Langage Diagramme à contacts (Ladder Diagram, LD)
Le Diagramme à contacts (LD) est un langage de programmation orienté graphique qui ressemble à la structure d'un circuit électrique.
Le Diagramme à contacts (LD) est approprié à la construction de commutateurs logiques, mais permet également de créer des réseaux comme dans le FBD. Ainsi, le LD est utile au contrôle de l'appel des autres POU.
Le Diagramme à contacts (LD) se compose d'une série de réseaux, dont chacun d'entre eux est limité par une ligne de courant verticale (rail d'alimentation) sur la gauche. Un réseau contient un diagramme de circuit constitué de contacts, de bobines, mais aussi éventuellement de POU (boîtes) supplémentaires et de lignes de connexion.
Sur le côté gauche se trouve un contact ou une série de contacts passant de gauche à droite la condition ON ou OFF qui correspond aux valeurs booléennes VRAI et FAUX. Une variable booléenne est attribuée à chaque contact. Si cette variable est VRAI, la condition sera passée de gauche à droite le long de la ligne de connexion. Sinon, la condition OFF sera passée. Ainsi, la ou les bobines placées dans la partie droite du réseau reçoivent une condition ON ou OFF provenant de la gauche. Par conséquent, la valeur VRAI ou FAUX sera écrite dans une variable booléenne attribuée.
Réseau Diagramme à contacts (Ladder Diagram, LD).