Configuration d'adresses pour la communication Sercos

Présentation

L’adresse pour la communication Sercos permet de transmettre les données dans le champ de données Sercos des télégrammes Sercos, comme les MDT, les AT et les données SVC. Deux types d’adressage sont disponibles :

  • Via l'adresse topologique (par défaut)

  • Via l'adresse Sercos

Le type d'adressage Topologie utilise la position physique de l’esclave sur le bus Sercos. Par exemple, le premier esclave sur la ligne a l’adresse 1. Lorsque vous ajoutez des esclaves au maître Sercos, EcoStruxure Machine Expert Logic Builder affecte des numéros de topologie consécutifs dans l’ordre d'ajout des esclaves.

Le type d’adressage Sercos utilise l’adresse numérique attribuée manuellement à un appareil, par exemple avec un sélecteur sur l’appareil.

Le type d'adresse est sélectionné avec le paramètre IdentificationMode. Vous pouvez utiliser différents types d’adressage sur le même bus Sercos.

Pendant l'augmentation de phase, le maître vérifie l'adressage correct des esclaves. Si une adresse sur le bus n’est pas unique, l'augmentation de phase n'aboutit pas.

Configuration de l’adresse pour la communication Sercos

Étape

Action

1

Affichez l’Arborescence d'équipements en cliquant sur Vue > Navigateurs > Arborescence d'équipements.

2

Dans l'arborescence du Modicon M262 Motion Controller sous le nœud SercosMaster (maître Sercos), double-cliquez sur l’esclave Sercos à configurer.

3

Affichez l’onglet Paramètres de l’esclave.

4

Développez le groupe de paramètres Identification en cliquant sur le signe plus correspondant.

5

Pour le type d'adressage Mode topologique (réglage par défaut) :

  • Utilisez le réglage par défaut du paramètre IdentificationMode (Mode topologique)/

  • Réglez le paramètre ConfiguredTopologyAddress sur la valeur correspondant à la position physique de l’esclave sur le bus Sercos. Par exemple, réglez le paramètre sur 1 pour le premier esclave connecté au maître.

Pour le type d'adressage Mode Sercos :

  • Réglez le paramètre IdentificationMode sur Mode Sercos.

  • Réglez la valeur du paramètre ConfiguredSercosAddress sur l'adresse de l’esclave (par exemple, la valeur définie avec un sélecteur sur l’appareil).

6

Pendant l’augmentation de phase Sercos, le système associe un appareil scruté à l'appareil configuré selon le type d’adressage sélectionné :

  • En Mode topologique, l'équipement scruté avec TopologyAddress est mappé à un appareil configuré avec le même ConfiguredTopologyAddress.

  • En Mode Sercos, l'équipement scruté avec SercosAddress est mappé à un appareil configuré avec le même ConfiguredSercosAddress.

Les paramètres ConfiguredTopologyAddress et ConfiguredSercosAddress contiennent la valeur sélectionnée à l'étape précédente, tandis que les paramètres TopologyAddress et SercosAddress contiennent les valeurs lues sur l'appareil scruté.

Pour plus d’informations sur les paramètres, consultez le chapitre Paramètres des esclaves - Groupe Identification.