Ajout et configuration de Coupleur de bus TM3 CANopen et de modules d'extension sur le bus CANopen

Introduction

Cette section explique comment ajouter un coupleur de bus au bus CANopen.

Ajout d'un Coupleur de bus TM3 CANopen et de modules d'extension sur le bus CANopen

Vous devez ajouter un gestionnaire CANopen CANopen_Performance sous le nœud CAN_1 (bus CANopen).

Pour ajouter un coupleur de bus TM3 CANopen sur le bus CANopen, sélectionnez le TM3BCCO dans le Catalogue de matériels, faites-le glisser vers l'arborescence Equipements et déposez-le sous le gestionnaire CANopen CAN_1 > CANopen_Performance de l'arborescence Equipements.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'un équipement à votre projet, consultez :

• Utilisation de la méthode glisser-déposer

• Utilisation du Menu contextuel ou du bouton Plus

Ajoutez les modules d'extension requis sous TM3BCCO. Reportez-vous à la rubrique Ajout d'un coupleur de bus TM3 CANopen.

Configuration du Coupleur de bus TM3 CANopen

L'illustration suivante présente les onglets permettant de configurer le module :

Description des onglets

Onglet

Description

Général

L'ID de nœud du coupleur de bus est configuré ici.

En outre, pour accéder à toutes les options, telles que la configuration Node Guarding, sélectionnez Activer le paramètre expert. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Software > Communication > Device Editors > CANbus Configuration Editor > CAN-Based Fieldbuses > CANopen > CANopen Manager (Master) > CANopen Remote Device Slave Tab 'CANopen Remote Device - General’ dans l'aide en ligne de EcoStruxure Machine Expert.

NOTE : coupleur de bus TM3 CANopen ne peut pas être configuré en tant que producteur de synchronisation.

PDO

EcoStruxure Machine Expert crée, active et mappe automatiquement les PDO reçus et les PDO transmis pour faire correspondre les modules d'extension avec le coupleur de bus. Cela permet au coupleur de bus de correctement échanger des données d'E/S avec le contrôleur sans nécessiter de mappage manuel. De ce fait, aucune configuration manuelle (ajout/suppression/modification du mappage des PDO) n'est activée.

La modification des propriétés du PDO est activée. Pour ce faire, double-cliquez sur le PDO pour ouvrir la fenêtre Propriétés du PDO. Voir la section Transmission et surveillance CANopen.

NOTE : Le coupleur de bus prend en charge la transmission de PDO par RTR (Remote Transmission Request). Cette option est donc désactivée.

SDO

EcoStruxure Machine Expert génère automatiquement les commandes SDO qui vont configurer correctement le coupleur de bus. C'est pourquoi aucune configuration manuelle n'est requise ou activée.

NOTE : L'option Activer le paramètre expert doit être activée dans Général pour que les commentaires détaillés soient affichés.

Paramètres CANopen

Fournit des informations sur les paramètres associés au coupleur de bus.

Mappage E/S CANopen

Fournit des informations sur le nom et le type de variable associés au coupleur de bus. Le coupleur de bus envoie des informations sur son diagnostic au contrôleur. Vous pouvez mapper cette variable.

Etat

Paramètres accessibles :

  • Commandes NMT si l'option Bloquer l'accès SDO, STM et NMT lorsque l'application est en cours d'exécution n'est pas sélectionné dans la fenêtre CAN_1.

Vous pouvez accéder à l'état des modules d'E/S et de la communication entre le coupleur de bus et le contrôleur. Les états décrits sont :

  • En cours d'exécution : Le coupleur de bus est en cours d'exécution.

  • Pas en cours d'exécution : Le coupleur de bus n'est pas en cours d'exécution et n'échange pas de données.

  • Le module signale une erreur : Au moins un module d'extension présente une erreur (erreur de configuration ou d'exécution).

  • Message de diagnostic disponible : Un message d'erreur a été émis par le coupleur de bus.

  • Mode de redondance passif : Le maître de bus de terrain n'envoie pas de données actuellement car un autre maître est en mode actif.

NOTE : Tant que le contrôleur est à l'état HALT, le bus CANopen ne peut pas mettre à jour les informations d'état.

Configuration spéciale concernant tous les modules TM2 / TM3 avec entrées analogiques

CANopen prend en charge la transmission de données via des événements spécifiques. Pour les entrées analogiques, ce peut être par exemple lorsque les valeurs en entrée passent en dessous d'un seuil de limite inférieure ou au-dessus d'un seuil de limite supérieure, ou encore lorsque le changement de valeur dépasse la dernière valeur transmise par une quantité delta spécifiée. La configuration des événements peut se faire individuellement ou de manière combinée. Par exemple, si la limite supérieure de 5000 et la valeur delta de 100 sont toutes deux configurées et activées, une valeur doit à la fois dépasser 5000 et avoir changé dans une mesure supérieure à +/- 100 pour être envoyée.

NOTE : Si tous les événements (limite supérieure, limite inférieure et delta) sont désactivés et que le type de transmission PDO configuré est acyclique ou asynchrone (0 ou 255), aucune donnée analogique ne sera transmise.

Pour effectuer la configuration, après avoir double-cliqué sur l'équipement analogique approprié, sous l'onglet Configuration d'E/S, vous trouverez une section intitulée CANopen. Chaque voie disponible permettra de configurer la limite supérieure, la limite inférieure et la valeur delta. Vous trouverez un exemple ci-dessous. Par défaut, les limites supérieure et inférieure sont désactivées et la valeur delta est activée avec une valeur de 50.

La figure suivante présente l'événement de configuration lorsque la voie IW0 est activée et que la voie IW1 est désactivée dans la section Entrée :

Enfin, les valeurs d'entrée analogique présentent par essence des fluctuations au fil du temps. Le niveau de fluctuation dépend entre autres de la stabilité de l'entrée du module. Reportez-vous au Guide de référence du matériel des modules d'E/S analogiques TM3 pour mieux comprendre les fonctionnalités des modules utilisés afin de configurer les bonnes valeurs pour les événements.