A propos de ce manuel

Objectif du document

Ce document décrit les fonctions de la bibliothèque Toolbox EcoStruxure Machine Expert.

Champ d'application

Ce document a été actualisé pour le lancement de EcoStruxure™ Machine Expert V2.1.1.

Les caractéristiques décrites dans le présent document, ainsi que celles décrites dans les documents mentionnés dans la section Documents associés ci-dessous, sont consultables en ligne. Pour accéder aux informations en ligne, allez sur la page d'accueil de Schneider Electric www.se.com/ww/fr/download/.

Les caractéristiques décrites dans le présent document doivent être identiques à celles fournies en ligne. Toutefois, en application de notre politique d'amélioration continue, nous pouvons être amenés à réviser le contenu du document afin de le rendre plus clair et plus précis. Si vous constatez une différence entre le document et les informations fournies en ligne, utilisez ces dernières en priorité.

Document(s) à consulter

Titre du document

Référence

Meilleures pratiques en matière de cybersécurité

CS-Best-Practices-2019-340

Recommandations de cybersécurité pour les solutions d'automatisme EcoStruxure Machine Expert, Modicon et PacDrive et les équipements associés

EIO0000004242

EcoStruxure Machine Expert - Fonctions et bibliothèques - Guide de l'utilisateur

EIO0000002829 (ENG);

EIO0000002830 (FRE);

EIO0000002831 (GER);

EIO0000002832 (ITA);

EIO0000002833 (SPA);

EIO0000002834 (CHS)

EcoStruxure Machine Expert - Guide de programmation

EIO0000002854 (ENG);

EIO0000002855 (FRE);

EIO0000002856 (GER);

EIO0000002857 (ITA);

EIO0000002858 (SPA);

EIO0000002859 (CHS)

Informations produit

NOTE : Schneider Electric respecte les bonnes pratiques de l'industrie, en vigueur dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de contrôle. Cette approche, dite de « défense en profondeur », permet de sécuriser les systèmes de contrôle industriels. Elle place les contrôleurs derrière des pare-feu pour restreindre leur accès aux seuls personnels et protocoles autorisés.
 AVERTISSEMENT
ACCES NON AUTHENTIFIE ET EXPLOITATION PAR CONSEQUENT NON AUTORISEE DES MACHINES
  • Estimez si votre environnement ou vos machines sont connecté(e)s à votre infrastructure vitale et, le cas échéant, prenez les mesures nécessaires de prévention, basées sur le principe de défense en profondeur, avant de connecter le système d'automatisme à un réseau quelconque.
  • Limitez au strict nécessaire le nombre d'équipements connectés à un réseau.
  • Isolez votre réseau industriel des autres réseaux au sein de votre société.
  • Protégez chaque réseau contre les accès non autorisés à l'aide d'un pare-feu, d'un VPN ou d'autres mesures de sécurité éprouvées.
  • Surveillez les activités au sein de votre système.
  • Empêchez tout accès direct ou liaison directe aux équipements sensibles par des utilisateurs non autorisés ou des actions non authentifiées.
  • Préparez un plan de récupération intégrant la sauvegarde des informations de votre système et de votre processus.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Pour plus d'informations sur les mesures organisationnelles et les règles d'accès aux infrastructures, reportez-vous aux normes suivantes : famille de normes ISO/IEC 27000, Critères Communs pour l'évaluation de la sécurité des Technologies de l'Information, ISO/IEC 15408, IEC 62351, ISA/IEC 62443, Cybersecurity Framework (Cadre de cybersécurité) du NIST, Standard of Good Practice for Information Security (Bonne pratique de sécurité de l'information) de l'Information Security Forum. Consultez également le document Cybersecurity Guidelines for EcoStruxure Machine Expert, Modicon and PacDrive Controllers and Associated Equipment.

 AVERTISSEMENT
PERTE DE CONTROLE
  • Réalisez une analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA) ou une analyse de risques équivalente sur l'application et appliquez les contrôles de prévention et de détection appropriés avant la mise en œuvre.
  • Prévoyez un état de repli pour les événements ou séquences de commande indésirables.
  • Le cas échéant, prévoyez des chemins de commande séparés et redondants.
  • Définissez les paramètres appropriés, notamment pour les limites.
  • Examinez les conséquences des retards de transmission et prenez les mesures correctives nécessaires.
  • Examinez les conséquences des interruptions de la liaison de communication et prenez des mesures correctives nécessaires.
  • Prévoyez des chemins indépendants pour les fonctions de commande critiques (arrêt d'urgence, dépassement de limites, conditions d'erreur, etc.) en fonction de votre évaluation des risques ainsi que des réglementations et consignes applicables.
  • Appliquez les réglementations et les consignes locales de sécurité et de prévention des accidents.1
  • Testez chaque mise en œuvre d'un système pour vérifier son bon fonctionnement avant de le mettre en service.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

1 Pour plus d'informations, consultez le document NEMA ICS 1.1 (dernière édition), Safety Guidelines for the Application, Installation, and Maintenance of Solid State Control (Directives de sécurité pour l'application, l'installation et la maintenance de commande statique) et le document NEMA ICS 7.1 (dernière édition), Safety Standards for Construction and Guide for Selection, Installation, and Operation of Adjustable-Speed Drive Systems (Normes de sécurité relatives à la construction et manuel de sélection, d'installation et d'exploitation de variateurs de vitesse) ou leur équivalent en vigueur dans votre pays.

