Présentation des variables système

Introduction

Cette section décrit la mise en œuvre des variables système pour le contrôleur. Ces variables possèdent les attributs suivants :

oLes variables système permettent d'accéder à des informations générales sur le système, de réaliser des diagnostics système et de commander des actions simples.

oLes variables système sont des variables structurées selon les définitions et conventions de désignation de la norme CEI 61131-3. Vous pouvez accéder aux variables système à l'aide du nom symbolique CEI PLC_GVL.

oCertaines variables PLC_GVL sont en lecture seule (par exemple, PLC_R) et d'autres sont en lecture-écriture (par exemple, PLC_W).

oLes variables système sont déclarées automatiquement comme des variables globales. Elles ont une portée de niveau système et doivent être utilisées avec précaution car toutes les unités organisationnelles de programme (POU) d'une tâche peuvent y accéder.

Conventions de désignation des variables système

Les variables système sont identifiées par :

oun nom de structure qui représente la catégorie de variables système (par exemple, PLC_R représente le nom de structure des variables en lecture seule utilisées pour le diagnostic du contrôleur) ;

oun ensemble de noms de composant, qui identifie la fonction de la variable (par exemple, i_wVendorID représente l'ID du fournisseur du contrôleur).

Vous pouvez accéder aux variables en entrant leur nom de structure suivi du nom du composant.

Voici un exemple de mise en œuvre des variables système :

VAR
   myCtr_Serial : DWORD;
   myCtr_ID : DWORD;
   myCtr_FramesRx : UDINT;
END_VAR

myCtr_Serial := PLC_R.i_dwSerialNumber;
myCtr_ID := PLC_R.i_wVendorID;
myCtr_FramesRx := SERIAL_R[0].i_udiFramesReceivedOK;

NOTE : Dans l'exemple ci-dessus, le nom complet de la variable système est PLC_GVL.PLC_R.i_wVendorID. Le PLC_GVL est implicite lors de la déclaration d'une variable à l'aide de l'Aide à la saisie, mais vous pouvez aussi l'entrer dans son intégralité.

Emplacement des variables système

Les variables non localisées constituent l'un des types de variable système qui est défini pour utilisation lors de la programmation du contrôleur.

Ces variables non localisées ne sont accessibles que via une ouverture de session ou le partage du symbole dans Configuration des symboles.