Synchronisation de l’heure

La synchronisation de l’heure permet de synchroniser le compteur avec tous les autres éléments, matériels et logiciels, du réseau. Après la synchronisation du compteur, tous les journaux de données stockés dans le compteur sont horodatés par rapport à un référentiel temporel unique. Vous pouvez ainsi procéder à des analyses précises des séquences d’événements et de la qualité de l’énergie à l’aide des données enregistrées dans le compteur. Utilisez les logiciels Power Monitoring Expert ou ION Setup pour diffuser des signaux temporels sur le réseau ou ayez recours à une source externe (une unité DNP maître ou IRIG-B, par exemple) pour synchroniser l’horloge du compteur.

Reportez-vous à la note technique Time Synchronization & Timekeeping pour plus d’informations sur la synchronisation de l’heure.

Reportez-vous au document DLMS/COSEM and ION technology pour plus d'informations sur la synchronisation de l'heure avec le protocole DLMS.

Synchronisation de l’heure IRIG-B

Les compteurs ION8650 sont équipés d’une connexion IRIG-B pour la synchronisation GPS IRIG-B au moyen de données de code temporel IRIG-B non modulé. Le compteur est configuré pour se synchroniser via GPS IRIG-B, après avoir raccordé le compteur à un récepteur GPS et défini les paramètres de l’horloge Time Sync Source (Source de synchronisation d'horloge) et Clock Source (Source d'horloge).

Tout récepteur GPS disposant de sorties de données de code temporel IRIG-B non modulé peut être utilisé comme source de synchronisation.

Vous pouvez configurer la synchronisation de l’heure IRIG-B pour la mise à jour si le récepteur GPS est verrouillé sur une source satellitaire ou pour la mise à jour, que le récepteur GPS soit verrouillé ou non sur une source satellitaire. Pour plus d’informations sur ce paramètre, reportez-vous à la description du module Clock fournie dans ION Reference.

REMARQUE : Lorsque vous utilisez un récepteur GPS pour la synchronisation de l'heure, utilisez le réglage recommandé pour la vitesse de transmission et 8N1 pour les bits d'arrêt et la parité.

Norme IRIG-B et spécifications

Cette norme est décrite dans le document IRIG-STANDARD 200-04 « IRIG Serial Time Code Formats » publié par le Timing Committee, Telecommunications and Timing Group, Range Commanders Council.

Précision

± 1 ms

Format

Format IRIG-B00x¹ (code temporel IRIG-B non modulé)

Tension nominale

5 V CC ± 10 %

Tension maximale

8 V CC

¹ Les expressions codées 0 à 7 sont prises en charge, mais les données de l’année ne sont pas utilisées par les compteurs.

Sorties du module Diagnostic et enregistrement d’événements

Les registres de sortie du module Diagnostic et les enregistrements d’événements sont mis à jour suivant la note technique Time Synchronization and Timekeeping, avec les exceptions suivantes :

  • Le registre de sortie Status du récepteur GPS du module Diagnostic est fixé à N/A.
  • Les enregistrements d’événements GPS verrouillé et GPS non verrouillé ne sont pas générés.