En mode en ligne, l'éditeur CFC fournit des affichages de surveillance, ainsi que d'écriture et de forçage des variables et des expressions sur le contrôleur. La fonctionnalité de débogage (points d'arrêt, exécution pas à pas, etc.) est disponible, comme décrit ci-dessous.
Pour obtenir des informations sur l'ouverture des objets en mode en ligne, reportez-vous à la description de l'interface utilisateur en mode en ligne.
La fenêtre de l'éditeur d'un objet CFC inclut l'éditeur de déclaration dans la partie supérieure. Reportez-vous à la description de l'éditeur de déclaration en mode en ligne.
Pour obtenir des informations sur la modification des paramètres dans l'éditeur CFC, reportez-vous à la description de la commande .
Les valeurs réelles sont affichées dans de petites fenêtres de surveillance derrière chaque variable (surveillance en ligne).
Affichage en ligne d'un objet de programme PLC_PRG :
Pour l'affichage en ligne d'un POU de bloc fonction, la surveillance est possible seulement dans un affichage d'instance. Aucune valeur ne s'affiche dans l'implémentation de base du POU. La colonne
comporte la mention et trois points d'interrogation apparaissent pour chaque champ de surveillance en ligne dans la partie implémentation.Un code couleur permet de distinguer les connexions booléennes TRUE (bleu) des connexions FALSE (noir).
En mode en ligne, vous pouvez préparer une valeur pour forcer ou écrire une variable surveillée dans l'éditeur de déclaration (si l'option Éditeur de déclaration en mode en ligne. Dans la partie implémentation, cliquez sur la zone de surveillance à côté de l'élément ou cliquez directement sur l'élément. La boîte de dialogue s'ouvre. Pour les variables booléennes, aucune boîte de dialogue ne s'affiche. Par contre, si vous cliquez sur la valeur à côté de la variable, vous avez le choix entre plusieurs valeurs à forcer ou écrire. Une lettre rouge s'affiche dans la zone de surveillance des variables forcées.
est activée) et également dans la partie implémentation. Pour connaître la marche à suivre dans l'éditeur de déclaration, consultez le chapitreValeur forcée dans la partie implémentation
Si l'option CFC
est activée, la valeur à écrire ou à forcer est indiquée entre crochets après la valeur actuelle, dans la zone de surveillance de la variable.Valeur préparée dans la partie implémentation
Les positions de point d'arrêt possibles sont celles incluses dans un POU, auxquelles les valeurs des variables peuvent changer ou auxquelles le flux de programme se ramifie ou un autre POU est appelé. Visualisez les positions possibles dans l'image suivante.
Positions de point d'arrêt dans l'éditeur CFC :