Pour une souplesse optimale, le Modicon M262 Logic/Motion Controller définit le comportement des sorties en fonction des commandes et événements système. Il est nécessaire de comprendre ce comportement avant d'aborder les commandes et les événements affectant les états du contrôleur.
Les comportements de sortie possibles et les états du contrôleur concernés sont :
Gestion par le
du matériel
du logiciel
Le programme d'application gère les sorties normalement. Cela s'applique aux états RUNNING et RUNNING avec erreur externe détectée.
Sélectionnez cette option en choisissant Equipements et sélectionnez .
. Pour accéder à l'éditeur de contrôleur, cliquez avec le bouton droit sur le contrôleur dans l'arborescenceCe comportement de sortie s'applique à l'état STOPPED du contrôleur. Il s'applique également au bus CAN dans l'état HALT du contrôleur. Les sorties conservent leur état, même si les détails de leur comportement varient considérablement selon le réglage de l'option et les actions commandées via les bus de terrain configurés. Reportez-vous à la section Paramètres API pour plus d'informations sur ces variations.
Sélectionnez cette option en choisissant Equipements et sélectionnez .
. Pour accéder à l' , cliquez avec le bouton droit sur le contrôleur dans l'arborescenceCe comportement des sorties s'applique :
lorsque le contrôleur passe de l'état RUNNING à l'état STOPPED ;
si le contrôleur passe de l'état RUNNING à l'état HALT ;
après le téléchargement d'une application ;
après une commande de réinitialisation à chaud/froid ;
après un redémarrage.
Il s'applique également au bus CAN dans l'état HALT du contrôleur. Les sorties conservent leur état, même si les détails de leur comportement varient considérablement selon le réglage de l'option et les actions commandées via les bus de terrain configurés. Pour plus d'informations sur ces variations, reportez-vous à la section Description des états du contrôleur.
Cet état de sortie s'applique aux états BOOTING, EMPTY (après le redémarrage sans application de démarrage ou la détection d'une erreur système) et INVALID_OS.
Dans l'état d'initialisation, les sorties analogiques, transistor et relais prennent les valeurs suivantes :
Pour une sortie analogique : Z (impédance élevée)
Pour une sortie transistor rapide : Z (impédance élevée)
Pour une sortie transistor normale : 0 VCC
Pour une sortie relais : Libre
Cet état de sortie s'applique lors du téléchargement de l'application ou de sa réinitialisation. Il s'applique à la fin de l'opération de téléchargement ou de réinitialisation (à chaud ou à froid).
Les
du logiciel sont celles des images des sorties (%I, %Q, ou variables mappées sur %I ou %Q).Par défaut, elles sont réglées sur 0, mais il est possible de mapper l'E/S dans une GVL et d'affecter aux sorties une valeur différente de 0.
Le contrôleur permet de forcer l'état de sorties sélectionnées à une valeur définie, à des fins de test, de mise en service et de maintenance du système.
Vous ne pouvez forcer la valeur d'une sortie que lorsque le contrôleur est connecté à EcoStruxure Machine Expert.
Pour cela, utilisez la commande
du menu .Le forçage des sorties invalide les autres commandes envoyées à une sortie, quelle que soit la programmation des tâches en cours d'exécution.
Si vous vous déconnectez de EcoStruxure Machine Expert alors que l'option Forcer les valeurs a été définie, vous avez la possibilité de conserver les paramètres de sortie forcée. Si vous sélectionnez cette option, l'option forcée continue de contrôler l'état des sorties sélectionnées tant que vous n'avez pas téléchargé une application ou utilisé l'une des commandes de réinitialisation.
Lorsque l'option STOPPED.
(si votre contrôleur la prend en charge) est cochée (état par défaut), les sorties forcées conservent la valeur de forçage même lorsque le contrôleur est à l'étatLa sortie que vous souhaitez forcer doit faire partie d'une tâche que le contrôleur est en train d'exécuter. Toute opération de forçage de sorties dans des tâches non exécutées ou dans des tâches dont l'exécution est retardée par des priorités ou des événements est vouée à l'échec. Cependant, dès que la tâche retardée est exécutée, le forçage se produit.
Selon l'exécution de la tâche, le forçage peut avoir des répercussions cachées sur votre application. Par exemple, une tâche d'événement peut activer une sortie. Ensuite, vous pouvez tenter de désactiver cette sortie, sans que l'événement soit déclenché en même temps. Ceci a pour effet d'ignorer le forçage, en apparence. Par la suite, l'événement peut déclencher la tâche, rendant ainsi le forçage effectif.
En cas de variable forcée, le voyant FSP clignote régulièrement en rouge.
AVERTISSEMENT | |
---|---|