Liste de variables globales - GVL
Une liste de variables globales (GVL) permet de déclarer des variables globales. Lorsqu'une GVL est placée sous le nœud Global dans Catalogue de logiques > Variables > Variables globales ou dans l'arborescence Applications, les variables sont disponibles pour l'ensemble du projet. Si une GVL est affectée à une application donnée, les variables sont valides dans cette application.
Pour ajouter une GVL dans une application existante, sélectionnez le nœud de l'application dans Catalogue de logiques > Ressources > POU ou dans l'arborescence des applications, cliquez sur le signe plus de couleur verte et choisissez Liste de variables globales.... Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le nœud et choisir la commande Ajouter l'objet > Add Global Variable List.... Si vous sélectionnez le nœud Global dans ces affichages, le nouvel objet GVL ne dépend d'aucune application.
Pour modifier une liste de variables globales, utilisez l'éditeur de liste de variables globales.
Les variables figurant dans une liste de variables globales peuvent être définies pour être disponibles en tant que variables de réseau pour l'échange de données par diffusion avec d'autres appareils du réseau. Pour cela, configurez les propriétés réseau appropriées (dans le menu Affichage > Propriétés > Variables réseau ou Propriétés de l'émetteur de variables réseau) pour la liste des variables globales.
NOTE : La taille maximale d'une variable réseau est de 255 octets. Le nombre de variables réseau n'est pas limité.
NOTE : Les variables déclarées dans les listes de variables globales sont initialisées avant les variables locales des POU.
Liste de variables globales pour constantes configurables (liste de paramètres) dans les bibliothèques
Il est possible de remplacer la valeur d'une constante globale fournie par le biais d'une bibliothèque par une valeur définie par l'application. Pour cela, la constante doit être déclarée dans une liste de paramètres dans la bibliothèque. Par la suite, lorsque la bibliothèque est incluse dans l'application, il est possible de modifier sa valeur dans l'onglet Liste de paramètres du gestionnaire de bibliothèques de l'application. L'exemple qui suit donne une description détaillée de la procédure.
Traitement des listes de paramètres
Une bibliothèque lib1.library fournit une variable de tableau g_Array. La taille de cette dernière est définie par une constante globale g_c_Arraysize. La bibliothèque est incluse dans différentes applications, chacune nécessitant une taille de tableau différente. Il convient donc de remplacer la constante globale de la bibliothèque par une valeur propre à l'application.
Procédez comme suit : lors de la création de la bibliothèque lib1.library, définissez la constante globale g_c_Arraysize dans une liste de variables globales (GVL) de type spécial, à savoir la liste de paramètres. Pour cela, exécutez la commande Ajouter un objet et ajoutez un objet de liste de paramètres, nommé Param dans cet exemple. Dans l'éditeur de cet objet, identique à celui d'une liste de variables globales standard, insérez la déclaration de variables g_c_Arraysize.
Liste de paramètres Param dans la bibliothèque Lib1.library
Modifiez le paramètre g_c_Arraysize dans le gestionnaire de bibliothèques d'un projet.
Sélectionnez la bibliothèque dans la partie supérieure du gestionnaire de bibliothèques pour afficher l'arborescence des modules. Sélectionnez Param pour accéder à l'onglet Paramètres de bibliothèque qui contient les déclarations. Sélectionnez la cellule dans la colonne Valeur (modifiable) et ouvrez un champ d'édition dans l'espace vide. Entrez la nouvelle valeur souhaitée pour g_c_Arraysize. Elle sera appliquée à la portée locale actuelle de la bibliothèque après la fermeture du champ d'édition.