importer les alarmes.