Introduction et concepts de base

Présentation

EcoStruxure Machine Expert est un système de programmation de contrôleur qui ne dépend pas des équipements.

Conformément à la norme IEC 61131-3, il prend en charge les langages de programmation standard.

Orientation objet

À la disponibilité des éléments et des fonctionnalités de programmation correspondants qui illustrent l'orientation objet, viennent s'ajouter le traitement de la structure et de la version de EcoStruxure Machine Expert, ainsi que l'organisation du projet. L'utilisation conjointe d'unités de programmation instanciées rend possible l'utilisation d'un projet EcoStruxure Machine Expert par plusieurs appareils.

Gestion des versions

Il est possible d'installer en parallèle plusieurs versions des composants d'EcoStruxure Machine Expert et d'utiliser les combinaisons de versions souhaitées. Ceci vaut également pour l'utilisation de différentes versions du compilateur en fonction de l'appareil. Il est possible d'ajouter des fonctions individuellement, sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour la version complète.

Pour plus d'informations, consultez le document Compatibilité et migration - Guide de l'utilisateur.

Organisation des projets

L'organisation des projets est également définie selon une orientation objet. Un projet EcoStruxure Machine Expert contient d'une part un programme automate avec différents objets de programmation et d'autre part les définitions des ressources nécessaires pour exécuter des instances du programme (application) sur les systèmes cibles définis (appareils, contrôleurs).

Un programme comporte donc deux principaux types d'objet :

Type d'objet

Description

Objets de programmation (POU)

Il s'agit des programmes, fonctions, blocs fonction, méthodes, interfaces, actions, type de données, définitions, etc.

Objets de ressource (arborescence Équipements)

Les objets appareil sont gérés exclusivement dans l'arborescence Équipements. Pour insérer des objets dans l'arborescence Équipements, consultez la section Ajout d'éléments dans les navigateurs.

Génération de code

La génération de code par des compilateurs intégrés et l'utilisation du code machine qui en résulte permettent d'obtenir des temps d'exécution courts.

Transfert des données sur le contrôleur

Le transfert des données entre EcoStruxure Machine Expert et l'équipement est effectué par le biais d'une passerelle (composant) et d'un système d'exécution. Une fois téléchargée sur le contrôleur, l'application peut être surveillée et contrôlée dans EcoStruxure Machine Expert.

Langages de programmation pris en charge

Les langages de programmation mentionnés dans la norme IEC 61131 sont pris en charge par le biais d'éditeurs spéciaux :

  • Éditeur FBD/LD/IL pour les langages FBD (diagramme à blocs fonction), LD (langage à contact) et IL (liste d'instructions)

  • Éditeur SFC pour le langage SFC (diagramme fonctionnel en séquence)

  • Éditeur ST pour le langage ST (texte structuré)

EcoStruxure Machine Expert propose en outre un éditeur pour la programmation en langage CFC (ne figurant pas dans la norme CIE) :

  • Éditeur CFC pour le langage CFC (diagramme fonctionnel continu)

Le langage CFC est une extension des langages de programmation CEI standard.

Vous disposez également d'un éditeur CFC orienté page, vous permettant d'organiser les éléments CFC sur chaque page.