Le temps de réponse de sécurité est le temps entre l'arrivée d'un signal émis par un capteur ou un équipement d'entrée (comme une barrière immatérielle ou un bouton-poussoir d'arrêt d'urgence) sur la voie d'entrée d'un module d'entrée TM5/TM7 de sécurité et le signal de désactivation sur la voie de sortie d'un module TM5/TM7 de sécurité, comme le montre la figure suivante :
Pour calculer le temps de réponse de sécurité (SRT), le système additionne les valeurs suivantes :
Temps de traitement dans le module d'entrée de sécurité (Temps de traitement dans les modules d'E/S)
Temps de transport des entrées (transfert de bus du module d'entrée vers le SLC)
Temps de transport des sorties (transfert de bus du SLC vers le module de sortie)
Temps de traitement dans le module de sortie de sécurité (Temps de traitement dans les modules d'E/S)
Comme le montre la figure, le SRT n'est pas identique au temps de réponse global d'une fonction de sécurité selon la norme ISO 13849-1, c'est-à-dire la durée entre la demande initiale de la fonction de sécurité et l'état défini de la machine/du processus. Selon la norme ISO 13849-1, le temps de réponse global d'une fonction de sécurité inclut les temps de réponse de l'équipement connecté aux modules d'E/S, comme une barrière immatérielle, à une voie d'entrée d'un module d'entrée et un contacteur connecté à une voie de sortie d'un module de sortie.
En général, l'état sécurisé d'une machine est l’arrêt complet de ses fonctions identifiées comme dangereuses. Cela signifie que vous devez prendre en compte, entre autres, la performance d'arrêt globale, selon la norme ISO 13855 par exemple, dans votre évaluation des risques et dans la conception de votre machine. Cette performance d'arrêt globale n'inclut pas seulement le temps maximum entre l'activation de la protection (par exemple, bouton-poussoir d'arrêt d'urgence enclenché) et le signal de sortie de l'équipement de sortie qui prend l'état désactivé (par exemple, contacteur hors tension). Il inclut également le temps d'arrêt, qui est le temps maximum requis pour arrêter les fonctions dangereuses de la machine, une fois que l'équipement de sortie a atteint l'état désactivé (par exemple, un moteur qui a déjà atteint une condition d'absence de couple, mais qui est encore en train de s'arrêter).
Ainsi, si le SRT est une partie essentielle de la performance d'arrêt globale et vous aide à déterminer, par exemple, la distance minimale entre un capteur de sécurité (tel qu'une barrière immatérielle) et la zone de fonctionnement. Vous devez prendre en compte des facteurs supplémentaires non calculés par EcoStruxure Machine Expert - Safety pour déterminer les temps de réponse requis par votre application de sécurité.
AVERTISSEMENT | |
---|---|
AVERTISSEMENT | |
---|---|
Pour plus d'informations, consultez la section Safety Response Time dans le document EcoStruxure Machine Expert - Safety - User Guide.
Conditions préalables au calcul du temps de réponse de sécurité :
Les valeurs correctes sont définies pour les paramètres pertinents du Safety Logic Controller (consultez les sections Configuration des paramètres liés au temps de réponse de sécurité pour TM5CSLC100FS et TM5CSLC200FS et Configuration des paramètres liés au temps de réponse de sécurité pour TM5CSLC100FS et TM5CSLC200FS).
Le paramètre ManualConfiguration est défini sur No pour les modules d'E/S. Avec ce paramètre, les valeurs définies pour le Safety Logic Controller sont également appliquées aux modules d'E/S.
Si le paramètre ManualConfiguration est réglé sur Yes pour les modules d'E/S : Assurez-vous que les valeurs correctes sont définies pour les paramètres pertinents de chaque module concerné. Consultez le chapitre Paramètres des modules pour plus d'informations.
Pour les modules d'E/S de sécurité Schneider Electric, voici les temps de traitement des signaux à prendre en compte.
Modules d'entrée Schneider Electric :
Valeur configurée pour le filtre de mise hors tension
5000 µs lors de la configuration des signaux de l'horloge externe
Temps de mise à jour des E/S pour TM5SAI4AFS (mesure de courant analogique) et TM5STI4ATCFS (mesure de température analogique)
Temps de traitement de module (base de temps + temps de mise à jour des E/S) pour le module de comptage (TM5SDC1FS)
Modules de sortie Schneider Electric :
Modules TM5SDOxxxx : 800 µs max.
TM5SDM4DTRFS : 50 ms max. (relais intégré)
TM7SDM12DTFS : 1 ms Max.
Procédure dans Machine Expert - Safety :
Étape |
Action |
---|---|
1 |
|
2 |
Vous pouvez maintenant calculer le temps de réponse de sécurité pour chaque chemin de signaux d'entrée-sortie. Pour ce faire, sélectionnez le module d'entrée dont le temps de réponse doit être calculé, dans la liste de gauche et, le cas échéant, une voie d'entrée de ce module dans la liste centrale .Résultat : Les paramètres définis pour le module/la voie d'entrée sélectionné(e) sont affichés dans la zone ci-dessous. Tant qu'aucun module n'est sélectionné, aucun paramètre n'est affiché. |
3 |
Dans la liste de droite, sélectionnez le module de sortie dont le temps de réponse doit être calculé.Résultat : La boîte de dialogue affiche les temps de réponse calculés pour le chemin sélectionné. Documentez ces valeurs pour en vue des vérifications. |