Paramètres de communication en mode Classique

Présentation générale

L'onglet Paramètres de communication en mode Classique s'affiche lorsque le mode Classique a été sélectionné pour le paramètre Communication page dans la boîte de dialogue Outils > Options > Éditeur d'appareil. Il vous permet de paramétrer la communication entre l'équipement et le système de programmation.

En mode Classique, l’onglet Paramètres de communication propose une arborescence afin de configurer les paramètres :

Cet onglet se divise en deux parties :

  • La partie gauche présente les canaux de passerelle configurés dans une arborescence.

  • La partie droite présente les données et les informations correspondantes.

Description de l'arborescence

Lorsque vous créez le premier projet sur votre système local, la passerelle locale est déjà disponible dans l'arborescence sous forme de nœud. Cette passerelle démarre automatiquement en même temps que le système.

Les paramètres de cette passerelle s'affichent lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter une passerelle... :

Exemple :

Nom de l'appareil: Gateway-1

Port : 1217

Adresse IP : 127.0.0.1

Pilote : TCP/IP

Une puce en bas à droite du symbole de passerelle signale l'état de la connexion :

Couleur

Description

Rouge

Impossible d'établir la connexion.

Vert

La connexion est établie.

Noir

L'état de la connexion est indéfini.

NOTE : Certains protocoles de communication n'autorisent pas la vérification périodique de la passerelle. Dans ce cas, il est impossible d'afficher l'état.

En dessous du nœud Passerelle (ouvert/fermé à l'aide du signe +/-) figurent en retrait les entrées des équipements accessibles via cette passerelle. Les entrées d'équipement sont précédées d'un symbole . Les entrées dont l'ID du système cible est différent de celui de l'équipement configuré dans le projet sont reconnaissables à leur police grise. Pour obtenir une liste à jour des équipements disponibles, utilisez le bouton Parcourir le réseau.

Les nœuds d'équipement se composent d'un symbole suivi du nom et de l'adresse du nœud. Dans la partie droite de la fenêtre figurent leurs éléments respectifs, à savoir : Nom de l'équipement, Adresse de l'équipement, Nombre de canaux, ID du système cible, Nom du système cible, Type de système cible, Fabricant de système cible et Version de système cible.

Dans le champ Sélectionner le chemin réseau vers automate programmable, le canal de passerelle est spécifié automatiquement en sélectionnant le canal dans l'arborescence.

NOTE : Le paramètre Nombre de canaux indique le nombre de canaux pris en charge par le contrôleur sélectionné. Il est impossible de surveiller en ligne le nombre de canaux utilisés.

Un canal représente une connexion établie avec un client (Diagnostics, Logic Builder, WebVisu, OPC, IHM, etc.). Selon le service de communication, un client peut monopoliser plusieurs canaux pendant une période brève. Lorsque toutes les voies prises en charge par le contrôleur sont utilisées, Logic Builder affiche le message Connexion refusée par l'appareil : tous les canaux de communication sont déjà utilisés.

Fonction de filtrage et de tri

Vous pouvez filtrer et trier les nœuds de passerelle et d'équipement affichés dans l'arborescence à l'aide des zones de sélection figurant dans la partie droite de l'onglet :

  • Filtre : Permet de limiter les entrées de l'arborescence aux équipements dont l'ID cible correspond à celui de l'équipement configuré dans le projet.

  • Ordre de tri : Permet de trier les entrées de l'arborescence en fonction du Nom ou de l'Adresse de noeud en ordre alphabétique ou croissant.

Description des boutons/commandes

Les boutons et commandes suivantes permettent de modifier la configuration de la communication :

Bouton/commande

Description

Définir le chemin actif

Cette commande permet de définir le canal de communication sélectionné comme chemin d'accès actif au contrôleur. Consultez la description de la commande Définir le chemin actif. Un double-clic sur le nœud dans l'arborescence produit le même effet.

Ajouter une passerelle...

Cette commande ouvre la boîte de dialogue Passerelle dans laquelle vous pouvez définir une passerelle à ajouter à la configuration.

