Informations sur la configuration de tâche
La configuration de tâche définit une ou plusieurs tâches permettant de contrôler le traitement d'un programme d'application. Il s'agit donc d'un objet essentiel pour une application, qui doit être disponible dans l'arborescence Applications.
Description de l'arborescence de configuration de tâche
Au sommet d'une arborescence de configuration de tâche se trouve l'entrée Configuration de tâche . Les tâches définies apparaissent en dessous, chacune représentée par un nom de tâche. Les appels du POU des tâches individuelles s'affichent dans l'arborescence de configuration de tâche.
Vous pouvez modifier l'arborescence (ajouter, copier, coller ou supprimer des tâches) à l'aide des commandes applicables à l'arborescence Applications. Par exemple, pour ajouter une nouvelle tâche, sélectionnez le noeud Configuration de tâche, cliquez sur le bouton plus vert, puis exécutez la commande Tâche.... Vous pouvez également cliquer à l'aide du bouton droit de la souris sur le noeud Configuration de tâche, puis exécuter la commande Ajouter un objet > Tâche....
Pour configurer chaque tâche, utilisez l'éditeur de tâche, qui offre également une vue de surveillance en mode en ligne. Les options disponibles pour la configuration de tâche dépendent de la plate-forme du contrôleur.
Configuration de tâche dans l'arborescence Applications
Une task permet de contrôler le traitement d'un programme IEC. Elle est définie par un nom, une priorité et un type déterminant la condition qui déclenche le démarrage de la tâche. Cette condition peut être définie par un délai (cyclique, exécution libre) ou par un événement (interne ou externe) qui déclenche la tâche, tel que le front montant d'une variable de projet globale ou un événement d'interruption du contrôleur.
Pour chaque tâche, vous pouvez spécifier une série de POU de programme démarrés par la tâche. Si la tâche est exécutée lors du cycle courant, ces programmes sont traités pendant la durée d'un cycle.
La combinaison de priorité et de condition détermine l'ordre chronologique d'exécution des tâches.
Pour chaque tâche, vous pouvez configurer un contrôle temporel (horloge de surveillance). Les paramètres possibles dépendent de la plate-forme du contrôleur.