Branchement/bobinage suspendu dans FBD/LD/IL
Dans un réseau FBD ou LD, un branchement ou un bobinage suspendu divise la ligne de traitement à partir de la position actuelle du curseur. La ligne de traitement se poursuit sous forme de deux sous-réseaux, exécutés l'un à la suite de l'autre en partant du haut. Un branchement supplémentaire peut être ajouté à chaque sous-réseau, ce qui permet les branchements multiples au sein d'un réseau.
Chaque sous-réseau dispose de son propre marqueur (rectangle vertical). Vous pouvez le sélectionner (position du curseur 11) pour appliquer des opérations à cette partie du branchement.
Marqueurs de branchement
Dans FBD, utilisez la commande Insérer un branchement pour ajouter un branchement. Vous pouvez également faire glisser l'élément à partir de la boîte à outils. Pour connaître les positions d'insertion possibles, voir la description de la commande Insérer un branchement.
NOTE : Le couper-coller n'est pas pris en charge pour les sous-réseaux.
Dans l'exemple ci-dessous, un branchement a été inséré au niveau de la sortie du module SUB. Deux sous-réseaux ont ainsi été créés, que vous pouvez sélectionner à l'aide de leur marqueur de sous-réseau. Ensuite, un module ADD a été ajouté dans chaque sous-réseau.
Réseau dans FBD avec insertion d'un branchement
Pour supprimer un sous-réseau, vous devez d'abord supprimer tous ses éléments, c'est-à-dire les éléments placés à droite du marqueur du sous-réseau. Sélectionnez ensuite le marqueur, puis exécutez la commande Supprimer standard ou appuyez sur la touche Suppr.
Dans l'image ci-dessous, l'élément OR à 3 entrées doit être supprimé pour que le marqueur du sous-réseau inférieur puisse être sélectionné et supprimé.
Suppression d'un branchement ou d'un sous-réseau
Les branchements sont exécutés de gauche à droite, puis de haut en bas.
IL (Instruction List, liste d'instructions)
IL ne prend pas en charge les réseaux avec branchements. Ils demeurent dans la représentation d'origine.
Vous pouvez utiliser des branchements parallèles pour configurer l'évaluation des branchements parallèles dans les réseaux à contacts.
Contrairement aux branchements ouverts (sans point de jonction), les branchements parallèles sont fermés. Ils présentent des points de jonction et de bifurcation.