Consultez la description de la commande Ajouter une passerelle.

Ajouter un équipement...

Cette commande ouvre la boîte de dialogue Ajouter un appareil dans laquelle vous pouvez définir manuellement un équipement à ajouter à l'entrée de passerelle sélectionnée (envisagez d'utiliser la fonctionnalité Parcourir le réseau).

Consultez la section relative à l'ajout d'équipements.

Modifier passerelle...

Cette commande ouvre la boîte de dialogue Passerelle dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres de la passerelle sélectionnée.

Consultez la description de la commande Modifier passerelle....

Supprimer l'appareil sélectionné

Cette commande permet de supprimer l'équipement sélectionné dans l'arborescence.

Recherche d’appareil via l’adresse

Cette commande permet de rechercher sur le réseau les équipements dont l'adresse est spécifiée ici dans l'arborescence de configuration. Ceux qui sont trouvés sont représentés dans la passerelle avec l'adresse de nœud spécifiée et leur nom. La recherche porte sur les appareils situés en dessous de cette passerelle dans l'arborescence dont une entrée est sélectionnée.

Par défaut, la commande ne figure pas dans les menus. Ajoutez-la à l'aide du menu Outils > Personnaliser.

Recherche d'appareil via le nom

Cette commande permet de rechercher sur le réseau les équipements dont le nom est spécifié ici dans l'arborescence de configuration (recherche sensible à la casse). Ceux qui sont trouvés sont représentés dans la passerelle avec le nom spécifié et leur adresse de nœud unique. La recherche porte sur les appareils situés en dessous de cette passerelle dans l'arborescence dont une entrée est sélectionnée.

Par défaut, la commande ne figure pas dans les menus. Ajoutez-la à l'aide du menu Outils > Personnaliser.

Recherche d'appareil via l'adresse IP

Cette commande permet de rechercher sur le réseau les appareils dont l'adresse IP est spécifiée ici dans l'arborescence de configuration. Ceux qui sont trouvés sont représentés dans la passerelle avec l'adresse de nœud spécifiée et leur nom. La recherche porte sur les appareils situés en dessous de cette passerelle dans l'arborescence dont une entrée est sélectionnée.

Par défaut, la commande ne figure pas dans les menus. Ajoutez-la à l'aide du menu Outils > Personnaliser.

Exécuter le service d'écho

EcoStruxure Machine Expert met en œuvre le service Echo qui est similaire à l'outil Ping.

Pour vérifier la qualité de la connexion au réseau, EcoStruxure Machine Expert envoie cinq paquets de données Echo au contrôleur. Le volume de données utilisateur ajoutées consécutivement à ces paquets dépend de la taille du tampon de communication du contrôleur.

Un message indique le retard d'aller-retour moyen et le volume de données utilisateur renvoyées par la connexion.

Configurer passerelle locale

Cette commande ouvre une boîte de dialogue qui permet de configurer une passerelle locale et offre ainsi une alternative à la modification manuelle du fichier Gateway.cfg.

Reportez-vous à la description de la commande Configurer passerelle locale....

Parcourir le réseau

Cette commande permet de rechercher les appareils disponibles sur le réseau local. L'arborescence de configuration de la passerelle en question est actualisée en conséquence.

Description des options

Deux options sont disponibles en dessous de l'arborescence :

Option

Description

Ne pas enregistrer le chemin réseau dans le projet

Activez cette option si la définition du chemin réseau ne doit pas être stockée dans le projet, mais dans les paramètres d'options locaux de votre ordinateur. Par conséquent, si le projet est rouvert sur le même ordinateur, le paramètre de chemin est restauré. Il doit être redéfini si le projet est utilisé sur un autre système.

Mode en ligne confirmé

Activez cette option si l'utilisateur doit être invité à confirmer la sélection de l'une des commandes en ligne suivantes : Forcer les valeurs, Téléchargement multiple, Désactiver la liste de forçage, Cycle par cycle, Démarrer, Arrêter, Ecrire les valeurs.