Envoi de messages de journaliseur

Généralités

Il est possible d'envoyer des messages de journaliseur depuis le programme, via une source de journalisation déjà enregistrée. Pour cela, la méthode AddLogEntry de la source de journalisation doit être appelée.

La méthode AddLogEntry utilise les entrées suivantes :

oi_sMessage : message de journaliseur (texte libre). Les nombres ou énumérations doivent être convertis en valeur de type STRING avant d'être envoyés dans le message.

oi_etLogLevel : chaque message doit être affecté avec une énumération ET_LogLevel en fonction de l'importance du message.

oi_etDiag, i_udiDiagExt : chaque message s'accompagne de données de diagnostic pour un meilleur filtrage.

Chaque source de journalisation peut être affectée à un niveau de journalisation indiquant la priorité des messages. La source de journalisation envoie le message au journaliseur d'application. Si la priorité du niveau de journalisation indiqué via la méthode AddLogEntry est plus faible que celle du niveau de journalisation de la source, le message est ignoré et n'est pas transmis au journaliseur.

Du fait de ce mécanisme de filtrage, les messages de mise au point peuvent être gérés de la même manière que des messages de diagnostic de priorité plus élevée, sans générer trop de messages.

Les deux règles suivantes s'appliquent cependant lors de l'envoi de messages de journaliseur :

1. Chaque appel de la méthode AddLogEntry ajoute un message dans le journaliseur de message. Si vous ne souhaitez pas créer de nouvelle entrée de journalisation, n'appelez pas cette méthode à chaque cycle du projet ni plusieurs fois par cycle.

2. L'appel de la méthode AddLogEntry sollicite peu l'UC. Cette charge sur l'UC augmente considérablement lorsque d'autres opérations sont réalisées sur les chaînes lors de la création du message de journaliseur (CONCAT, INSERT, etc.). Si vous utilisez plusieurs de ces opérations pour créer le message, vérifiez que celui-ci est bien envoyé au journaliseur d'application. Il est inutile de créer le message lorsque son niveau de journalisation a une priorité inférieure à celle du niveau de journalisation de la source.