Avant de tenter de fournir une solution (machine ou processus) pour une application spécifique en utilisant les POU trouvés dans la bibliothèque, vous devez tenir compte de la réalisation et de l'exécution des bonnes pratiques. La liste non exhaustive de ces pratiques liées à cette bibliothèque inclut l'analyse des risques, la sécurité fonctionnelle, la compatibilité des composants, les tests et la validation du système.

 AVERTISSEMENT
UTILISATION INCORRECTE DES UNITES ORGANISATIONNELLES DU PROGRAMME
  • Effectuez une analyse de la sécurité de l'application et des équipements installés.
  • Vérifiez que les POU sont compatibles avec les équipements du système et n'ont pas d'effets inattendus sur le bon fonctionnement du système.
  • Assurez-vous que l'axe est en position d'origine et que le référencement est valide avant d'utiliser des mouvements absolus ou des POU utilisant des mouvements absolus.
  • Utilisez les paramètres appropriés, notamment les valeurs limites, et observez l'usure de la machine et son fonctionnement à l'arrêt.
  • Vérifiez que les capteurs et déclencheurs sont compatibles avec les POU sélectionnés.
  • Testez de manière approfondie toutes les fonctions durant la vérification et la mise en service dans tous les modes de fonctionnement.
  • Indiquez des méthodes indépendantes pour les fonctions de contrôle critiques (arrêt d’urgence, conditions des valeurs limites dépassées, etc.) conformément à une analyse de sécurité, aux règles en vigueur et aux réglementations applicables.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.
 AVERTISSEMENT
FONCTIONNEMENT IMPREVU DE L’EQUIPEMENT
  • N'utilisez que le logiciel approuvé par Schneider Electric pour faire fonctionner cet équipement.
  • Mettez à jour votre programme d'application chaque fois que vous modifiez la configuration matérielle physique.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Terminologie utilisée dans les normes

Les termes techniques, la terminologie, les symboles et les descriptions correspondantes employés dans ce manuel ou figurant dans ou sur les produits proviennent généralement des normes internationales.

Dans les domaines des systèmes de sécurité fonctionnelle, des variateurs et de l'automatisme en général, les termes employés sont sécurité, fonction de sécurité, état sécurisé, défaut, réinitialisation du défaut, dysfonctionnement, panne, erreur, message d'erreur, dangereux, etc.

Entre autres, les normes concernées sont les suivantes :

Norme

Description

IEC 61131-2:2007

Automates programmables - Partie 2 : exigences et essais des équipements

ISO 13849-1:2015

Sécurité des machines : parties des systèmes de commande relatives à la sécurité.

Principes généraux de conception

EN 61496-1:2013

Sécurité des machines : équipements de protection électro-sensibles.

Partie 1 : Prescriptions générales et essais

ISO 12100:2010

Sécurité des machines - Principes généraux de conception - Appréciation du risque et réduction du risque

EN 60204-1:2006

Sécurité des machines - Équipement électrique des machines - Partie 1 : règles générales

ISO 14119:2013

Sécurité des machines - Dispositifs de verrouillage associés à des protecteurs - Principes de conception et de choix

ISO 13850:2015

Sécurité des machines - Fonction d'arrêt d'urgence - Principes de conception

IEC 62061:2015

Sécurité des machines - Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électrique, électronique et électronique programmable relatifs à la sécurité

IEC 61508-1:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : prescriptions générales.

IEC 61508-2:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : exigences pour les systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité.

IEC 61508-3:2010

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité : exigences concernant les logiciels.

IEC 61784-3:2016

Réseaux de communication industriels - Profils - Partie 3 : Bus de terrain de sécurité fonctionnelle - Règles générales et définitions de profils.

2006/42/EC

Directive Machines

2014/30/EU

Directive sur la compatibilité électromagnétique

2014/35/EU

Directive sur les basses tensions

De plus, des termes peuvent être utilisés dans le présent document car ils proviennent d'autres normes telles que :

Norme

Description

Série IEC 60034

Machines électriques rotatives

Série IEC 61800

Entraînements électriques de puissance à vitesse variable

Série IEC 61158

Communications numériques pour les systèmes de mesure et de commande – Bus de terrain utilisés dans les systèmes de commande industriels

Enfin, le terme zone de fonctionnement utilisé dans le contexte de la description de dangers spécifiques a la même signification que les termes zone dangereuse ou zone de danger employés dans la directive Machines (2006/42/EC) et la norme ISO 12100:2010.

NOTE : Les normes susmentionnées peuvent s'appliquer ou pas aux produits cités dans la présente documentation. Pour plus d'informations sur chacune des normes applicables aux produits décrits dans le présent document, consultez les tableaux de caractéristiques de ces références de produit.