Par défaut, un nouveau POU SFC contient une étape initiale suivie d'une transition. Ce chapitre décrit comment ajouter des éléments et comment organiser et modifier les éléments.
Pour plus d'informations, voir le chapitre Positions du curseur dans SFC.
Pour insérer des éléments SFC, exécutez les commandes correspondantes du menu . Pour plus d'informations, voir la description des commandes de l'éditeur SFC. Double-cliquez sur un élément d'étape, de transition ou d'action existant, qui ne fait pas encore référence à un objet de programmation, pour ouvrir une boîte de dialogue permettant d'affecter un tel objet.
Sélectionnez un élément ou un champ de texte en cliquant sur une position possible du curseur. Vous pouvez également déplacer la sélection sur un élément adjacent à l'aide des touches fléchées. L'élément s'affiche alors en rouge. Pour obtenir un exemple, voir le chapitre Positions du curseur dans SFC.
Pour sélectionner plusieurs éléments, vous pouvez :
Cliquer sur les éléments voulus tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Appuyer sur le bouton gauche de la souris et tracer un rectangle (ligne en pointillés) autour des éléments à sélectionner.
Exécuter la commande
du menu .Cliquez sur une position du curseur de texte pour ouvrir un champ d'édition dans lequel vous pouvez modifier le texte. Si une zone de texte a été sélectionnée à l'aide des touches fléchées, appuyez sur la barre d'espacement pour ouvrir le champ d'édition de manière explicite.
Double-cliquez sur une action d'étape (entrée, active ou sortie) ou de transition pour ouvrir l'action associée dans l'éditeur correspondant. Vous pouvez, par exemple, double-cliquer sur l'élément de transition ou le triangle indiquant une action de sortie dans un élément d'étape.
Sélectionnez les éléments voulus et exécutez la commande
, ou (du menu ) ou utilisez les touches correspondantes.Lorsque vous collez un ou plusieurs éléments coupés ou copiés, le contenu du presse-papiers est inséré avant la position actuellement sélectionnée. Si rien n'est sélectionné, les éléments sont ajoutés à la fin du diagramme actuellement chargé.
Si vous collez un branchement alors que l'élément actuellement sélectionné est également un branchement, les éléments collés sont insérés à gauche des éléments existants.
Si vous collez une action (liste) dans une étape actuellement sélectionnée, les actions sont ajoutées au début de la liste d'actions de l'étape, ou une liste d'actions est créée pour l'étape.
Eléments incompatibles pour le couper-copier :
Si vous sélectionnez une action associée (liste) et un élément qui n'est pas l'étape à laquelle appartient l'action (liste), le message suivant s'affiche :
La sélection n'est pas enregistrée et vous ne pouvez pas la coller ni la copier ailleurs.Éléments incompatibles pour le collage :
Si vous tentez de coller une action (liste) alors que l'élément actuellement sélectionné n'est ni une étape ni une autre association, le message suivant s'affiche :
Si vous tentez de coller un élément tel qu'une étape, un branchement ou une transition alors qu'une action (liste) associée est actuellement sélectionnée, le même message apparaît.Deux modes de duplication sont disponibles pour copier des éléments d'étape et de transition qui appellent des objets d'action ou de transition : soit vous ne copiez que les références, soit les objets référencés sont intégrés et dupliqués. Sélectionnez un mode dans la boîte de dialogue option .
à l'aide de l'Sélectionnez les éléments et exécutez la commande
ou appuyez sur la touche Suppr.Tenez compte des points suivants :
La suppression d'une étape entraîne celle de la liste d'actions associée.
Lorsque l'étape initiale est supprimée, l'étape suivante devient automatiquement l'étape initiale. L'option
est activée dans les propriétés de l'étape concernée.La suppression de la ligne horizontale qui précède une zone comportant des branchements entraîne la suppression de l'ensemble des branchements.
La suppression de tous les éléments individuels d'un branchement entraîne la suppression de celui-ci.