Le compteur en tant qu’unité Modbus slave

Votre compteur peut fonctionner en mode Modbus slave avec les protocoles Modbus RTU et Modbus/TCP.

Le compteur slave peut fonctionner comme unité Modbus et ainsi transmettre toutes les données en temps réel par le biais du protocole Modbus. Les unités Modbus master connectées au compteur peuvent lire ou écrire des données dans les registres ION de l’appareil (pour modifier sa configuration, par exemple).

REMARQUE : En cas de problème de lecture ou d’écriture dans l’appareil avec Modbus, vérifiez que les paramètres de sécurité de l’appareil permettent la programmation Modbus. Voir Cybersécurité pour plus d’informations sur la sécurité de l’appareil.

Protocole Modbus RTU

Configuration Modbus esclave par défaut

Le compteur peut transmettre ses données aux unités Modbus maîtres par le biais des modules Modbus esclaves. Ces modules fonctionnent conjointement avec d’autres modules chargés de fournir les données d’énergie, de puissance et de valeurs moyennes. Un canal de communication configuré pour le protocole Modbus RTU peut transmettre les données aux unités Modbus maîtres.

REMARQUE : Pour les communications Modbus RTU sur Ethernet, vous devez utiliser le port IP 7701. La valeur par défaut de l’identifiant (Unit ID) Modbus du compteur sur Ethernet est 100.

A

Module Power Meter

B

Les données de mesure sont associées à la sortie du module Modbus.

C

Module Modbus esclave

D

Le module Modbus esclave transmet les données au format Modbus.

E

Réglez le port COM sur le protocole Modbus RTU.

F

Port de communication

G

Les données sont disponibles pour les unités Modbus maîtres.

Les modules Modbus esclaves transmettent les données dans un format spécial. Il est donc nécessaire de connaître le protocole Modbus et de bien comprendre les paramètres impliqués au niveau du compteur pour interpréter les données correctement.

Modifier la configuration Modbus

Si la configuration Modbus par défaut ne répond pas à vos besoins, vous pouvez associer les modules Modbus esclaves à d’autres paramètres auxquels vous souhaitez accéder via Modbus.

De même, si votre unité Modbus maître exige un format de données non disponible dans la configuration Modbus par défaut, vous pouvez modifier les registres de configuration des modules Modbus esclaves. Ces registres de configuration définissent les paramètres Modbus tels que format, échelle et adresse de base. Reportez-vous à la documentation en ligne ION Reference pour plus d’informations sur le module Modbus esclave.

Configuration du compteur en tant qu’unité Modbus slave

Modbus ne peut pas être configuré depuis le panneau avant du compteur. Vous pouvez seulement associer le protocole Modbus aux ports de communication (voir Communications pour plus d’informations).

Utilisez Power Monitoring Expert ou ION Setup pour réaliser une configuration Modbus complète.

Avec ION Setup

  1. Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur. Consultez l’aide de ION Setup pour plus d’instructions.
  1. Sélectionnez Communications > 3rd Party Protocols (Communication > Protocoles tiers).
  2. Cliquez sur l’onglet Modbus Slave (esclave Modbus).
  3. Sélectionnez le nom du mappage (dans cet exemple, il s’agit du mappage par défaut), puis cliquez sur Edit. L’éditeur de mappage Modbus s’affiche.
  4. Modifiez, ajoutez ou supprimez les registres du module Modbus esclave ou le nom du mappage Modbus.
  5. Cliquez sur OK.

 

Modules Modbus esclaves

Tous les compteurs ION8650 comprennent 9 modules Modbus esclaves. Les compteurs qui prennent en charge EN 51060 (ION8650A et ION8650B) sont équipés de 11 modules supplémentaires. Pour un mappage Modbus détaillé, téléchargez le document Modbus Protocol and Register Map for ION Devices, sur le site www.se.com.

Importation de données via Modbus RTU

Le protocole Modbus permet d’importer des données dans le compteur. Les unités Modbus maîtres peuvent écrire dans différents registres ION ; il suffit de corréler le numéro de registre Modbus à l’adresse du registre ION. L’écriture d’une valeur dans un registre Modbus entraîne alors une écriture dans le registre ION correspondant, à condition que le protocole Modbus RTU soit activé sur le port de communication qui connecte l’unité Modbus master au compteur.

Le protocole Modbus RTU peut être utilisé pour écrire dans des registres ION externes de type numérique, impulsion ou booléens. Vous pouvez ainsi activer, désactiver ou réinitialiser certaines fonctions du compteur. Il est également possible d’utiliser le protocole Modbus pour modifier les registres de configuration de différents modules ION afin de configurer le fonctionnement du compteur.

Pour importer des données dans le compteur via Modbus RTU, vous devez préalablement désactiver la protection par mot de passe.

Protocole Modbus/TCP

Modbus/TCP (anciennement MBAP) est une variante du protocole Modbus. Il définit la structure de paquet et le port de connexion (port 502) pour le protocole standard TCP/IP. Modbus/TCP utilise une structure de paquet identique à celle de Modbus RTU, à ceci près qu’il inclut un en-tête supplémentaire à six octets et qu’il ne procède pas à la vérification de redondance cyclique (CRC). Pour Modbus/TCP comme pour Modbus RTU, les paquets sont limités à 256 octets.

REMARQUE : Pour les communications Modbus RTU sur Ethernet, vous devez utiliser le port IP 7701.

Communications Modbus TCP

Le protocole Modbus TCP permet de communiquer avec le compteur. Le compteur doit être équipé de l’option Ethernet. Configurez le compteur pour qu’il se connecte via le port 502 avec les protocoles de communication Modbus TCP.

REMARQUE : Il n’est pas possible de connecter un bus EtherGate à un réseau Modbus TCP. La valeur par défaut de l’identifiant (Unit ID) Modbus du compteur sur Ethernet est 100.

A

Connexion au port 502.