Protocole DLMS
Le protocole DLMS (Device Language Message Specification) offre un environnement interopérable pour la modélisation structurée et l’échange des données de compteur. DLMS prend en charge des applications telles que la lecture de compteur à distance, la commande à distance et des services à valeur ajoutée pour diverses mesures d'énergie, comme l'électricité, l'eau, le gaz ou la chaleur.
Le protocole DLMS est décrit par la norme internationale CEI 62056.
Configuration DLMS
Les compteurs compatibles DLMS sont préconfigurés avec des gabarits permettant à l’appareil de fournir à un maître DLMS des valeurs sélectionnées. Pour accéder aux valeurs à l'aide d'un logiciel DLMS maître, vous devez d'abord configurer les paramètres de communication du compteur.
DLMS est disponible sur le port Ethernet et sur tous les ports série, y compris le port optique avant. Utilisez le panneau avant ou ION Setup pour régler le port de Série communication que vous souhaitez utiliser sur le protocole DLMS. Utilisez ION Setup pour activer DLMS sur Ethernet et attribuer le port.
Configuration série via le panneau avant
- Appuyez sur le bouton ALT/ENTER pendant quelques secondes. Le menu SETUP s’affiche.
- Servez-vous des boutons de navigation pour mettre en surbrillance le port COM que vous souhaitez configurer (COM1 SETUP à COM4 SETUP), puis appuyez sur ALT/ENTER pour le sélectionner.
- Utilisez les boutons de navigation pour mettre le paramètre Protocol en surbrillance, puis appuyez sur ALT/ENTER pour le sélectionner.
- Sélectionnez DLMS dans la liste des protocoles disponibles.
- Sélectionnez YES pour confirmer la modification.
Configuration série avec ION Setup
- Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur. Consultez l’aide de ION Setup pour plus d’instructions.
- Sélectionnez Communications > Serial Settings et cliquez sur l’onglet COM correspondant au port de communication que vous souhaitez configurer.
- Sélectionnez le paramètre Protocol et cliquez sur Edit.
- Sélectionnez DMLS dans la liste déroulante, puis cliquez sur OK.
Configuration de l’Ethernet avec ION Setup
- Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur. Consultez l’aide de ION Setup pour plus d’instructions.
- Sélectionnez Communications > Advanced Ethernet, puis cliquez sur l’onglet Protocols.
- Sélectionnez DLMS dans la liste Protocols et cliquez sur Edit.
- Cochez la case Enabled pour activer DLMS sur Ethernet, spécifiez le port que vous souhaitez utiliser et cliquez sur OK.
Modifier les données exportées vers un logiciel client DLMS
Vous pouvez configurer votre compteur pour exporter les valeurs des modules Data Recorder vers un logiciel client DLMS. Vous devez pour cela mapper l'enregistreur de données applicable à un module DLMS Log Export et configurer les registres de configuration avec les codes OBIS appropriés.
REMARQUE : La modification de ces modules et de leurs entrées par rapport aux valeurs du modèle par défaut est une procédure de configuration avancée qui exige une bonne connaissance du protocole ainsi que du fonctionnement interne du compteur.
- Lancez ION Setup et ouvrez votre compteur en mode Avancé. Reportez-vous à l’aide en ligne ION Setup pour plus d’informations.
- Sélectionnez le dossier DLMS Log Export Module.
- Créez un nouveau module ou modifiez un module existant. Double-cliquez sur le module pour en modifier la configuration.
- Sélectionnez l'onglet Inputs pour lier le module à un module Data Recorder.
- Sélectionnez l'entrée et double-cliquez (ou cliquez sur Edit).
- Sélectionnez le module Data Recorder que vous souhaitez lier au module DLMS Log Export, puis cliquez sur OK.
REMARQUE : Vous pouvez lier un module Data Recorder à plusieurs modules DLMS Log Export, mais vous ne pouvez lier qu’un seul module DLMS Log Export par module Data Recorder.
- Sélectionnez l'onglet Setup Registers et double-cliquez sur un registre de configuration pour le modifier :
- Cliquez sur Send pour enregistrer vos modifications sur l’appareil. Utilisez votre logiciel client DLMS pour vérifier que vous recevez bien les valeurs attendues.
Registre de configuration | Description |
---|---|
Profile Generic OBIS |
Saisissez le code Profile Generic OBIS que vous souhaitez attribuer aux valeurs associées à ce module. |
Status Register |
Réglez ce registre sur ENABLED pour inclure le champ d’état dans l’objet Profile Generic. Si l’entrée Record du module Data Recorder associé est liée à un module Periodic Timer, l’état du module DLMS Log Export est mis à jour selon cet intervalle d’enregistrement. Si l'entrée Data Recorder Record n'est pas liée à un module Periodic Timer, la valeur du registre d'état est 0xFFFF. |
OBIS Code Source 1 à OBIS Code Source 16 |
Saisissez les codes OBIS d'attribut de registre pour chaque entrée du module Data Recorder lié que vous souhaitez exporter. Chaque registre de configuration OBIS Code Source est mappé à un registre d’entrée équivalent du module Data Recorder. Si vous ne souhaitez pas exporter une valeur, saisissez « none » pour le registre de configuration OBIS Code Source correspondant (c’est la valeur par défaut pour tout nouveau module DLMS Log Export créé). |
Rubriques connexes :
- Consultez le site Web de l’association des utilisateurs DLMS (www.dlms.com) pour plus d’informations sur le protocole DLMS.
- Reportez-vous au document DLMS/COSEM and ION technology pour plus d’informations sur l’implémentation de DLMS sur votre compteur.
- Reportez-vous au document ION reference pour plus d’informations sur la configuration et le fonctionnement des modules.