Configuration de la connexion à la base de données SQLite avec la Console de passerelle SQL

Conditions préalables

Avant de configurer la connexion à la base de données SQL à l'aide de la Console de passerelle SQL, assurez-vous que vous avez déjà exécuté les étapes de l'établissement d'une connexion SQL :

  • Etape 1 : Configurez le PC sur lequel vous envisagez d'installer la SQL Gateway.

  • Etape 2 : Configurez votre base de données SQL.

  • Etape 3 : Installez la SQL Gateway.

Pour configurer une connexion à une base de données SQLite, commencez par configurer un Serveur de base de données général pour SQLite en indiquant le nom et le type du serveur. Le fichier de base de données SQLite étant enregistré localement sur le PC SQL Gateway, le serveur ne nécessite aucune configuration supplémentaire. Dans un deuxième temps, configurez une ou plusieurs connexions de base de données avec des fichiers de base de données SQLite spécifiques accessibles via le Serveur de base de données.

Configuration de l'accès aux serveurs de base de données SQLite

La procédure ci-dessous explique comment définir l'accès à un serveur de base de données SQLite :

Étape

Action

Remarque

1

Dans l'onglet Configuration de la SQL Gateway, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Serveurs de bases de données dans l'arborescence située sur la gauche et choisissez l'option Nouvelle connexion de serveur.

Résultat : Un sous-noeud portant un nom par défaut est créé.

2

Pour identifier ce serveur de base de données, définissez un Nom du serveur unique.

3

Sélectionnez SQLite dans la liste Type de serveur.

Les fichiers de base de données SQLite étant accessibles directement sans serveur de base de données, aucune configuration supplémentaire des paramètres Serveurs de bases de données n'est requise. Procédez à la configuration des Connexions de base de données.

Configuration des Connexions de base de données

La procédure ci-dessous explique comment créer une connexion à un fichier de base de données SQLite :

Étape

Action

Résultat/remarque

1

Dans l'onglet Configuration de la SQL Gateway, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Connexions de base de données dans l'arborescence située sur la gauche et choisissez l'option Nouvelle connexion de base de données.

Résultat : Un sous-noeud portant un nom par défaut est créé.

2

Pour identifier cette connexion à la base de données, définissez un Nom de la connexion unique.

Veillez à utiliser la valeur exacte du paramètre Nom de la connexion dans la configuration cliente :

La valeur de l'élément wsDbConnectionName configuré dans la bibliothèque EcoStruxure Machine Expert SqlRemoteAccess doit être identique à celle du paramètre Nom de la connexion.

3

Dans la liste Nom du serveur, sélectionnez le serveur de base de données SQLite.

La liste Nom du serveur énumère les noms des serveurs définis sous le nœud Serveurs de bases de données.

Suite à la sélection d'un serveur de base de données SQLite sous Nom du serveur, les paramètres de configuration décrits dans ce chapitre s'affichent.

4

Entrez directement le chemin d'accès au Fichier de base de données SQLite ou cliquez sur le bouton Parcourir pour le rechercher dans le système de fichiers.

5

Pour ajouter d'autres paramètres à la configuration de la base de données SQLite, cliquez sur le bouton Sélectionner et activez les paramètres souhaités dans la boîte de dialogue Avancé.

Résultat : Une fois votre sélection confirmée avec OK, les paramètres sélectionnés s'affichent dans l'éditeur et peuvent être configurés.

6

Cliquez sur le bouton Test de connexion base de données pour vérifier si les paramètres configurés permettent d'établir la connexion à la base de données.

Résultat : Un message indiquant le résultat du test s'affiche. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Dépannage.